Visuel du Kakemono du Village emploi-formation Hôtellerie Restauration mis en place par l'Umih, HotelCareer et le Fafih. Au programme, Job Dating, collecte de CV, animations ludiques, échange avec des experts et des jeunes professionnels, accès à une banque de formations diplômantes et professionnalisantes...

Les besoins sont criants, près de 100 000 postes ne sont pas pourvus dans l'Hébergement Restauration, dont 50 000 CDI et 50 000 saisonniers. Et ce salon généraliste qui devrait attirer cette année 50 000 visiteurs et 2 000 exposants est devenu l'un des grands rendez-vous de l'emploi sur Paris et l'Ile de France. Ces deux raisons ont convaincu l'Umih (Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie), et Hotelcareer, plate-forme de recrutement en ligne, d'investir fortement Paris pour l'Emploi. L'événement se tiendra place de la Concorde, en lisière du Jardin des Tuileries, les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018.

Pour cette 16 ème édition qui agrègera plus de 10 000 offres d'emploi disponibles, la première organisation professionnelle de la branche et son partenaire emploi depuis 2016 tiendront et animeront ensemble un grand stand nommé « Village Emploi Formation de l’Hôtellerie-Restauration » (B404), avec le concours également du Fafih (OPCA de la branche).

Le village ambitionne de susciter des vocations chez des candidats n'ayant pas forcément envisagé de travailler dans la branche, en leur présentant à la fois des métiers et des postes disponibles. En l'occurrence 35 métiers, du maître d’hôtel au chef de cuisine, en passant par le revenu-manager, la gouvernante, le serveur, le responsable des achats ou de la sécurité, le concierge, etc.

Les membres du Village mettront l'accent sur les opportunités qu’offre le secteur : les évolutions de carrières, la diversité des métiers et des établissements, l’accès à l’international, les avancées sociales : régimes santé-mutuelle et prévoyance performants, aides sociales et financières au permis de conduire, à la garde d’enfants, au logement pour les moins de 30 ans en alternance, etc.

Pour cela, l'Umih et Hotelecareer associeront leurs experts avec de jeunes professionnels. En commençant par Thibault Bega, brillant lauréat 2017 du concours Meilleurs Apprentis de France, dans les catégories Service & Arts de la Table et Sommellerie. Par ailleurs, des élèves en formation au CFA de Villepinte proposeront des animations ludiques (découpes de fruits, jeu des 10 erreurs sur des tables dressées..).

Les animateurs Hotelcareer disposeront pour leur part de deux ordinateurs connectés à sa plate-forme, qui affiche certains jours jusqu'à 1100 offres d'emploi, afin de découvrir en temps réel permettra aux demandeurs d’emplois de découvrir toutes les offres disponibles sur Paris et la région Ile-de-France.

A proximité immédiate du "Village", une vingtaine de grandes entreprises, du groupe Bertrand à Sodexo, disposeront également de leurs propres stands, avec la promesse de centaines de postes immédiatement disponibles.

Le site internet dédié au salon
Les exposants de la branche Hébergement Restauration

Secteur Hébergement

Secteur Restauration

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire