Le bénéfice net du groupe français, l'un des leaders mondiaux en restauration collective et services a grimpé de 31,8%, à 738 millions d'euros, sur son exercice 2024 (clos le 31 août), marqué notamment par les contrats pour les Jeux olympiques de Paris (82 M€ de CA) et la Coupe du monde de rugby. Son chiffre d'affaires a atteint 23,8 milliards d'euros, en hausse de 5,1% (+7,9 en croissance interne), les activités de restauration (66 % du CA), conformément à la stratégie du groupe depuis 2022, progressant plus vite (+9,3 %) que celles de facilities management (+5,5%).
Une année de records olympiques pour Sodexo. Et en particulier pour sa branche premium Sodexo Live !, spécialisée dans l’événementiel, le sport et les loisirs. Celle-ci, forte de deux gros contrats d’hospitalité, a servi la Coupe du monde de rugby (septembre-octobre 2023) et les Jeux Olympiques de Paris. Les JO, à eux-seuls, lui ont apporté 82 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 66 millions sur l’exercice 2024.
Pour autant, Sodexo Live ! ne pesant encore que 9 % du CA de Sodexo, c’est le groupe dans son ensemble qui a performé. Son CA consolidé de l’exercice 2023-2024 atteint 23,8 milliards d’euros, en hausse de +5,1% par rapport à l’exercice précédent. Il est porté par une croissance interne de +7,9%. Celle-ci est toutefois atténuée par un effet de change négatif de -1,8%. Ainsi que par une contribution nette des acquisitions et cessions de -1 %, principalement liée à la vente des activités d’Aide à Domicile en octobre 2023,
Toutes les grandes zones géographiques contributrices
Cette croissance interne de +7,9% provient à plus de la moitié des hausses de prix, à hauteur de 4%, puis des volumes additionnels pour près de 4%, incluant la contribution nette des nouveaux contrats. Elle bénéficie également de la Coupe du Monde de Rugby au premier trimestre et des Jeux Olympiques au quatrième trimestre. En excluant ces événements, la croissance organique aurait été de +7,5%.
A noter que la croissance interne des services de Restauration Sodexo, à +9,3%, surpasse celle des services de Facilities Management, à +5,5%. La Restauration représente désormais 66% du CA du Groupe.
Les grandes zones géographiques sont toutes contributrices de cette croissance interne soutenue. En Amérique du Nord, elle atteint +8,7%. En Europe, elle ressort à +7,2%, ou +6 % hors Coupe du Monde de Rugby et Jeux Olympiques. Dans le Reste du Monde, la croissance interne est de +7,3%, portée par une forte croissance en Inde et en Australie. Elle est en partie atténuée par un ralentissement en Chine et au Chili.
Amélioration de la marge d’exploitation
Le résultat d’exploitation s’élève à 1,1 milliard d’euros, en hausse de +13,7%. Et la marge d’exploitation atteint 4,7%, en progression de +40 points de base (4,3 % sur l’exercice N-1), portée par un effet de levier opérationnel lié à l’augmentation du chiffre d’affaires, une gestion rigoureuse de l’inflation et une productivité accrue sur site.
L’amélioration de la marge est de +30 points de base en Amérique du Nord et en Europe, et de +20 points de base dans le Reste du Monde. Les frais de siège sont également en diminution de -11%. Cela grâce à un contrôle des coûts et aux transferts de personnel liés au spin-off de Pluxee.
Le 24 octobre, date de publication de ses résultats, l’action Sodexo prenait +6,5 % à 81,15 euros. avec un gros volume d’échanges (589 545 vs 242 457 la veille). Sa capitalisation boursière approche les 12 milliards d’euros.
Perspectives 2024-2025
Sodexo vise une croissance interne de son chiffre d’affaires entre 5,5% et 6,5%. Un peu plus basse donc qu’en 2024, du fait du recul de l’inflation et de la fin des effets de la reprise post-Covid.
Le groupe mire une amélioration de la marge d’exploitation entre 30 et 40 points de base, à taux de change constants.
Sophie Bellon, la PDG du groupe, a démenti toute discussion avec l’américain Aramark. L’agence Bloomberg avait indiqué fin septembre, que Sodexo discutait par « intermittence » de ce rachat potentiel. Rachat qui serait un très (trop ?) gros investissement pour Sodexo. Aramark dépasse les 10 milliards de dollars de capitalisation et réalisait en 2023 un chiffre de 18,853 milliards de dollars (17,459 millions d’euros au taux actuel).
Le groupe proposera un dividende ordinaire de 2,65 euros, en hausse de 17,8%, en lors de son assemblée générale le 17 décembre.
Sophie Bellon, PDG de Sodexo
« 2024 a été une année de transformation structurelle avec deux opérations décisives dans la poursuite du recentrage du Groupe : le spin-off de Pluxee et le dénouement de la participation croisée avec Bellon SA, avec restitution du produit de la vente aux actionnaires. Avec notre structure simplifiée, réorganisée par géographie, désormais pure player dans les services de Restauration et de Facilities Management, nous sommes mobilisés sur l’amélioration de la performance opérationnelle afin de générer une croissance rentable et durable.
Nous enregistrons de solides résultats, en haut de la fourchette de la guidance, avec une croissance interne à +7,9% et une amélioration de la marge de 40 points de base. Cela est rendu possible par une gestion efficace de l’inflation, une contribution positive du développement net, une année exceptionnelle pour Sodexo Live! et, au niveau opérationnel, par des gains de productivité, une bonne gestion des approvisionnements et la maîtrise des coûts. Enfin, nous avons réduit notre ratio d’endettement net sur EBITDA à 1,7 fois, revenant solidement dans la fourchette cible.
Nous réalisons une année record en termes de nouvelles signatures, dépassant les 1,9 milliard d’euros en incluant les ventes de services additionnels sur site existant, avec des marges supérieures à la moyenne. Alors que la fidélisation clients est affectée par la perte d’un grand contrat mondial, notre approche rigoureuse a permis des améliorations structurelles et l’établissement de fondations solides. Nous sommes déterminés à renouer avec notre trajectoire au-delà de 95% en 2025 (*).»
(*) Le taux de fidélisation client est de 94,2%, en baisse par rapport à l’exercice précédent. Il est ffecté par la perte d’un grand contrat mondial en Facilities Management pour 60 points de base. Ainsi que de deux contrats en Énergie & Ressources en Amérique latine, en raison d’un environnement très concurrentiel, pour 30 points de base.
Chiffres – clefs Sodexo
- 23,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé pour l’exercice 2024
- 423 000 employés au 31 août 2024
- 1er employeur privé basé en France dans le monde
- présent dans 45 pays
- 80 millions de consommateurs au quotidien
- 11,2 milliards d’euros de capitalisation boursière (au 23 octobre 2024)