Près de 1300 évènements pour la première Semaine des métiers du tourisme du 3 au 9 avril

Visites d’entreprises, journées portes ouvertes, job dating, ateliers, conférences… Les professionnels du tourisme, dont de nombreux hôteliers, vont multiplier les initiatives pour faire découvrir leurs métiers. Cette première édition vise à faire connaître les débouchés d’une filière qui emploie plus de 1,3 million de salariés et à renforcer son attractivité auprès des jeunes et demandeurs d’emploi. La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France.

Visites d’entreprises, journées portes ouvertes, job dating, ateliers, conférences... Les professionnels du tourisme, dont de nombreux hôteliers, vont multiplier les initiatives pour faire découvrir leurs métiers. Cette première édition vise à faire connaître les débouchés d'une filière qui emploie plus de 1,3 million de salariés et à renforcer son attractivité auprès des jeunes et demandeurs d'emploi. La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France.

Le visuel de l'événement.

Olivia Grégoire,ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de
l’Artisanat et du Tourisme

« Ecoles, entreprises, associations, acteurs publics tous se sont mobilisés pour faire connaitre ce secteur majeur de notre économie mais surtout pour faire connaitre les enjeux et les atouts de ces métiers.Je souhaite que cette semaine soit l’occasion de susciter des vocations chez notre jeunesse. Je sais leur volonté de quête de sens dans leur futur travail.

Nous avons de nombreux chantiers à porter dans le tourisme, d’un tourisme plus durable, plus social à de plus grandes innovations pour améliorer la qualité du parcours voyageur.Nous avons besoin de jeunes talents et d’idées novatrices pour cela. N’hésitez pas à découvrir ces métiers près de chez vous. »

La campagne s’étalera en plusieurs vagues jusqu’à fin 2023

Dotée de 9 millions d’euros, elle couvre tout le territoire française et s’appuie sur le site monemploitourisme.fr qui recense 45 000 offres d’emploi à ce jour, dans tous les domaines du tourisme.

Ce site est piloté par l’Institut Français du Tourisme, et cofinancé par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et les branches professionnelles. Il est devenu un espace de référence proposant des milliers d’offres et de l’information utile pour faciliter l’accès à l’emploi dans le tourisme.

Pour faire connaître plus spécifiquement la Semaine des métiers du tourisme, une campagne de communication a lieu du 20 mars au 9 avril à l’échelle nationale.
L’objectif est de faire connaître la semaine auprès du grand public et inciter les jeunes à participer aux événements en allant sur l’espace dédié sur le site https://www.semaine-tourisme.fr/ . Cette campagne vise aussi à toucher les prescripteurs (parents et communauté éducative), par plusieurs biais :

  • Diffusion d’un spot radio sur les grandes radios généralistes (Les radios indépendantes,France Inter, RTL, NRJ) ;
  • Affichage digital : dans les gares, métros et centres commerciaux ainsi que dans les missions locales ;
  • Campagne de publicité sur les réseaux sociaux (meta, Snapchat) ;
  • Diffusion d’une newsletter ciblant le personnel éducatif

Les événements labellisés sont référencés
et géolocalisés sur une cartographie sur le site internet

Semaine Des Métiers Du Tourisme – monemploitourisme (semaine-tourisme.fr)

La Semaine des métiers du tourisme est pilotée au niveau national par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique via la Direction générale des entreprises (DGE). Elle associe aussi plusieurs ministères. Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ministère et de l’Intérieur et des Outre-mer.

Elle mobilise par ailleurs partenaires institutionnels et professionnels, tels que Atout France, ADN Tourisme, Régions de France, Pôle Emplo. Ainsi que les principales organisations professionnelles du secteur (notamment, l’UMIH et le GNI).

« Découverte des métiers et formations du tourisme à Bercy » :
un événement en clôture de la Semaine à Bercy le 7 avril

Il se déroulera dans l’enceinte du ministère, le vendredi 7 avril, au 139 rue de Bercy, Paris 12 ème.

La ministre Olivia Gregoire accueillera collégiens et lycéens pour leur présenter des perspectives d’avenir dans le domaine du tourisme, les mettre en relation avec les entreprises qui recrutent et leur offrir des expériences immersives, en présence de représentants du secteur du tourisme tels que le chef étoilé Thierry Marx, président de l’Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie

Programme de la journée
  • 11h00 – 12h15 Espace conférence « Tourisme & sport dans la perspective des Jeux Olympiques »

Des pitchs permettront de découvrir comment les événements sportifs permettent de valoriser les différents territoires. Un focus sera également fait sur la découverte des métiers du tourisme
sportif.

  • 9h00 – 16h00 Espace « Découverte des formations »

Un espace dédié à la présentation de diverses formations « tourisme » pré et post bac (CAP, BTS,Licence, Master, formations non académiques…).

  • 9h00 – 16h00 Espace « Immersion dans les métiers du tourisme »

Espace dédié à la présentation des métiers du tourisme à travers des mises en situations pratiques (métiers de l’événementiel, services de la table, accueil, guide, pilote, moniteur de ski, métiers de
l’aéroportuaire…), avec la présence inédite du chef Thierry Marx.

  • 9h00 – 16h00 Espace recrutement
  • 9h00 – 16h00 Exposition photos

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Le visuel de l'événement.