Lauréat dans la catégorie Professionnels : l'hôtel Le Collectionneur (Paris VIIIème), représenté par David Delame (second de cuisine) et Joël Veyssiere (chef exécutif). Un petit déjeuner opérant la synthèse entre luxe et simplicité et utilisant exclusivement des produits issus de l'agriculture biologique. Une brioche tressée maison et des pancakes vegan ont fait au finish la différence.

Organisée dans le cadre de la Journée Nationale du Petit Déjeuner, la finale du 1er Trophée du Petit Déjeuner Gourmand s’est déroulée lundi 26 juin 2017 à l’Ecole Ferrandi Paris.

Créé par Tables & Auberges de France en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère, ce concours inédit en France réunissait huit candidats professionnels (3 artisans et 5 hôtels-restaurants) et 4 candidats amateurs. Ils disposaient de 90 minutes de préparation sous l’oeil attentif d’un jury présidé par Nicolas Sale (chef des cuisines du Ritz Paris).

Les candidats devaient préparer un petit déjeuner continental ou un brunch pour deux personnes sur le thème "Matin gourmand et équilibre alimentaire". Le brunch étant défini par le concours comme un buffet de petit-déjeuner offrant "une grande variété de mets sucrés, salés, cuisinés, froids ou chauds".

Pour cette première édition, le trophée avait recueilli une centaine de dossiers de candidatures, 30 étant éligibles. Les organisateurs, Annie Mitault en tête, responsable communication chez Tables & Auberges de France, entendent pérenniser ce concours, unique en son genre, qui se donne une mission essentielle : promouvoir le petit-déjeuner gourmand à forte valeur ajoutée culinaire et conviviale, qu'il soit simple ou sophistiqué, pourvu qu'il soit bon et réalisé avec des produits frais, de saison et autant que possible de proximité.

Photos @LN Photographers

Pour Le Ranch des Lacs dans le Limousin, Jules et Françoise et Lahaye, hôteliers restaurateurs propriétaires. Un remarquable petit déjeuner « campagnard » (facturé 14 euros dans leur auberge) avec une mise en valeur de produits locaux exceptionnels, tous les fournisseurs et artisans étant cités d’ailleurs à la carte. On citera par exemple un jambon sec de Corrèze 9 mois de séchage et un « cul noir »(jambon limousin). Sur la photo, une miche de pain de plus de 3 kilos. Mémorable aussi, le clafoutis au cerise de Françoise, réalisé sur place en cuisine bien sûr.
Les prix de la catégorie Professionnels

• Lauréat : Hôtel Le Collectionneur (Paris 8ème) – David Delame et Joël Veyssière
• 2ème Prix : Auberge Le Ranch des Lacs, Augne (Haute-Vienne) – Françoise et Jules Lahaye
• 3ème Prix : Plaza Athénée (Paris 8ème) – Antoine Lair et Anthony Bonnard

Pour le Plaza Athénée : Antoine Lair (directeur petits déjeuners) et Anthony Bonnard (cuisinier). Un brunch « haute couture », somptueux et très cuisiné, avec notamment des oeufs pochés homard bleu et fèves, un artichaut pourpier et truffes, une tartelette fraise rhubarbe et un finger chocolat caramel.
Les prix de la catégorie Amateurs

Lauréat : Elise Courcot, Lille (Nord)
2ème Prix : Anne-Laure Barthe, Villers Le Lac (Doubs)
3ème Prix : Esther Schmitt, Strasbourg (Bas-Rhin)

les prix spéciaux

Prix « Originalité » : The Westin Paris Vendôme (Paris 1er) – Pauline Rouault et David Réal
Prix « Equilibre Alimentaire » : La Cave Ô Fromages, Orléans (Loiret) – Florence Arlettaz et Maxence Arlettaz
Participation Internationale : Hôtel Kalaekilohana (Hawaï) – Kenny et Kilohana

 

Le site internet du trophée et de Tables & Auberges de France

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire