Les salariés de la branche HCR, couverts en complémentaire santé et prévoyance par Klesia et Malakoff Humanis et placés en chômage partiel ou obligés de se reloger du fait des dégâts occasionnés par les tempêtes Kirk et Leslie, pourront percevoir une aide solidaire de 1 000 € par salarié + 500 € par enfant à charge. Cette aide d’urgence est déclenchée par les organisations patronale (GHR) et syndicales (CGT, CFDT, FO et CFE-CGC) de la branche, grâce à l’activation des dispositifs de solidarité inclus dans l’offre Klesia-Malakoff Humanis référencée en 2023 par ces organisations.
Les deux conditions pour bénéficier de cette aide
- être salarié(e) dans une entreprise de la branche HCR et de cotiser auprès de Malakoff Humanis ou de Klesia.
- résider et/ou de travailler dans un territoire en reconnaissance préalable de l’état de catastrophe naturelle (publication des arrêtés officiels).
Cette aide n’est pas conditionné à un plafond de ressources
Pour retrouver toutes les informations sur ce dispositif :
- Rendez-vous sur le site hcr bien-être.fr
- Contacter l’Action sociale HCR au 09 88 20 88 01 (numéro Cristal – prix d’un appel non surtaxé)
Solidarité professionnelle
Cette aide financière d’urgence est déclenchée à l’initiative de l’organisation patronale GHR et des syndicats CGT, CFDT, FO et CFE-CGC de la branche, grâce à l’activation des dispositifs de solidarité inclus dans l’offre Klesia-Malakoff Humanis que ces organisations ont référencée en 2023.
Initiée par les partenaires sociaux, cette solidarité professionnelle permet à Klesia et Malakoff Humanis, d’être présents aux côtés des entreprises et des salariés de la branche confrontés à des évènements dramatiques. Qu’il s’agisse des attentats de Paris et Nice en 2015 et 2016, des inondations du Var en 2015, des tempêtes aux Antilles ou de la pandémie de Covid de 2020.
Dans la période récente, ces dispositifs de solidarité ont également permis d’accompagner, en 2023, les salariés, sinistrés par les émeutes de Nanterre, les incendies du sud-ouest et les orages en Corse et de soutenir financièrement les salariés bénéficiaires d’une rente d’invalidité face à une inflation galopante.
Cette action sociale est l’un des volets du dispositif HCR Bien-Être. Il comprend également la mise en œuvre d’actions de prévention en santé à destination des salariés couverts par Klesia et Malakoff Humanis.
(d’après communiqué de presse Klesia – Malakoff Humanis)