Ce chiffrage repose sur les résultats de deux campagnes de pesées menées à six mois d'intervalle dans 5 tours pilotes occupés par ces entreprises. Résultats extrapolés ensuite aux 70 tours et 180 000 salariés de Paris La Défense, dont la moitié déjeune dans un restaurant d'entreprise (RE) ou inter entreprise (RIE).
C'est la première fois, à notre connaissance, qu'un audit du gaspillage en restauration collective d'entreprise a été réalisé à une si grande échelle. Cette démarche pionnière s'inscrit dans un projet d'ensemble conduit par Paris La Défense et cinq entreprises du site (Allianz France, Arpège,Eurest, Mazars et SUEZ) soutenues par l’ADEME et la DRIAAF Île-de-France (Direction régionale et interdépartementale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt).
Les partenaires de « La Défense des Aliments » ont ainsi signé une Charte de lutte contre le gaspillage alimentaire. Et c'est pour faire bénéficier d'autres quartiers d'affaires de leur expérience qu'ils communiquent les bilans de ce diagnostic et leur plan d'action. Ils détaillent dans un guide les bonnes pratiques pour lutter collectivement contre toute forme de gaspillage alimentaire dans les restaurants d’entreprise. Ce guide, qui est assorti d'une boîte à outils et de fiches actions, est consultable publiquement et téléchargeable.