VVF Villages réussit à développer son activité en 2016

Acteur historique du tourisme solidaire et social, VVF Villages (à ne pas confondre avec l’ex VVF devenu Belambra) prévoit une augmentation de son chiffre d’affaires 2015-2016 (clos le 31 octobre) de 3,8 %, à 74 millions d’euros, sur l’ensemble de son périmètre commercial, à savoir les villages exploités pour le compte des collectivités territoriales propriétaires et les franchises.

Une performance positive pour l’entreprise associative qui contraste avec le recul des ventes enregistré par les autres grands acteurs de l’Hébergement touristique (hôtels en premier lieu), impactés par une baisse importante de leur clientèle internationale.

Sur ses résultats financiers, VVF Villages escompte dégager un léger bénéfice net (28 000 € en 2015) et augmenter significativement son Résultat Brut d’Exploitation (marge supérieure à 35 %) avec un gain de 800 000 euros.

VVF Villages semble donc sorti d’une période de difficultés, marquées notamment par des pertes nettes importantes en 2012 (- 622 000 €) et 2013 (316 000 €). Marquées également par une érosion de son chiffre d’affaires entre 2012 (76,793 M€), 2013 (73,581 M€) et 2014 (70,112 M€). A partir de 2015, le chiffre d’affaires est reparti en légère hausse à 70,925 M€ (+ 1,16 %).

Outre les aléas climatiques et le contexte économique, ces reculs et ces pertes s’expliquent largement par la variation de la taille du parc de villages et de lits disponible chaque année. La mise en oeuvre de gros programmes de rénovation entraîne inévitablement des fermetures partielles.

Un parc qui devrait s’étendre en 2017. VVF Villages devrait compter alors 82 sites en propre et 2 franchises, soit un solde positif de 288 logements et 688 lits supplémentaires.

Différents indicateurs permettent d’entrevoir les sources de ce retour à la croissance. En premier lieu, une meilleure distribution de ses produits. L’opérateur met en avant le renforcement de ses canaux de ventes physiques et on line. L’arrivée de nouveaux partenaires a évidemment boosté les ventes avec + 200 % de progression chez booking.com et + 260 % de progression chez Leclerc, ventes-Privées.com restant par ailleurs un canal de vente important.

Mais contrairement aux hôteliers par exemple, les équipes commerciales de VVF Villages et son site internet continuent de réaliser plus de 90 % des ventes, ce qui est un plus pour les marges.

Autre concours à cette croissance : la reprise du marché groupes avec une progression de +6,5%, après deux années consécutives de recul. En progression également, les ventes de prestations de restauration (+8%) et bar (+14%) « couronnant, selon l’opérateur, les efforts entamés il y a quatre ans pour repenser ces produits de façon innovante et moderne. »
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Acteur historique du tourisme solidaire et social, VVF Villages (à ne pas confondre avec l'ex VVF devenu Belambra) prévoit une augmentation de son chiffre d'affaires 2015-2016 (clos le 31 octobre) de 3,8 %, à 74 millions d'euros, sur l'ensemble de son périmètre commercial, à savoir les villages exploités pour le compte des collectivités territoriales propriétaires et les franchises.

Une performance positive pour l'entreprise associative qui contraste avec le recul des ventes enregistré par les autres grands acteurs de l'Hébergement touristique (hôtels en premier lieu), impactés par une baisse importante de leur clientèle internationale.

Sur ses résultats financiers, VVF Villages escompte dégager un léger bénéfice net (28 000 € en 2015) et augmenter significativement son Résultat Brut d'Exploitation (marge supérieure à 35 %) avec un gain de 800 000 euros.

VVF Villages semble donc sorti d'une période de difficultés, marquées notamment par des pertes nettes importantes en 2012 (- 622 000 €) et 2013 (316 000 €). Marquées également par une érosion de son chiffre d'affaires entre 2012 (76,793 M€), 2013 (73,581 M€) et 2014 (70,112 M€). A partir de 2015, le chiffre d'affaires est reparti en légère hausse à 70,925 M€ (+ 1,16 %).

Outre les aléas climatiques et le contexte économique, ces reculs et ces pertes s'expliquent largement par la variation de la taille du parc de villages et de lits disponible chaque année. La mise en oeuvre de gros programmes de rénovation entraîne inévitablement des fermetures partielles.

Un parc qui devrait s'étendre en 2017. VVF Villages devrait compter alors 82 sites en propre et 2 franchises, soit un solde positif de 288 logements et 688 lits supplémentaires.

Différents indicateurs permettent d'entrevoir les sources de ce retour à la croissance. En premier lieu, une meilleure distribution de ses produits. L'opérateur met en avant le renforcement de ses canaux de ventes physiques et on line. L'arrivée de nouveaux partenaires a évidemment boosté les ventes avec + 200 % de progression chez booking.com et + 260 % de progression chez Leclerc, ventes-Privées.com restant par ailleurs un canal de vente important.

Mais contrairement aux hôteliers par exemple, les équipes commerciales de VVF Villages et son site internet continuent de réaliser plus de 90 % des ventes, ce qui est un plus pour les marges.

Autre concours à cette croissance : la reprise du marché groupes avec une progression de +6,5%, après deux années consécutives de recul. En progression également, les ventes de prestations de restauration (+8%) et bar (+14%) "couronnant, selon l'opérateur, les efforts entamés il y a quatre ans pour repenser ces produits de façon innovante et moderne." "
logoElu Meilleure Enseigne 2017 pour sa qualité de service

VVF Villages a décroché la première place du premier « Palmarès des Enseignes » dans la catégorie des villages et clubs de vacances de France. Avec une note de 7,55 sur 10, il devance Center Parc (7,44) et Pierre & Vacances (7,40). Organisé par le magazine Capital avec le concours de l’institut Statista qui a réalisé une enquête en ligne auprès de 20 000 consommateurs, le palmarès récompense la qualité de service au regard de trois critères : l’attention portée à la clientèle, le niveau d’expertise professionnelle et la volonté de recommander ou non l’enseigne à son entourage

Chez VVF Villages, on assure être « très attentif au bien-être des clients ». L’enseigne se félicite évidemment de ce prix et des résultats de ses indicateurs internes qui montrent une progression de 3 points des clients « très satisfaits ». Au total, 91 % des clients interrogés tout au long de l’année se déclaraient « satisfaits ou très satisfaits».

La qualité des infrastructures d’accueil contribue à leur degré de satisfaction. VVF Familles a engagé sur 2016 près de 12 millions d’euros dans 11 chantiers de rénovation, requalification, sécurisation et extension.

Le village Montagnac-Méditerranée dans l'Hérault a été entièrement rénovée en 2014 et dotée d'une piscine extérieure chauffée.
Le village Montagnac-Méditerranée dans l’Hérault a été entièrement rénovée en 2014 et dotée d’une piscine extérieure chauffée.
VVF VILLAGES en quelques faits et chiffres clefs
  • Premier opérateur associatif de villages vacances en France, acteur de l’économie Sociale et Solidaire
  • 84 villages de vacances gérés et commercialisés sur 48 départements et 12 grandes régions
  • Près de 30 000 lits
  • Plus de 2 400 collaborateurs en saison
  • Plus de 400 000 vacanciers accueillis par an
  • Un chiffre d’affaires de 74 millions d’euros HT en 2016 (+3,8%)
  • 91% de clients satisfaits et très satisfaits
  • Plus de 2 millions de nuitées
  • 1959 : date de création de l’association Villages Vacances Familles
  • 2001 : scission au sein de la centaine de villages VVF, entre VVF et VVF Vacances
  • 2006 : privatisation de la SA VVF Vacances et séparation totale du pôle associatif VALVVF
  • 2008 : VALVVF laisse la place à VVF Villages en changeant de nom et de logo

 

Le rapport d’activité 2015


 

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