Des touristes pleinement satisfaits de leur séjour en France seront autant d'ambassadeurs et de prescripteurs de la destination. Améliorer la satisfaction des visiteurs internationaux, insuffisante aujourd'hui, est l'un des objectifs induits de ces Assises.
Accueillir bientôt 100 millions de touristes étrangers, contre 83 millions en 2012, et (re)devenir la première destination touristique au monde, tels sont les objectifs annoncés jeudi 19 juin par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, en conclusion des Assises du tourisme.
"Le tourisme est la première industrie au monde, représentant 12% du PIB mondial et plus de 200 millions d'emplois", et pour la France, "je pense que nous pouvons nous fixer un objectif à la fois simple et mobilisateur : nous devons avoir pour ambition d'être le premier (tourisme) au monde", a déclaré M. Fabius.
Pour y parvenir, la France va, parmi une trentaine de mesures détaillées par M. Fabius, mettre en place "cinq pôles d'excellence", pour "accroître la visibilité et la lisibilité" de l'offre et pour que les acteurs du tourisme se mobilisent "autour de priorités partagées", a indiqué le ministre. Ces cinq pôles seront la gastronomie et l'oenotourisme, le sport et la montagne, l'écotourisme, les savoir-faire (comme l'artisanat et le luxe) et le tourisme urbain.


Ce n’est que notre avis (mais on le partage !)

La « co-construction » d’une nouvelle ambition sur fonds propres…

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…, dit-on. L’image reflète, avec peut-être un brin d’idéalisme, les annonces faites lors de cette clôture des Assises du Tourisme.

Prises séparément, aucune de ces décisions n’est vraiment spectaculaire. Même si nombre d’entre elles, concrètes, pragmatiques, s’imposaient. Mais une fois additionnées et mises en synergie, et effectivement appliquées, certaines exigeant quelques années (maîtriser le numérique, améliorer la qualité de service), la somme de ces 30 mesures sera susceptible d’accélérer la croissance de notre économie touristique à moyen terme. Croissance trop modeste aujourd’hui pour maintenir durablement la part du marché mondial détenue par la destination France. 3 à 4 points annuels de croissance au lieu de 1 à 2, voilà qui redonnerait aussi une belle vigueur à l’hôtellerie restauration française, premiers postes de dépenses d’un visiteur étranger.

On ne reviendra donc pas sur la pertinence de ces décisions largement inspirées par les professionnels eux-mêmes, au nom de la logique participative, « co-constructive » (Fleur Pellerin a parlé de co-construction) et territoriale qui a présidé à ces Assises depuis leur lancement en novembre 2013. Décisions qui portent sur l’amélioration de l’offre touristique française et de sa visibilité, mais aussi sur la stimulation de la demande, en particulier celle émanant des visiteurs extra-européens.

Rien à redire donc sur les mesures annoncées. Mais on pointera tout de même au moins un grande absente. Puisque le tourisme est enfin reconnu comme une industrie à part entière, on s’étonne que ce grand secteur industriel de pointe… qui pèse plus lourd que l’agroalimentaire, ne bénéficie pas d’un puissant levier de financement, consacré par exemple à créer des réceptifs touristiques et à moderniser le parc d’hébergement. « Aide toi, l’Etat ne t’aidera pas ». Ou a minima…

Qu’un professionnel aussi avisé et visionnaire que Gérard Brémond, le patron de Pierre Et Vacances Center Parcs, en vienne à regretter l’absence d’un véhicule d’investissement dédié à l’hébergement touristique, en dit long sur les besoins. Et pourtant, monsieur Brémond n’est pas l’un des plus mal servis en la matière. Lui qui peut compter sur une fiscalité attractive et sur l’appui de la Caisse des Dépôts et des assureurs CNP et MAIF pour financer son méga projet de Villages Nature.

Car c’est aussi grâce à ce type de grosses opérations structurantes que se développeront à l’avenir le nombre de visiteurs et le volume de recettes. La France pourrait-elle attirer aujourd’hui 83 millions de visiteurs étrangers par an sans les 9 millions qui visitent Disneyland Paris chaque année ?

A l’autre bout de l’échelle, les financements manquent aussi pour revitaliser l’hôtellerie dans les zones rurales ou les petites villes. Si la question de la taille critique se pose aussi pour les hôtels, le ministre qui l’affirmait (monsieur Fabius ?) a mis la barre un peu trop haute en affirmant qu’un hôtel de moins de 35 chambres ne saurait être rentable. Affirmation péremptoire, à nuancer fortement selon l’état de l’établissement et son marché, à fortiori s’il compte un restaurant.

L’échec patent du Fonds de Modernisation Restauration Et Hôtellerie ne doit pas conduire à renoncer à toute ambition.
Le nouveau rôle que pourraient jouer BPI France (Banque Publique d’Investissement) et les collectivités territoriales pour faciliter l’investissement dans le tourisme devra être reconsidéré rapidement.

Les 30 décisions annoncées le 19 juin ne sont donc ni exhaustives ni définitives. D’autant plus qu’elles contiennent en elles-mêmes les promesses d’une nouvelle vague d’initiatives. C’est tout le sens, du moins l’avons nous compris ainsi, du Plan Tourisme pour 2020 et de la Conférence du Tourisme, sorte de comité de suivi qui se réunira chaque année.

LES 30 DÉCISIONS ANNONCÉES

Les cinq axes les structurant

– Une offre touristique de qualité et diversifiée
– Un accueil amélioré
– Le numérique au coeur du tourisme
– Développer la formation
– Des vacances largement accessibles

-*1. Constitution de cinq pôles d’excellence
-**Gastronomie/oenologie, montagne/sport, écotourisme/ itinérance, tourisme autour des savoir-faire français (artisanat, luxe), le tourisme urbain/
nocturne.
-** Ces pôles visent à développer et accroître la visibilité de l’offre touristique
française à l’international sur des thématiques à fort potentiel.

-*2. Financer ces filières d’excellence par le Programme investissement avenir.
-** Le tourisme, qui constitue l’une de nos filières d’excellence et d’innovation, doit pouvoir en bénéficier, à
hauteur de 15 millions d’euros.

-* 3. Promouvoir des destinations-phares à l’international à Paris et en France.
-** Objectif : mettre en place une stratégie de destination à l’international et promouvoir l’ensemble
du territoire à partir de marques fortes existantes (exemple : marque Bourgogne).
-**La promotion à l’international de ces destinations se fera en lien avec le GIE Atout France. Au niveau local, la loi de réforme territoriale devrait consacrer le rôle pilote des Régions.

-* 4. Améliorer l’accueil à l’aéroport de Roissy
-**messages de bienvenue à l’arrivée, écrans d’information en 15 langues, bornes interactives
et multilingues d’information sur Paris, les transports, etc..

-*5. Améliorer l’accueil à la Gare du Nord
-**La SNCF entame des travaux de rénovation de la Gare du Nord en 2014 (y compris la zone
Eurostar, à partir de 2015)

-*6. Mettre en place un train express entre Roissy et Paris
-** Les travaux pour le Charles-de- Gaulle Express débuteront en 2017. Les touristes
doivent pouvoir relier la capitale en vingt minutes, par un moyen de transport fiable et sûr.

-*7. Augmenter la fréquence et la visibilité des trains directs entre Roissy et Paris
-**l’heure actuelle, les seuls trains directs reliant Paris à Roissy sur le RER B circulent en heure
creuse. Le Président de la Région Ile-de-France étudie l’accroissement du nombre de trains
en liaison directe Paris-Roissy sur la ligne du RER B, tôt le matin notamment.

-*8. Mettre en place, en concertation un forfait taxi
pour le trajet Paris-Roissy
.
-**Ce forfait, qui doit être établi au 1er janvier 2015 après concertation,
facilitera le recours à ce moyen de transport en le rendant plus prévisible et plus transparent.

-*9. Mettre en place une voie réservée aux bus et aux taxis sur l’autoroute A1.
-** Pour réduirele temps de transport Paris-Roissy, cette mesure sera effective au 1er janvier 2015.

-*10. Etendre l’initiative « visas en 48 H », lancée en Chine, notamment à plusieurs pays du Golfe, à l’Afrique du Sud et à l’Inde.
-**Cette initiative sera mise en oeuvre dans les douze mois.
Elle permettra une augmentation du nombre de visas accordés en réduisant les délais d’obtention, sans qu’elle n’affecte la qualité des contrôles.

-* 11. Supprimer l’obligation de présenter une réservation d’hôtel lors d’une demande
individuelle de visa de court séjour
.
-**Cette mesure sera d’application immédiate pour tous les pays où la loi ne l’interdit pas. Elle permettra aux hôteliers de ne pas avoir à subir les désagréments des réservations fictives pour l’obtention de visas.

-*12. Exempter de visas pour l’accès aux territoires ultra-marins des touristes de plusieurs nationalités, en provenance des pays voisins.
-** Les touristes de plusieurs pays situés dans les régions où se trouvent nos départements et collectivités d’outre-mer seront dispensés de visas, comme par exemple les touristes chinois se rendant à la Réunion.

-*13. Proposer à l’Union européenne de nouvelles exemptions de visas Schengen en faveur d’Etats à fort potentiel économique et sans risque migratoire.

-*14. Mettre en place le Passeport Talent pour rendre la France plus accessible à certains publics cible.
-**Cette mesure permettra d’accorder des titres de séjour de quatre ans à des personnes hautement qualifiées, chercheurs, investisseurs, entrepreneurs. Elle fera partie de la loi immigration prévue pour l’automne 2014.

-* 15. Faire mieux connaître le système PARAFE de contrôle automatisé des passeports, en
particulier auprès des citoyens européens
.
-**Ce système permet de passer plus rapidement le contrôle aux frontières à l’arrivée dans notre pays. Un effort de promotion sera effectué, notamment par Aéroports de Paris.

-* 16. Mieux orienter les touristes à leur arrivée
-** une signalétique commune sera identifiée et développée avant fin 2014 par le STIF et les responsables concernés dans les gares, aéroports et stations de métro afin de mieux renseigner les touristes. Elle portera notamment sur quelques pictogrammes communs à tous ces lieux (« taxis », « trains », « interdiction de fumer », etc.).

-* 17. Renforcer la sécurité
-**Conformément au Plan sécurité élaboré par le ministre de l’Intérieur,
les dispositifs de sécurité seront renforcés dès 2014 sur les principaux sites touristiques, avec une augmentation de 20% de l’effectif policier. Des brigades de sécurité spécialisées sont déjà déployées pour la Gare du Nord. Elles le seront très prochainement sur les Champs-Elysées.

-*18. Encourager le commerce des touristes le dimanche
-** Le gouvernement souhaite
que soient rapidement élargies, sans préjudice des compétences de la Ville de Paris et en
concertation avec les partenaires concernés, les dérogations accordées à des zones touristiques
de grande affluence, notamment les grands magasins du boulevard Haussmann.

-* 19. Encourager le commerce des touristes dans les gares.
-** Le gouvernement promouvra une même évolution pour les commerces des principales gares de France. Les commerces
des aéroports sont déjà autorisés à ouvrir le dimanche.

-*20. Mettre en place un plan de déploiement du wifi gratuit dans les lieux très touristiques et inciter les hôtels à se doter du wifi
-** ADP a initié cette démarche pour ses aéroports parisiens. Le Gouvernement incitera les autres acteurs du secteur à faire de même.

-* 21. Développer les services Internet adressés aux touristes
-** Développer les données accessibles en mobilité, en collaboration avec les grands acteurs du secteur. Les services innovants en matière de géolocalisation faciliteront l’orientation des touristes et leur mobilité à travers la France. Ils les inciteront à demeurer plus
longtemps dans notre pays
-** Améliorer l’information disponible et le contenu de nos sites web. Des volets spécifiques
au tourisme seront créés sur les sites web du Quai d’Orsay, des ambassades, des
consulats, des Alliances Françaises si elles l’acceptent.

-* 22. Lancer un concours autour de 5/10 applications qui devront être disponibles gratuitement
pour les touristes d’ici le 1er janvier 2015

-**Celles-ci pourraient, par exemple, offrir de la traduction automatique, des services d’urgence, des informations sur les équipements et
prestations disponibles pour les enfants dans un lieu donné, etc.

-*23. Accompagner les acteurs du tourisme dans la transition numérique, en réduisant
leur dépendance à l’égard des grandes plateformes de distribution en ligne
.
-** Les acteurs
seront incités à se fédérer et à mettre en place des politiques de fidélisation, de formation,
de mise en commun de leur stratégie numérique.

-*24. Saisir l’Autorité de la concurrence pour un avis attendu avant fin 2014 au sujet du
cadre contractuel entre agences de réservation en ligne et hôteliers
.
-**Certaines pratiques doivent être mieux encadrées. Les hôteliers, notamment, doivent être en mesure de contrôler les prix qu’ils souhaitent proposer, le cas échéant sous forme de contrat de mandat.

-*25. Décliner les dispositions de l’Accord national interprofessionnel dans le secteur touristique.
-** A chaque fois que nécessaire, les conditions de travail seront améliorées dans
le secteur touristique, pour en accroître l’attractivité. L’ANI prévoit des dispositions en la
matière qui doivent être mises en oeuvre par les branches professionnelles.

-*26. Mettre en place à la rentrée 2015 un baccalauréat technologique hôtellerie-restauration
-** Ce bac permettra des poursuites d’études dans tous les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme. La pratique des langues étrangères sera par ailleurs davantage valorisée dans les classements hôteliers.

-*27. Développer des vacances accessibles pour tous
-** L’Agence Nationale des chèques vacances mettra en place un portail destiné aux
ménages modestes afin de les accompagner dans la préparation de leur projet (lieu,
contenu, forme, durée, budget). Il leur sera proposé une sélection d’offres abordables à
tarifs préférentiels élaborée par les opérateurs partenaires, commerciaux ou associatifs.
-** Un fonds « tourisme social investissement », doté de 75M? et capable d’intervenir en
fonds propres, est mis en place. Il permettra la rénovation du patrimoine du tourisme social,
en liaison avec la Caisse des dépôts, l’Ircantec et l’Agence Nationale des chèques
vacances.

-*28. Simplifier les normes applicables aux professionnels du tourisme
-**Une ordonnance de simplification des normes comportant un volet tourisme sera prise à l’automne 2014.
Elle portera sur
-*** la numérisation/dématérialisation de certaines procédures comme la déclaration d’ouverture
des piscines, l’inscription au registre du transport de personnes pour les navettes
aéroports, etc ;
-***la réglementation sur l’affichage des prix dans les hôtels ;
-*** la simplification des règles d’urbanisme, etc.

-*29. Etendre les années croisées au tourisme
-** Ces échanges culturels entre la France et un pays partenaire seront désormais accompagnés d’un
« volet tourisme ».

30. Inscrire la priorité du tourisme dans la durée : sera mis en place un Conseil de la
promotion du tourisme

-** Il sera chargé de définir, en concertation avec les acteurs concernés,
un Plan tourisme pour 2020. Une conférence annuelle du tourisme sera organisée. La
prochaine aura lieu au second semestre 2015.

-**Ces décisions doivent être accompagnées partout d’un effort collectif constant pour améliorer
l’accueil que nous réservons aux touristes et populariser cette notion. C’est une démarche
positive, pour le secteur comme pour l’image de notre pays.

-**Dans cette optique,
France Télévisions a été chargé de lancer un challenge de l’accueil dans le cadre de l’émission
« Midi en France ». Ce projet débutera en septembre.

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Avis : Jean-François Vuillerme

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