Né en 1976, Olivier Chopin, ancien directeur du Kyriad Libourne (2006 à 2009), dirige, depuis 2010, le groupe Les Hôtels de Bordeaux, constitué de six établissements dont cinq en franchises Louvre Hôtels. Christian Cormouls-Houlès, son beau-père, avait créé cette entité avec la famille Prats. Le premier établissement fut le Campanile de Bordeaux Cestas, construit à la fin des années 70. Photo ©Marc Melki.

Le conseil d’administration de l’AIFE (Association des Investisseurs franchisés du pôle économique de Louvre Hotels Group) a élu son nouveau président, Olivier Chopin, hôtelier à Bordeaux, à l'issue de son assemblée générale du 29 mars 2018. Monsieur Chopin succède à Régis Donzeau, conseiller en investissement.

Olivier Chopin, 41 ans, siégeait déjà au sein du bureau de l’association depuis six ans en tant que vice-président des marques Première Classe puis Campanile. Il est également intervenant en management opérationnel à l’Ecole internationale d’hôtellerie et de management Vatel de Bordeaux.

Olivier Chopin dirige la société familiale Les Hôtels de Bordeaux celle-ci compte aujourd'hui six hôtels totalisant près de 400 chambres et 3 restaurants : le Kyriad Prestige **** Mérignac, le Kyriad Libourne/Saint Emilion, le Campanile *** Bordeaux Centre, le Première classe * Pessac et le Première classe * Cestas, ainsi que l'Inter Hôtel *** Mérignac.

le site internet de l’association

Les membres de l’AIFE représentent près de 400 hôtels en franchise Louvre Hotels. Leur association est l’instance représentative, reconnue par son franchiseur, des réseaux de franchisés Kyriad, Kyriad Prestige, Campanile et Première classe.
L’AIFE regroupe en son sein tous les profils de franchisés (exploitants, investisseurs, groupes gestionnaires), liés ou non par un contrat de management Louvre Hotels Group.
Les franchisés, avec ou sans contrat de management, représentent environ 80 % du réseau France de Louvre Hôtels Group.
L’AIFE participe aux décisions stratégiques et opérationnelles du franchiseur, au travers de commissions et ateliers thématiques avec Louvre Hotels. Les franchisés collaborent aux réflexions, problématiques et évolutions des marques et des réseaux.
L’AIFE, c’est aussi 30 membres actifs et bénévoles, qui relayent et analysent les demandes et attentes des franchisés à l’égard du franchiseur ainsi que les informations du franchiseur à l’attention des réseaux.
Les deux Journées de communication de l’Association constituent deux temps forts de l’année  où sont conviés des experts sur des sujets aussi variés que : « Le numérique bouleverse ma relation client et mon métier, «L’avenir de l’hôtellerie sera numérique ou ne sera pas», «Le marché de la restauration et sa mutation», «Réseaux sociaux et e-réputation: les enjeux de l’hôtellerie» , « L’évolution du client et de ses usages à l’ère digitale »…

Dates clés

  • 1986 : Création de l’AIFK, association des Investisseurs franchisés Kyriad
  • 2004 : Extension aux franchisés Campanile et Première Classe ; l’AIFK devient alors l’AIFE et sa
    gouvernance est réorganisée
  • 2008 : Signature de la charte avec Louvre Hotels Group. La Charte précise les modalités de partenariat et les champs d’action entre les franchisés et le franchiseur.

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