L'une des 81 logements de l'appart hotel So Cloud Lyon, qui vont du studio (25 m2 environ) au 2 pièces (45m2 environ), avec chambres équipées, espace de travail, kitchenette, salle de bains, et dotés pour la plupart d'un balcon. Bouygues Immobilier est à l'origine du projet.

Spécialiste depuis 25 ans de la gestion de résidences de services, Nemea a ouvert à la mi avril à Lyon sa onzième résidence hôtelière, dans le quartier de la Part-Dieu, à deux pas de la gare TGV.

Choisi par Bouygues Immobilier, l'appart'hôtel de Nemea est l'une des adresses de Sky Avenue, programme innovant développé par le groupe de BTP, qui ambitionne de faire de Lyon une référence internationale en matière d'innovation urbaine, de qualité et de performance économique.

Nemea se positionne aujourd'hui sur trois marchés : les résidences de tourisme, (37 sites aujourd'hui), son premier métier ; les résidences étudiantes (28 adresses) et les résidences hôtelières en centre-ville (11 destinations), son marché le plus récent, pour lequel Nemea ambitionne d'atteindre 18 implantations d'ici deux à trois ans, au rythme de deux ouvertures par an, à Lyon et Nancy en 2019.

Pascal Recorbet, le fondateur et président du groupe, ne fait pas mystère de ses objectifs soutenus par des actionnaires financiers à son capital. Il prévoit de former un réseau d'une centaine de résidences à l'horizon 2022 et de doubler son chiffre d'affaires. Pour la seule année 2019, Nema ouvrira, outre les deux appart-hôtels précités, deux résidences étudiantes Appart'Etud à Montpellier et Villeneuve d'Ascq. Nemea vise pas moins de 44 Appart'Etud d'ici 2020, en réalisant de 7 à 12 ouvertures par an.

Absent de cette région jusqu'à maintenant, Nemea cible désormais l'Île-de-France avec l'ouverture de quatre résidences d'ici 2022 : Levallois-Perret Appart'Hôtel (42 logements, ouverture en 2020), Clamart Appart'Etud (80 clefs, 2020), Vélizy-Villacoublay Appart'Hôtel (119 logements - 2020) et Issy-les-Moulineaux Appart'Hôtel (246 logements - 2022).

Le groupe a déjà en tête d'élargir son marché à l'Europe (des implantations à Bruxelles et à Barcelone sont à l'étude) et à d'autres types de clientèles : les touristes nomades pour lesquels il prévoit d'ouvrir des auberges de jeunesse et les seniors autonomes qu'il veut accueillir dans des résidences dédiées.

Un pur autodidacte, ex GO au Club Med, qui a débuté son activité en 1994 dans son garage de Mérignac…

Pascal Recorbet, président du groupe Nemea

 « Notre choix de nous implanter à Lyon est bien sûr stratégique. Nous étions déjà présents sur la région pour la clientèle étudiante avec deux résidences Nemea Appart’Etud. Cette nouvelle implantation est destinée à séduire la clientèle d’affaires de Lyon

Après une phase de développement soutenu initiée dès les années 2000, nous sommes entrés dans une phase d’accélération de notre développement à partir de 2010. En dix ans, notre parc a augmenté de 200 %.

Nous ambitionnons de réaliser un chiffre d’affaires de 100  millions d’euros, et de proposer une centaine de résidences à nos clients à l’horizon 2022.

Nous intervenons très en amont des projets. Nous travaillons les emplacements, supervisons les conceptions, la réalisation. Nous assurons surtout la gestion, de A à Z du fonctionnement des logements, l’émission des factures de loyers, les réservations, le lien avec les syndics de copropriété, la gestion des sinistres… »

A propos du groupe Nemea

Créé en 1994, le groupe Nemea dirigé par Pascal Recorbet est devenu l’un des plus opérateurs français indépendants gestionnaires de résidences de services. Le groupe, qui compte 277 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 55 M€ en 2018 (+ 22,2 % par rapport à 2017).

Après une première ouverture du capital en 2013 (le Crédit Agricole prenant une participation de 14 %), le Groupe Nemea a recomposé en 2018 son capital avec l’entrée de Arkea Capital, BNP Développement, Grand Sud-Ouest Capital et Crédit Agricole Aquitaine Expansion qui détiennent conjointement environ 40% des titres.

Le groupe Nemea détient et exploite 3 marques-enseignes :

  • Nemea Résidences de tourisme : 37 locations de vacances à la mer, la campagne et la montagne.
    Nemea propose aussi dans son offre 75 résidences en partenariat avec des acteurs touristiques pour assurer à ses clients une implantation homogène sur le territoire national.
  • Nemea Appart’Etud : 28 résidences étudiantes dans différentes villes universitaires de l’Hexagone.
  • Nemea Appart’Hôtel : 11 résidences hôtelières en centre-ville, pour touristes et professionnels en déplacement.

Depuis 2017 et l’ouverture de ses premières résidences 4 étoiles (Mérignac, Saint-Mandrier-sur-Mer, Cannes), le groupe Nemea opère une montée en gamme de son offre de logement. Les nouvelles résidences de tourisme et d’affaires sont désormais classées 4 étoiles.

Coaching sportif dans ses résidences étudiantes, conciergerie, soins esthétiques, service de restauration dans ses résidences affaires… L’opérateur a étoffé les services offerts en résidence et fait appel à un designer d’intérieur pour chaque nouveau projet.

Quelques vues de la résidence hôtelière So Cloud Lyon

Dans ses prestations : piscine intérieure, Wifi haut débit, bar lounge, salle de fitness, espaces de coworking et réception 24h/24 et 7j/7

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire