Par ses expériences professionnelles dans de grandes maisons, complétées de nombreux concours, Christophe Raoux a notamment appris l’art de respecter chaque ingrédient et de veiller à la perfection des cuissons. Il marie les saveurs en privilégiant une « cuisine de cuisiniers », fondée sur l’excellence des produits de saison sélectionnés par ses meilleurs producteurs. (d'après CP).

Christophe Raoux est nommé chef exécutif de l’École Ducasse – Paris Campus. A compter du 1er mars 2020, il pilotera l’ensemble de l’activité d’enseignement des Arts Culinaires du Centre de Formation Alain Ducasse à Argenteuil, puis conduira cette activité au sein du tout nouveau Paris Campus qui ouvrira ses portes à Meudon en septembre 2020.

Dans le cadre de ses fonctions de chef exécutif de l’Ecole Ducasse – Paris Campus, Christophe Raoux pilotera l’ensemble de l’activité d’enseignement culinaire du site, en prenant également la direction des deux restaurants du nouveau campus. A ce titre, il composera la future équipe, notamment de chefs formateurs, du campus qu’il encadrera, et élaborera les nouveaux programmes.

Après un CAP-BEP de cuisine, Christophe Raoux, 45 ans, originaire de la Roche-sur-Yon, s’aguerrit dès le début de sa carrière à l’exigence de l’excellence au sein de restaurants étoilés dont l’Ecritoire, le Pavillon Sévigné ou le Château de Divonne. En 1994, il intègre la brigade de Guy Legay à l’hôtel Ritz Paris, puis multiplie ses expériences dans des établissements de renom, tels que «Le jamin» de Benoît Guichard et le restaurant de Gérard Besson.

En 2006, il rejoint le groupe Ducasse Paris en tant que chef exécutif, formateur et consultant. Il participe aux ouvertures emblématiques des différents restaurants d’Alain Ducasse tels que le «Jules Verne» et le « 58 » de la Tour Eiffel ainsi que le «Alain Ducasse at the Dorchester» à Londres avant de prendre la responsabilité de chef exécutif et Directeur des cuisines de l’hôtel InterContinental Paris Le Grand en 2009.

En 2016, il se voit confier les cuisines du Peninsula à Paris où il dirige une brigade de de 120 chefs. Il veille notamment au standard de qualité élevé des points de vente multiples et des différents styles de restauration du palace, de la table gastronomique au service en chambre. (d'après communiqué de presse)

La future Ecole Ducasse – Paris Campus qui ouvrira à la rentrée 2020 à Meudon

Alain Ducasse s’est associé en juin 2019 au groupe Sommet Éducation, qui l’accompagnera dans la réalisation d’un campus d’exception à Meudon (conçu par Arte Charpentier Architectes), avenue du Maréchal Juin. Le terrain et le bâtiment appartiennent à la foncière Covivio. Spie Batignolles Ile-de-France en assure la construction.

La société d’investissement Eurazeo, actionnaire de contrôle (à hauteur de 74,8%) de Sommet Education depuis juin 2016, avait annoncé en juin 2019 l’acquisition de 51% du capital de Ducasse Education, par Sommet Education, groupe suisse d’enseignement privé principalement spécialisé en management hôtelier (qui détient également les écoles Glion et Les Roches). Le chef entrepreneur français conserve 49 % des parts.

À la rentrée 2020, la nouvelle École Ducasse – Paris Campus, un site de plus de 5000 m2 à Meudon,  comprendra notamment six plateaux techniques d’initiation (arts culinaires, pâtisserie, boulangerie-pâtisserie), deux plateaux techniques culinaires professionnels, une salle d’analyse sensorielle, un knowledge center ainsi que de nombreux espaces de rencontre et de coworking. Tous ces espaces ont été pensés par le Chef Alain Ducasse. Sans compter deux restaurants d’initiation (gastronomique et contemporain) de 55 places au total qui seront ouverts au public ainsi qu’un espace de vente à emporter. Un potager permettra également de cultiver sur place légumes et plantes aromatiques.

Sur le campus meudonnais, quatre programmes dispensés : les programmes « Essentiels » et « Diplômes », destinés aux amateurs, aux adultes en reconversion et aux entrepreneurs.Les programmes « Bachelors », parrainés par des chefs prestigieux : Romain Meder, Chef Exécutif du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée (trois étoiles au Michelin) et Jessica Préalpato, sa cheffe pâtissière ; ou encore les deux programmes « Signature », immersions uniques et exclusives de huit mois en anglais.

Ecole Ducasse est un réseau d’écoles fondé en 1999 par le chef multi-étoilé Alain Ducasse dédiées à la transmission d’un savoir-faire français unique d’excellence en cuisine et en pâtisserie.

École Ducasse, c’est 3 écoles en France : Paris Studio, Paris Campus et l’Ecole nationale Supérieure de Pâtisserie et 2 écoles à l’international (Philippines et Brésil) réunies autour d’une volonté de partager la passion du goût avec les professionnels aguerris comme les amateurs passionnés, adultes en reconversion ou étudiants.

Le large portefeuille de programmes ambitionne ainsi de répondre à tous les besoins de formation : des programmes courts pour experts ou amateurs à des formations intensives de 2, 4 ou 6 mois, jusqu’à des Bachelors post-bac de 3 ans en arts culinaires et en arts de la pâtisserie.

Ecole Ducasse transmet les standards les plus élevés de ses métiers avec un corps professoral d’exception, des formations associant des compétences managériales et entrepreneuriales et l’apprentissage pratique pour une maîtrise parfaite des gestes.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire