Centerplate est le fournisseur des prestations d'accueil du Ben Hill Griffin Stadium, stade de football américain situé à Gainesville (Floride). Un stade de 88 548 places qui est la propriété de l'Université de Floride.

Sodexo a annoncé mercredi 15 novembre la signature un accord pour l‘acquisition de Centerplate, entreprise américaine spécialisée dans la restauration et l‘accueil au sein des installations de sports, de congrès et de loisirs, pour un montant 675 millions de dollars (570 millions d‘euros environ).

Le spécialiste de la restauration collective et de la distribution de services prépayés, qui entend grâce à cette opération se renforcer aux Etats-Unis, devrait également doubler au passage la taille de son activité sur le segment sport & loisirs.

Le chiffre d‘affaires de Centerplate, détenu actuellement par la société américaine de capital-investissement Olympus Partners, s‘est élevé à 998 millions de dollars sur les douze mois à juin, tandis que Sodexo a réalisé en 2016 un chiffre d‘affaires de 903 millions d‘euros sur le segment sport et loisirs.

“Fondé en 1929 à Stamford, dans le Connecticut, Centerplate Inc. est le quatrième opérateur sur le marché des sports et loisirs en termes de chiffre d‘affaires aux Etats-Unis, le premier marché mondial de ce secteur”, a indiqué Sodexo dans un communiqué. “Cette acquisition renforce considérablement la position de Sodexo sur le marché nord-américain et fait du Groupe un leader sur le marché du sport et des loisirs aux Etats-Unis.”

L‘opération devrait être conclue d‘ici fin 2017, une fois les autorisations réglementaires obtenues. Elle devrait contribuer légèrement au bénéfice de Sodexo dès l‘exercice 2017-2018, a ajouté le groupe français. Elle est financée par la trésorerie de Sodexo et en utilisant des lignes de crédit existantes.

En juillet, Sodexo a publié un chiffre d'affaires en hausse pour les neuf premiers mois de son exercice 2016/17 à 15,98 milliards d'euros, mais a revu à la baisse sa prévision de croissance interne de son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours. Le groupe du CAC 40 est présent dans 80 pays, compte 425 000 employés et sert chaque jour 75 millions de consommateurs. Sodexo est dit-il, le 19 ème employeur mondial. Sa capitalisation boursière atteignant 17,5 milliards d'euros au 5 juillet 2017.


Centerplate, qui emploie 30 000 personnes, opère l’accueil global, dont la restauration, au sein de plus de 300 sites recevant de 116 millions de visiteurs par an :  stades, arenas, centres de convention et sites culturelsaux Etats-Unis, mais aussi au Royaume-Uni, au Canada et en Espagne.Centerplate a fourni des prestations lors de 36 Presidential Inaugural Balls, 14 Super Bowls et 22 World Series aux Etats-Unis.

Pierre Henry, Vice-Président du Comité Exécutif de Sodexo et Directeur Général Sports & Loisirs au niveau mondial

© Photo : Laurence de Terline

« Cette acquisition est une étape majeure de notre stratégie de long terme : devenir un acteur de premier plan sur tous les marchés où nous sommes présents. Centerplate est le partenaire idéal, doté d’équipes d’experts de grande qualité, très impliqués, qui apportent une véritable richesse à travers leur connaissance et leur savoir-faire. Nous sommes impatients de travailler avec Centerplate afin de proposer encore davantage d’expériences exceptionnelles de Qualité de Vie à des dizaines de milliers de fans et de spectateurs à travers le monde. »

Chris Verros, PDG de Centerplate
« Nous partageons avec Sodexo une vision commune, consistant à offrir un service unique à nos clients et nos consommateurs grâce à nos offres de restauration sur mesure, notre approche unique en matière d’accueil, notre expertise événementielle et nos offres de retail. Nos clients pourront désormais bénéficier de l’apport de Sodexo en terme de solutions innovantes, de nombreux autres services sur sites et de son empreinte mondiale. »

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire