Le buffet du petit déjeuner de l'hôtel Arved à Paris (IXème) sélectionné pour "La Route des Petits déjeuners gourmands", collection créée par Tables & Auberges de France.

Refaire parler du petit déjeuner, autrement que par les sempiternels conseils santé, lui redonner ses "lettres de noblesse" culinaires, c'est la mission que se donne la première édition du Trophée Petit Déjeuner gourmand, créé par Tables & Auberges de France en partenariat avec Hôtels de Charme & de Caractère.

Le Trophée entend surtout sensibiliser le grand public mais aussi les professionnels sur la valorisation d’une prestation qui appartient au patrimoine culinaire et à l'art de l'accueil et du service. Une prestation qui peut et doit mettre en avant des produits du terroir et se faire un point d'honneur d'utiliser des produits frais locaux de saison.

Ce concours inédit, découplé en deux catégories, permettra aux amateurs et aux professionnels (de hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche)de concocter le meilleur petit déjeuner de France ! Les candidats devront préparer un petit déjeuner continental ou un brunch pour deux personnes sur le thème "Matin gourmand et équilibre alimentaire". Le brunch étant défini par le concours comme un buffet de petit-déjeuner offrant "une grande variété de mets sucrés, salés, cuisinés, froids ou chauds".

Six candidats par catégorie seront retenus pour la finale qui se déroulera le lundi 26 juin 2017 dans les locaux de l'école Ferrandi Paris sous l’oeil avisé d’un jury de 13 professionnels présidé par Nicolas Sale, le chef des cuisines de l'hôtel Ritz Paris. Le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a apporté son haut patronage à ce 1er Trophée du petit déjeuner gourmand que nous aurons plaisir à relater.

Le site internet du trophée et de Tables & Auberges de France


Pour rappel, ce concours est accessible aux amateurs comme aux professionnels. Ils peuvent candidater en téléchargeant le règlement du concours.

La date limite de remise des dossiers complets de candidatures est fixée au 28 avril 2017 minuit.

Saviez-vous que ?

Confitures artisanales, café grand cru, beurre et fromages fermiers, gâteaux maison, pâte à tartiner locale, jus de fruits pressés, yaourts frais, œufs cuisinés, charcuteries régionales… qu’il soit sucré ou salé, le petit déjeuner est LE moment plaisir de la journée. Provenant du mot latin « disjunare » qui signifie « rompre le jeûne » , le petit déjeuner prépare l’organisme aux dépenses énergétiques de la journée et participe pleinement à l’équilibre alimentaire de chacun.

 

 

Contacts concours : Marie Sauce Bourreau (sauce.marie@gmail.com) ou Annie Mitault (annie.mitault@tables-auberges.com)

Reglement-du-1er-Trophee-280417

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire