Dans la corbeille de Belmond, le plus mythique hôtel de Rio de Janeiro, le Copacabana Palace. Un édifice art déco classé, ouvert en 1923. Edifié face à la plage, il compte 239 chambres et suites, 13 salles de réunion pouvant accueillir 2000 personnes, plusieurs restaurants dont un étoilé Michelin, une magnifique piscine semi-olympique, et même un court de tennis sur le toit...

LVMH a annoncé le 12 avril avoir reçu l’approbation de l’acquisition de Belmond par l’ensemble des autorités de la concurrence compétentes. L’opération qui valorise l'entreprise à 3,2 milliards de dollars sera définitivement réalisée le 17 avril 2019. En février dernier, les actionnaires de Belmond Ldt avaient approuvé le projet.

Avec cette acquisition, LVMH renforcera significativement sa présence dans l'univers de l'hôtellerie d'exception. LVMH est déjà présent dans hôtellerie de luxe, avec ses six Bulgari Hotels et ses quatre adresses Cheval Blanc.

Le 14 décembre 2018, le groupe français avait annoncé cette opération au prix de 25 dollars en numéraire par action ce qui représentait une prime de 41,6% par rapport au cours de Belmond. Présent dans 24 pays, Belmond a affiché un chiffre d'affaires de 572 millions de dollars sur la période de 12 mois achevée fin septembre 2018, pour moitié réalisé en Europe. Il compte environ 8 000 salariés.

Fondé en 1976 avec l'acquisition de l'hôtel Cipriani à Venise, Belmond détient ou exploite 33 hôtels dont, au Brésil, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, l'hôtel das Cataratas situé dans le parc national des célèbres chutes d'Iguazu ou encore au Mexique, le Maroma Resort and Spa. Il exploite également deux croisières fluviales et sept trains haut de gamme tels que le mythique Venice Simplon-Orient-Express.

Belmond est l'un des derniers opérateurs à être propriétaire de ses hôtels. Belmond possède tout ou partie de ses 36 établissements dans le monde. Ce qui explique le coût élevé de l'acquisition.

Fondé en 1976 avec l'acquisition de l'Hôtel Cipriani à Venise, Belmond, qui s'appelait jusqu'en 2014 Orient-Express Hotels, détient et exploite un portefeuille de 36 hôtels et d'expériences de voyage de très haut de gamme dans 24 pays.

Les actifs emblématiques de Belmond comprennent des hôtels tels que le Cipriani à Venise, le Splendido à Portofino, le Copacabana Palace à Rio de Janeiro, Le Manoir aux Quat'Saisons dans l'Oxfordshire, le Grand Hôtel Europe à Saint-Petersbourg, le Maroma Resort & Spa au Mexique, l'Hôtel das Cataratas dans le Parc National Iguassu au Brésil et le Cap Juluca à Anguilla. Des trains mythiques parmi lesquels le Venice Simplon-Orient-Express, le Belmond Royal Scotsman, ainsi que les croisières exceptionnelles Belmond Afloat en France et Belmond Road to Mandalay, complètent une offre centrée sur des expériences et des activités personnalisées, et sur un service irréprochable.

Le site internet de Belmond

Réactions des dirigeants des deux groupes

Roland Hernandez, président du Conseil d’Administration de Belmond Ltd

« A la suite de la revue stratégique qui a mobilisé un grand nombre de sociétés immobilières et hôtelières, de fonds souverains et autres institutions financières à travers le monde, le Conseil d’Administration a conclu que l’offre de LVMH apporte tant une valorisation favorable pour les actionnaires que des perspectives de développement intéressantes au sein d’un Groupe à même de s’appuyer sur les actifs et les équipes de Belmond.»

Roeland Vos, président et directeur général de Belmond

« Cette annonce trouve son origine dans notre héritage et s’appuie sur l’exécution de notre vision stratégique. Elle offre des perspectives prometteuses à toutes les parties prenantes, en particulier nos collaborateurs. Nous sommes convaincus que rejoindre LVMH et son ensemble sans équivalent de marques internationales permettra à Belmond de renforcer encore le caractère unique et intemporel de son offre.»

Bernard Arnault, PDG de LVMH

« Belmond propose à une clientèle exigeante des expériences rares, reposant sur des actifs emblématiques dans des lieux parmi les plus exceptionnels au monde. Son histoire, sa qualité de service, son exigence dans l’exécution et son esprit entrepreneurial sont en totale adéquation avec les valeurs de notre Groupe. L’acquisition de Belmond, parfaitement complémentaire de nos maisons Cheval Blanc et des activités hôtelières de Bulgari, renforcera significativement la présence du Groupe LVMH dans l’univers de l’hôtellerie d’exception.» 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire