Aller plus loin que « Pouvoir accueillir » les handicapés, ce qui est garanti désormais par la loi du 11 février 2005. Mais « Vouloir aussi les accueillir ». C’est là la vocation de Tourisme & Handicap. Cette grande marque nationale authentifie la démarche volontaire d’accueil personnalisé des clients handicapés. Et elle la fait connaître des publics concernés.
Tourisme & Handicap, faut-il le rappeler, s’adresse à tous les établissements qui concourent aux activités touristiques, en particulier les hébergements. Ils sont aujourd’hui plus de 5 500 titulaires à appliquer son cahier des charges et à arborer son panonceau, dont 3 550 hébergements touristique et restaurants.
Pour relancer la marque et pour faciliter la démarche des candidats à son obtention, l’Etat et ses partenaires territoriaux et associatifs viennent de dématérialiser intégralement le processus de labellisation et de le régionaliser.
Grâce à une application informatique téléchargeable, le candidat effectuera toute la démarche en ligne et suivra le traitement de sa candidature. Un gain de temps pour tout le monde, demandeur comme instructeur.
Cette appli, baptisée « GMTH » (Gestion de la Marque Tourisme & Handicap), est désormais téléchargeable (sur le site ministériel de la Direction Générale des Entreprises ou dans cet article). L’Etat a également prévu un « Vademecum de la dématérialisation T&H » qui résume la procédure et les rôles de chaque acteur.
Attention, avant de candidater, il est fortement recommander de s’auto-évaluer. Ce qui est également possible en ligne, les réponses n’étant pas toutefois automatisées, le questionnaire doit être adressé à la DGE (par courriel ou courrier).
«