L'ensemble des données disponibles confirment la progression de la fréquentation et du chiffre d'affaires des hébergements touristiques collectifs sur les neuf premiers mois de l'année 2023. Cela malgré un léger recul des taux d'occupation en juillet et août dans les hôtels, villages vacances et résidences de tourisme. Le retour en force des clientèles européennes et long courrier n'a pas totalement compensé le repli de la clientèle française. Les premiers chiffres pour septembre sont satisfaisants. Et les prévisions pour le quatrième trimestre encourageantes. Pour l'instant !
Les campings à l’origine de la hausse de la fréquentation estivale
Entre mai et août 2023, la fréquentation dans les campings (118,9 millions de nuitées) a augmenté de 3 % par rapport à la saison estivale 2022.
Les quelque 3,5 millions de nuitées supplémentaires dans l’Hôtellerie de Plein Air (camping) expliquent à elles seules la hausse de la fréquentation estivale en 2023. Elles font plus que compenser le recul observé dans les autres grands secteurs de l’hébergement touristique collectif.
Ainsi, la fréquentation hôtelière, avec 89,0 millions de nuitées, diminue-t-elle de 1,6 %. « L’écart se creuse entre les deux types d’hébergement », commente l’Insee.
L’hôtellerie avait pourtant enregistré des progressions de 7,7 % et de +4,8 % au 1er et au 2ème trimestre 2023. Mais la clientèle française n’a pas été suffisamment nombreuse cet été pour confirmer cette tendance.
Quant au nombre de nuitées dans les Autres Hébergements Collectifs de Tourisme (41,5 millions de nuitées), dont les résidences de tourisme et les villages vacances , il diminue plus sensiblement (-3,4 %). Au cours de l’été 2023, ils n’ont représenté que 17 % des nuitées prises en hébergement collectif de tourisme.
Source : Insee,en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme
Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
Lecture : Les hôtels totalisent 89,0 millions de nuitées durant la saison d’été 2023.
Champ : France.
Le retour des clientèles internationales a limité le repli de la fréquentation hôtelière
Après une amorce fin 2022 et début 2023, les touristes internationaux ont amplifié leur retour cet été. Avec 33,8 millions d’unités, leurs nuitées augmentent de 6,8 % par rapport à la saison précédente.
Cette fréquentation des internationaux augmente quel que soit le mode d’hébergement : +7,7 % dans les campings, +5,2 % dans les hôtels et +10,1 % dans les AHCT. Du coup, elle pallie, partiellement, à l’effritement de la fréquentation domestique comparée à 2022.
Cette augmentation de la fréquentation internationale estivale dans les hôtels tient, en premier lieu, à la forte hausse des Britanniques (+26,8 % par rapport à 2022). Ils pèsent à eux seuls plus de la moitié des 1,7 million de nuitées hôtelières non résidentes supplémentaires. Au final, cet été, la clientèle d’Outre-Manche est devenue la première clientèle internationale, avec 4,9 millions de nuitées pour la saison estivale. Elle dépasse celle des États-Unis, quasi stable (4,1 millions de nuitées, +0,5 %).
La clientèle résidente pèse toujours plus de deux nuitées sur trois dans les hébergements collectifs de tourisme entre mai et août 2023. Elle est moins présente que lors de la saison 2022, avec une baisse de 2,4 % du nombre de ses nuitées par rapport à 2022. Mais elle l’est d’avantage que lors de dernière période précédant la crise sanitaire.
Dans l’hôtellerie, la part des non-résidents est plus élevées que dans les autres types d’hébergement : 38 % contre 29,4 % pour les campings et 20,8 % pour les résidences de tourisme.
Le retour des internationaux irrigue l’ensemble de l’industrie touristique. En cumulé de janvier à août 2023, les recettes internationales ont ainsi grimpé à 44,3 milliards d’euros, contre 39,6 milliards d’euros sur la même période de 2022, selon la Banque de France. Ce qui représente une hausse de 11,9 % par rapport à 2022 et de 13 % par rapport à 2019.
Ce qui laisse augurer, selon le ministère du Tourisme, un nouveau record après les 58 milliards d’euros historiques de 2022. Les recettes internationales enregistrées en août confortent cette anticipation. Elles ont, en effet, atteint un nouveau plafond de 8,1 milliards d’euros, en hausse de 800 millions d’euros par rapport à 2019 (700 millions par rapport à 2022).
Source : Insee,en partenariat avec les comités régionaux du tourisme (CRT), enquêtes de fréquentation dans les hébergements collectifs de tourisme
Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
Lecture : Les touristes non résidents en provenance d’Allemagne ont passé 3,6 millions de nuitées hôtelières durant la saison d’été 2023.
Champ : France.
Les chiffres d’affaires de l’hébergement et de la restauration augmentant par rapport à l’été 2022
Au cours des mois d’avril à juillet 2023, la hausse de la fréquentation dans les hôtels et les campings, ainsi que la hausse de leurs tarifs (+4,5 %) ont permis une augmentation de 10,1% du chiffre d’affaires de l’hébergement par rapport à la même période en 2022.
C’est l’hôtellerie haut de gamme, qui tend à réorienter la fréquentation hôtelière, qui tire principalement cette croissance des ventes. Les 4 ou 5 étoiles sont les seules catégories où le nombre de nuitées a progressé durant l’été 2023 (+1,7 %). Alors que la fréquentation diminuait dans les autres catégories.
L’activité augmente aussi dans la restauration, autre secteur économique important de l’activité touristique. C’est également le cas dans le transport aérien de passagers, indiquant l’attrait retrouvé des séjours à l’étranger
Source : Insee,indice de chiffre d’affaires (ICA) et indice des prix à la consommation (IPC).
Notes : La saison d’été couvre les mois de mai à août. Les données 2023 sont provisoires.
Lecture : Entre avril-juillet 2022 et avril-juillet 2023, le chiffre d’affaires du secteur de l’hébergement a augmenté de 10,1 % ; dans le même temps, les prix ont augmenté de 4,5 %.
Champ : France, secteurs de l’hébergement, de la restauration et du transport aérien.
L’évolution comparée des taux d’occupation et des revenus hoteliers au cours de l’été
Les enquêtes mensuelles d’In Extenso TCH confirment un repli de la fréquentation en juillet (-3%) et en août (-4%) par rapport à 2022. Leur niveau reste malgré tout assez élevé à 71 % et 69 %. Cette tendance baissière s’observe sur toutes les grandes destinations : Paris (-6 points en juillet, à 82 %, – 4 points en août, à 75 %), Régions (-5 points à 68 %) et Côte-d’Azur (entre -2 et – 3 points, à 84 % en juillet et -3 points à 87 % en août).
A l’inverse, le niveau de prix moyen par chambre louée (RMC) restait toujours en progression. Avec des hausses similaires sur les deux mois d’été, de l’ordre de 3% à 4%. Ces augmentations ont été plus marquées dans l’hôtellerie parisienne et azuréenne : 6% à 7% en cumul sur l’été 2023. Avec des RMC atteignant sur Paris 248 € en juillet et 195 € en août. Et respectivement 337 € et 348 € sur la Côte d’Azur.
En juillet, la hausse de 4 % du prix moyen (188 € en moyenne nationale) a pu compenser la baisse de fréquentation donnant ainsi un RevPAR à 90 € HT (+2% vs. 2022). Cela n’a pas été le cas en août, avec une légère baisse (-1%) du chiffre d’affaires hébergement (RevPAR), à 83 €.
Au finae, le chiffre d’affaires hébergement cumulé sur les deux mois d’été a été stable par rapport à 2022. Sur huit mois, en données cumulées à fin août, l’hôtellerie française a enregistré des hausses conjointes d’occupation et de recette moyenne par chambre louée.
Le chiffre d’affaires hébergement se stabilise à 75 € HT par chambre disponible, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022.
Juillet : les RevPar en hausse malgré le repli général des taux d’occupation
Août : l’augmentation des prix moyens n’a pas suffi à soutenir le RevPAR
Les trois marqueurs restent en hausse sur neuf mois
Taux d’occupation, prix moyen, RevPar : leur évolution de janvier à août 2023
Source des quatre tableaux : In Extenso TCH, Conseil en Tourisme, Culture et Hôtellerie
Septembre et 4 ème trimestre bien orientés
Organisée en France, la Coupe du Monde de Rugby 2023, débutée le 8 septembre, concourt à ces bonnes performances. Les arrivées internationales des nationalités dont les équipes participent à la compétition sont en nette hausse par rapport à 2019 (+19% par rapport à 2022).
Pour le dernier trimestre, les prévisions d’arrivées aériennes internationales sont bonnes. Elles enregistrent une progression des clientèles européennes, notamment espagnoles (+20%), britanniques (+18%) et autrichiennes (+20%) ainsi que des clientèles lointaines, notamment
canadiennes (+29%) et japonaises (+14%).
Les taux d’occupation restent stables dans l’hôtellerie, autour de 75,6 %. Ils seront en hausse dans les métropoles, les Alpes, le Nord Est et les littoraux
La vigueur constante des prix moyens entraîne une nouvelle hausse des RevPar (revenu par chambre disponible) de l’ordre de 9,2 % par rapport à 2022.
Dans l’hôtellerie de plein air, les établissements ont engrangé en septembre 12,5 millions de nuitées, toute clientèle confondue, (+12% par rapport à sept 2022). La clientèle domestique y était en hausse de +7,8 %. Et plus encore la clientèle internationale, de + 19,1 %.
Les taux de réservation dans l’hôtellerie s’avèrent à ce stade élévés en octobre avec une augmentation de 5% par rapport à octobre 2022, tirés particulièrement par les deux premières semaines. Les taux d’occupation prévisionnels dans l’hôtellerie restent également élevés pour les mois de novembre (+2,9 pts) et décembre (+3,1 pts).
Performances de l’hôtellerie en septembre : TO encore en léger repli mais revenus bondissants
Source : MKG Destination