Sodexo lance sa nouvelle marque Sodexo Live !, un leader mondial de l’événementiel

Sodexo vient d’annoncer le lancement d’une marque ombrelle, Sodexo Live !. Unique et mondiale, elle regroupera ses activités dans les domaines du sport, de l’évènementiel et des loisirs. Le spécialiste de la restauration collective et des services affirme ainsi sa confiance dans ces marchés et dans leur potentiel de rebond. Toutefois, le groupe français envisagerait, selon le quotidien Les Echos, de se désengager de lieux en propriété comme le cabaret Le Lido, qui serait bientôt cédé au groupe Accor.

Sodexo vient d'annoncer le lancement d'une marque ombrelle, Sodexo Live !. Unique et mondiale, elle regroupera ses activités dans les domaines du sport, de l'évènementiel et des loisirs. Le spécialiste de la restauration collective et des services affirme ainsi sa confiance dans ces marchés et dans leur potentiel de rebond. Toutefois, le groupe français envisagerait, selon le quotidien Les Echos, de se désengager de lieux en propriété comme le cabaret Le Lido, qui serait bientôt cédé au groupe Accor.

Une vue du siège social du groupe à Issy-les-Moulineaux. Photo : Florence Piot - Adobe Stock.

« Accélérer sur un marché à fort potentiel ! » C’est le credo de Sodexo Live ! et de sa directrice générale, Nathalie Bellon – Szabo (fille du fondateur Pierre Bellon). Une accélération conditionnée par un renforcement de sa présence internationale.

Sodexo Live ! entend consolider sa présence sur ses trois marchés historiques, l’Amérique du Nord, la France et le Royaume-Uni. Mais le groupe ambitionne d’accélérer sa croissance en Espagne et en Asie. Deux marchés en forte demande dans ces services.

Sodexo connaissait ces dernières années une belle croissance (+ 8 % par an)  dans le secteur du sport, des loisirs et des événements. Sur l’exercice 2018-2019, avant la crise Covid, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros. Par ailleurs, l’acquisition fin 2017, pour 675 millions de dollars, de la société américaine Centerplate, lui avait permis de doubler sa taille dans l’événementiel.  Centerplate était un spécialiste de l’accueil et de la restauration dans les enceintes sportives et de divertissement.

Plusieurs indicateurs tendent à montrer un retour progressif à la normale. Sodexo fait valoir d’ailleurs une étude Harris qu’elle a commanditée. Selon ses résultats,  75-80% de la population interrogée dans quatre pays où Sodexo est présent (France, UK, USA, Espagne) se sent à nouveau à l’aise pour assister à des événements. Un chiffre en nette augmentation, avec +20 points par rapport à la 2e vague de l’étude effectuée en octobre 2020. Beaucoup souhaitent d’ailleurs le faire le plus rapidement possible.

80 métiers différents mais un coeur de métier, la Restauration

Sodexo Live ! fait d’ors et déjà figure de géant. Il compte près de 40 000 collaborateurs sur 500 sites à travers le monde, en exerçant 80 métiers différents. Y compris la commercialisation des sites, la gestion du ticketing, la création de package d’hospitalité et le merchandising. Mais son coeur de métier reste encore la Restauration. Parmi ses enseignes les plus notoires, on citera Lenôtre, Yachts de paris, Bateaux Parisiens, Heritage Portfolio.

Sodexo assure la restauration du  public et des VIP pour 15 éditions du Super Bowl. Il gère également les programmes d’hospitalité pour les 5 dernières éditions de la Coupe du Monde de Rugby. Le Français est partenaire depuis 30 ans du Tour de France et depuis 20 ans de Rolland-Garos. Il reçoit plus de 3,5 millions de visiteurs par an sur les Bateaux Parisiens et et Yachts de Paris.

Le groupe commercialise + de 50 sites d’exception en France et au Royaume Uni.  Il gère également 30 centres de congrès dont les 6 plus grands centres américains. Il sert 30 millions de passagers servis chaque année dans 170 salons d’aéroports.

Parallèlement, Sodexo envisage toutefois de se retirer de lieux en propriété. La cession du célèbre cabaret Le Lido de Paris, sur les Champs-Elysées, serait désormais imminente. De même, Sodexo a mis un terme à son entrée sur le marché du voyage d’affaires. Il a cédé cet été la majorité du capital de la solution Travel&Expense Rydoo au fonds d’investissement Marlin Equity Partners.

Les segments de clientèles prioritaires de Sodexo Live

Stades et Arénas : Sodexo Live ! accueille les supporters et le public de grands stades à travers le monde comme l’Olympique de Marseille, l’Olympique Lyonnais, le Stade de France, Everton FC au Royaume-Uni, le Hard Rock Stadium à Miami, ou encore The T-Mobile Park à Seattle.

Centres de conférences et de congrès : Sodexo Live ! propose des offres complètes de services pour les évènements professionnels ou personnels allant de la restauration à la commercialisation des sites de ses clients. La marque est notamment présente dans plus de 30 centres de congrès en Amérique du Nord (tels que le Las Vegas Convention Center, Orange County Convention Center ou le San Diego Convention Center).

Evénements internationaux : Sodexo Live ! conçoit et commercialise des packages d’hospitalité sur-mesure. Elle assure la restauration de grands évènements internationaux comme la Coupe du Monde de Rugby (cinq éditions), le Tour de France (depuis 30 ans), le Super Bowl (15 éditions) ou encore Roland-Garros (depuis 20 ans).

Destinations culturelles : De la Tour Eiffel, à la Royal Academy of Arts à Londres, en passant par le Museo del Prado en Espagne et le Hollywood Bowl à Los Angeles, ces destinations font confiance à Sodexo Live ! pour enrichir l’expérience de leurs visiteurs.

Salons d’aéroports : Sodexo Live ! accueille les passagers de ses clients dans 170 salons à travers le monde. L’entreprise collabore notamment avec Delta Airlines, Virgin Atlantic, Air France, Cathay Pacific and Airport Dimensions.

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