Photo : Goodluz

Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo ont signé le 4 mars un accord pour la mise en place d’un Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA) commun aux quatre groupes, qui sera dédié aux métiers de la Cuisine et de la Restauration.

Les quatre partenaires vont créer une entité qui sera chargée de la gouvernance et du pilotage de ce CFA d'Entreprise. Celui-ci s'appuiera sur des partenariats avec des centres existants, notamment avec ceux dépendant déjà des groupes, comme l'école Lenôtre ou l'académie Accor. La construction physique d'un CFA n'est pas envisagé à ce stade.

Ce futur CFA privé formera aux métiers de cuisinier et de commis de cuisine des jeunes issus de classe de 3ème ou titulaire d'un CAP. Leur formation durera 1 an et débouchera sur un Bac professionnel.

L'ambition des partenaires est de former 1000 apprentis par an dans trois régions dans un premier temps : l'Ile de France, Auvergne Rhône Alpes et Provence Alpes Côte d'Azur. Un objectif élevé lorsque l'on compare aux quelques 10 000 apprentis formés chaque année dans les différents secteurs de l'Hébergement et de la Restauration. Un chiffre qui a tendance à baisser alors même que le nombre d'apprentis (420 000 en 2017 répartis dans 2723 CFA), toute branche d'activité confondue, est en belle progression (de 8 % en 2018)

Dans un contexte de tension sur certains métiers, ces entreprises mettent ainsi en commun leurs efforts en s’appuyant sur les avantages qu’apporte la Loi « Avenir Professionnel » sur la Formation Professionnelle.

Ce projet reflète leur ambition de revaloriser des filières métier en pénurie de main d’oeuvre et de qualification, en commençant par la filière Cuisine et Restauration. En 2018, ces quatre grands groupes, leaders dans leur secteur respectif ont recruté plus de 11 000 collaborateurs dans ces métiers (avec respectivement 1000, 9 000, 313 et 1 350 collaborateurs pour Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo).

Les premières formations devraient débuter dès la rentrée 2019- 2020.

Logo des quatre entreprises partenaires de ce CFA

 

En s’appuyant sur leur taille, leur notoriété et leur savoir-faire en termes d’apprentissage, ces groupes souhaitent offrir des possibilités de formation, initiale et continue, sur ces métiers avec pour objectifs d’attirer des jeunes sur ces métiers, de promouvoir l’ascenseur social et maintenir engagés les professionnels de ces entreprises en leur offrant des parcours de formation qualifiants et de contribuer à la performance et à la croissance de chacun des groupes.
<br><br>
Ce projet permettra de mettre en oeuvre une approche différenciante de la formation des apprentis, en innovant dans les méthodes pédagogiques, en intégrant l’outil numérique, l’excellence dans l’accueil, le sens du service, la santé et le savoir-faire français, la sécurité et la culture de la collaboration.
<br><br>
La collaboration sur ce projet de quatre groupes leaders et présents dans quatre secteurs d’activité
différents permettra aux apprentis de bénéficier d’une transversalité des compétences.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire