CIS, Catering International & Services, est une société de services intégrés spécialisée dans la restauration, l’hôtellerie et les facilities management pour des entreprises opérant en milieux difficiles.

Le groupe CIS a annoncé l'acquisition au Brésil de 100% du capital des sociétés Alternativa et Beta (A&B). Créées en 2006 et 2017, A&B sont deux sociétés soeurs brésiliennes spécialisées dans les prestations de services sur le marché offshore au Brésil. Cette acquisition reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives.

Cette opération relutive est réalisée à 25% en numéraire et financée à 75% par endettement bancaire. A&B devraient être intégrées dans les comptes consolidés du groupe à compter du mois de mai 2019.

Au titre de l’exercice 2018, le groupement A&B a réalisé un chiffre d’affaires pro forma de l’ordre de 14 M€ et détient un carnet de commandes de nouveaux contrats évalué à près de 75 M$.

L'acquisition d'Alternativa et Beta par CIS représente une opportunité stratégique pour deux principales raisons. A&B détiennent des actifs logistiques importants : une flotte de containers, des camions et d’autres matériels de transport qui vont permettre d’internaliser intégralement la chaine logistique et d’être ainsi le seul acteur du marché dans cette position. Par ailleurs, A&B apporte à CIS une clientèle de nouveaux opérateurs privés dans l’offshore, ce qui va réduire ainsi sa dépendance vis à vis du client Petrobras.

Avec cette opération, CIS conforte sa position dans l’offshore au Brésil avec plus de 20% de parts de marché (contre 15,6% en 2018) malgré le non renouvellement de certains de ses contrats avec Petrobras. Le groupe occupe ainsi une position favorable pour profiter de l’essor du marché pétrolier brésilien.

2017 et 2018 ont été marquées par le retour des investissements des grands groupes pétroliers étrangers au Brésil. L'ANP (Agence Nationale du Pétrole) anticipe un nouveau cycle de croissance pour la période 2020-2023.

Régis Arnoux, PDG de CIS

« Cette croissance externe nous permet de prendre une nouvelle dimension sur cette région à fort potentiel. Avec les synergies évidentes découlant du nouveau périmètre, nous pourrons offrir à nos clients des prestations de services de grande qualité et compétitives pour générer une croissance durable. »

 

À propos de CIS, un groupe familial indépendant numéro 3 mondial dans la gestion de bases-vie

CIS est spécialisé dans la gestion de bases-vie en milieux extrêmes, on shore et offshore. Intégrateur de services, le Groupe a développé une gamme complète de services (restauration, hôtellerie, facility management et services supports) permettant d’offrir à ses clients des solutions clés en main.

Présent dans 20 pays et sur 170 sites opérationnels, CIS emploie aujourd’hui plus de 11 000 collaborateurs dans le monde et est très  engagé dans le développement économique, social et communautaire des populations et des pays dans lesquels il intervient.

Le groupe a été fondé en 1992 par Régis Arnoux, qu’il préside toujours, à 81 ans. Régis Arnoux et sa famille possède environ 54 % du capital du groupe, le public en contrôlant environ 30 %.

CIS est aujourd’hui le troisième acteur mondial dans la gestion de bases – vie, on -shore et off- shore, et emploie près de 11 000 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires 2018 de CIS s’établit à 224,2 millions d’euros en retrait de 3,0% à taux de change constant (-10,8% en données publiées).

Le résultat opérationnel s’élève à 9,6 M€ soit un taux de marge de 4,3% en retrait de 0,3 point à taux de change constant par rapport à l’exercice 2017.Sur l’ensemble de l’exercice, le résultat net part du groupe a progressé de 13,3% et s’élève à 4,9 millions d’euros, soit 2,2 % du chiffre d’affaires

 

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire