Définitions
TO = Taux d’Occupation
RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible
Source de l’ensemble des tableaux : In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie
Performances globales France
Contrairement aux mois précédents, la plupart des destinations de province ont elles-aussi enregistré un recul de leurs revenus en septembre, à quelques exceptions prêts dans le segment du Luxe, selon le baromètre In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie. Compte tenu des acquis des trimestres précédents, la Province reste malgré tout en progression sur le cumul des neuf mois, janvier à septembre 2016.
En données globales France toutefois, toutes destinations confondues, les indicateurs de marché ont tous rétrogradés par rapport aux neufs premiers mois de 2015, y compris dans la gamme Super Economique, la seule qui affichait encore une progression à fin août.
L’hôtellerie parisienne est toujours en net retrait à l’issue du troisième trimestre. La clientèle internationale toujours absente, le segment Luxe est le plus fortement impacté. Par ailleurs, le calendrier événementiel en année paire est moins chargé sur la région Paris-Ile de France, ce qui explique pour partie le recul des taux d’occupation du pôle hôtelier Haut de Gamme de la Défense, descendu à 75 % contre 90 % le même mois des deux précédents exercices.
Signe positif cette fois, In Extenso rapporte que des hôteliers situés dans des quartiers d’affaires et proches des grands sièges sociaux ressentent le début d’une reprise avec le retour de la clientèle business.
Eclaircie également pour l’hôtellerie de Luxe en Province hors Côte d’Azur, bien orientée en septembre et qui affiche à l’issue du troisième trimestre un RevPAR en progression de +12%. Pour les autres catégories hôtelières de Province , les RevPAR étaient en retrait en septembre mais demeurent positifs sur neuf mois. In Extenso signale en outre les résultats en progressions sensibles des littoraux français qui auront su capitaliser sur une belle arrière saison.
Sur la Côte d’Azur, l’activité reprendrait lentement grâce au retour de la clientèle affaires les jours de semaine, l’activité restant plus calme les week-ends, la clientèle Loisirs se faisant toujours rare. Le segment Luxe a été soutenu par plusieurs événements, comme le Monaco Yacht Show et le Yachting Festival de Cannes. Le dernier trimestre pourrait être positif compte tenu du calendrier événementiel. «
Définitions
TO = Taux d’Occupation
RMC = Recette Moyenne par Chambre louée
RevPAR = Revenu moyen par chambre disponible
Source de l’ensemble des tableaux : In Extenso Tourisme Culture Hôtellerie