Ce que dit exactement le document « Politique du Tourisme »
annexé au projet de loi de Finances 2020
« (….)
JUSTIFICATION DES PRÉVISIONS ET DE LA CIBLE
Sous-indicateur 1. : «Nombre de touristes étrangers en France»
2018 a été une nouvelle fois une année record pour la fréquentation touristique internationale, en atteignant les 89,3millions de touristes étrangers accueillis en France métropolitaine.
Les indicateurs portant sur les premiers mois de l’année 2019 laissent percevoir une diminution de la fréquentation touristique internationale pour le premier semestre. Cette tendance s’explique largement par les mouvements sociaux d’ampleur nationale qui ont largement touché le pays en début d’année, et qui ont impacté les réservations à moyen et long terme, ainsi que par les effets de la baisse de la livre (le Royaume-Uni étant notre premier marché touristique). La prévision 2019 nécessite ainsi une actualisation à la baisse.
La France affiche toujours un objectif d’accueil de 100 millions de touristes étrangers. Le ministre a cependant repoussé la cible, au regard de la conjoncture actuelle, à 2022.
Sous-indicateur 2. : «Recettes issues du tourisme international»
Dans le cadre de la révision des méthodes d’évaluation des recettes touristiques à laquelle participe la Banque de France, les recettes nettes issues du tourisme international augmentent de plus de 10 milliards d’euros. Le précédent objectif fixé par le gouvernement (50 milliards d’euros de recettes touristiques) a donc été ré-évalué pour être désormais établi à 60 milliards d’euros.
Malgré une baisse de la fréquentation touristique sur le premier semestre de l’année 2019, les recettes du tourisme international ne régressent pas, permettant d’escompter atteindre la cible fixée par le Gouvernement pour 2020.
(…) »