Les recrutements en CDI ont franchi pour la première fois la barre des 600 000 recrutements. En 2017, les contrats longs (CDI et CCD de plus d'1 mois) ont augmenté plus fortement que les contrats de moins d'1 mois. En 2017, 16,3 % des embauches opérées par les activités concurrentielles furent effectuées dans l'Hébergement Restauration. Les recrutements ont progressé un peu plus vite dans les H&R (+ 4,8 %) que dans l'ensemble des activités concurrentielles (+3,9 %). Photo : Baranq - Fotolia.

Le nombre d'embauches déclarées en 2017 dans la branche a atteint le chiffre record de 4,156 millions, selon les dernières statistiques publiées par l'Acoss-Urssaf. En 2016, celles-ci avaient culminé à 3,965 millions. Les embauches ont ainsi progressé de + 4,8 % en l'espace d'une année. L'Acoss (Agence Centrale des des Organismes de Sécurité Sociale) ne ventile pas ces résultats par secteur d'activité, malheureusement.

Ces recrutements n'ont pas faibli au fil des mois. Entre octobre et décembre 2017, ils ont approché les 1,059 million, soit une croissance de + 8,7 % par rapport à la même période de 2016.

Autre signe de la dynamique économique de la branche, les recrutements en CDI (625 412 selon les Urssaf) se sont accrus à un rythme encore plus élevé (+10,7 %) entre 2016 et 2017 que celui de la totalité des embauches. Les Contrats à Durée Indéterminée ont représenté 15 % de la totalité d'embauches, soit pratiquement la même proportion que dans le reste de l'économie française (+ 15,3 %).

Les contrats de courte durée demeurent malgré tout dominants au sein de ces recrutements. Les CDD de moins d'1 mois représentent en effet 70 % du total (2,923 millions) et ont augmenté de + 3,6 % l'an dernier. Quant aux CDD de plus d'1 mois, ils représentent 14,6 % du total (607 375) et se sont accrus de +4,7 %.

Ces statistiques officielles sont réputée d'une grande fiabilité. Les Urssaf agrègent et ventilent la totalité des Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE).

Comme le rappelle l'Acoss, la DPAE doit être réalisée au plus tôt huit jours avant l'embauche et au plus tard dans l'instant qui précède cette embauche. Il s’agit donc d’une formalité préalable à l’embauche qui traduit une intention d’embauche à très court terme. Cette démarche obligatoire permet d’ouvrir au salarié ses droits sociaux.

Jusqu’en juillet 2011, cette formalité était opérée via la déclaration unique d’embauche (DUE). Elle est depuis le 1er août 2011 fusionnée avec la DPAE.

Depuis juillet 2005, souligne l'Agence, tout employeur effectuant les DUE / DPAE par Internet a l’obligation de renseigner le type de contrat de travail. De plus, depuis juin 2011, ces mêmes employeurs ont pour obligation de renseigner la durée des CDD. "Ces deux effets, associés à une progression de l’utilisation d’Internet, ont permis, assure l'Acoss, d’améliorer très nettement la qualité des données".

Au 4ème trimestre 2017, les embauches en H&R ont représenté plus de 16 % du total des recrutements dans les entreprises françaises

Source : Acoss – Urssaf – données corrigées des variations saisonnières
Lecture : 1,058 million d’embauches ont été déclarés au cours du quatrième trimestre 2017, soit une progression des embauches de +8,7 % par rapport au même trimestre 2016.

Les statistiques Acoss sur l’Hébergement Restauration – retraitement HR-infos

Les statistiques Acoss sur l’ensemble des secteurs d’activité

 

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire