L'édition 2017 avait accueilli 4 000 visiteurs. Entrée gratuite pour ceux qui auront été invités par des exposants. Les autres s’acquitteront de 30 euros.

Avec l'expérience encourageante de sa première édition et un changement de calendrier présumé avantageux, la deuxième édition du salon Food Hotel Tech espère augmenter son affluence (4 000 visiteurs s'étaient déplacés en 2017) et multiplier les retours d'expérience positifs pour les visiteurs comme pour les exposants.

Le premier salon dédié aux solutions digitales pour les Hôtels, Cafés et Restaurants, et le seul encore à ce jour dans la branche, se déroule cette cette fois début juin (et non plus fin novembre, créneau occupé par EquipHotel). Et toujours sur deux jours : le lundi 4 juin de 10 h à 22 h, (nocturne donc cette année) et le mardi 5 avril de 10 h à 19 h.

Le lieu d'accueil reste quant à lui inchangé, le hall A de Paris Event Center (4 250 m2), à deux pas de la porte de la Villette.

Karen Serfaty, la fondatrice et directrice générale du salon, a renforcé les temps forts de ce salon à taille humaine, convivial et facilitateur d'échanges.

Au programme du FHT 2018, un nouveau rendez-vous : les Ateliers, douze au total, six réservés aux restaurateurs, six aux hôteliers, accueillant jusqu'à 30 participants chacun (réservation obligatoire). Animés par des formateurs professionnels, les Ateliers FHT ambitionnent de dispenser en 45 minutes l'essentiel des bonnes pratiques qu'il faut maîtriser dans les multiples domaines de la "transformation digitale" : soigner son e-reputation, s'appuyer sur les réseaux sociaux, passer au e-recrutement, manager avec des outils digitaux, etc.

Rendez-vous peu courant sur les salons et à l'honneur sur Food Hotel Tec, le Speakers'Corner. Très fréquenté lui aussi en 2017, il occupera cette année une place centrale, au carrefour des allées. Speaker's Corner offre l'opportunité à chaque exposant de présenter son innovation en 10 minutes chrono.

Elles avaient fait salle pleine en 2017. Une vingtaine de conférences sont programmées cette année, sur des sujets pointus et d'actualité : blockchain, intelligence Artificielle, chatBots, les e-chefs, systèmes de paiement de demain, imprimante 3D... CHD expert s'exprimera également sur les perspectives de croissance (et les freins) pour le digital dans l'Hébergement Restauration.

Enfin, décernés le mardi 5 juin, les FHT Awards mettront en lice 10 start-up sélectionnés sur dossier. Elles disposeront de 5 minutes chacune pour convaincre les visiteurs et un jury de professionnels qu'elles sont les plus aptes à répondre aux attentes et besoins du professionnel hôtelier et restaurateur. FHT Hotel Award et le FHT Food Award récompenseront les deux meilleures innovations.

Nouveauté 2018  : les 12 ateliers Tech (sur réservation, limités à 30 places)

La liste des 150 exposants

Le thème des 22 conférences

Les 10 start-up nominés pour les Awards 2018

Réuni le mardi 22 mai, le jury d’experts a retenu 10 nominés parmi 33 dossiers de candidatures.

Dans la catégorie FHT Food Award#2018 récompensant la start-up qui présente la solution digitale ou technologique la plus innovante en réponse aux attentes et besoins des restaurateurs :

  • HYGIENE EXPERT : applis et solutions cloud pour la gestion et le suivi de l’hygiène professionnelle
  • EASILYS : digitalisation à la carte de toute la gestion du restauration (commandes, stocks, factures, production, menus, planing équipe…)
  • BILLEE : solution de paiement smartphone intégrée
  • I’M OK RESTAURANT : suite logiciel pour la gestion prédictive de votre espace
  • D-VINE : gestion de dégustation de vins grands crus

Dans la catégorie FHT Hotel Award#2018 qui récompense la start-up qui présente la solution la plus innovante en réponse aux attentes et besoins des hôteliers:

  • TABHOTEL : logiciel d’affichage et de self check-in intelligent et connecté sur le PMS, le contrôle d’accès et le paiement
  • MINUTUP : première application mobile de réservation de services hôteliers à la minute
  • KUANTOM : solution clé en main qui revisite et automatise la réalisation de cocktails
  • BOWO : appli et tablette design offrant un bouquet de services générateur de CA additionnels
  • MY LOCAL PHONE : smartphones en chambres proposant une multitude de services : borne WiFi nomade privée et très haut débit, Video On Demand projetable sur la télévision, e-conciergerie…
Vidéo bilan de l’édition 2017, la première du salon

Le champ des possibles de la digitalisation selon CHD Expert

L’étude CHD Expert le confirme, le digital est encore loin, très loin d’être un marché mature dans la Restauration Hors Domicile. Marché qui représente moins de 280 millions d’euros aujourd’hui. Et pourtant, les applications potentielles à terme sont considérables… En voici un aperçu, selon CHDExpert.

VOS RÉACTIONS

Laissez votre commentaire