En 2020, le leader de la réservation en ligne en Europe lançait PAY, sa solution d'e-paiement mobile intégrée à son application TheFork. A l'instar de ses concurrents qui l'offraient déjà (Lyf, Zenchef, Sunday, GuestMenu...) , la filiale de TripAdvisor propose maintenant une fonctionnalité supplémentaire de paiement à table par QR Code. Mais en faisant valoir, en plus des arguments déjà employés de praticité et de productivité, une « première mondiale » : la gratuité pour ses restaurateurs partenaires. TheFork prend en charge les frais d'installation et de transactions.
Pour challenger ses concurrents aux QR Code déjà en place sur les tables, TheFork (anciennement LaFourchette) fait une promesse de taille : faire profiter gratuitement les restaurateurs de « son » QR Code ! Une « première mondiale» selon le spécialiste de la réservation en ligne.
Mais rien évidemment n’est tout à fait gratuit dans ce bas monde. Les restaurateurs qui l’utiliseront devront aussi utiliser ses solutions d’ e-réservation et d ‘e-paiement. Solutions qui, elles, restent payantes.
En effet, le modèle économique TheFork repose sur un abonnement flexible (29, 59 ou 99 euros par mois, source TheFork). Et sur des frais pour chaque couvert réservé et honoré. A raison d’une commission de 2 euros HT par couvert en moyenne. Davantage quand on ne négocie pas…, selon des sources restaurateurs.
Face à une concurrence déjà installée, celui qui reste le leader de la réservation en ligne voudrait se donner un vrai avantage compétitif avec cette fonctionnalité nouvelle offerte. Une gratuité qui porte sur son installation et sur les frais de commissions bancaires générées par les paiements réalisés avec TheFork PAY. Ces frais facturés par les réseaux bancaires compatibles avec TheFork PAY (Visa, Mastercard, Amex, etc) s’élèvent à environ 1,5 % du montant de chaque transaction.
TheFork avance un potentiel de 1 300 euros d’économies par mois sur ses frais bancaires. Interrogé par HR-infos, TheFork en dévoile le calcul. L’entreprise a pris pour modèle un restaurant accueillant 26 jours par mois une moyenne de 50 personnes par service, sur deux services. Avec un ticket moyen de 35 euros par personne. Et une moyenne de 2,5 personnes par réservation. On arrive bien à 1 300 euros (1 365 exactement).
La promesse est donc alléchante. D’autant que le QR Code, appliqué à la restauration a des atouts potentiels à faire valoir. Un gain de temps sur la prise et l’encaissement de la commande. Une rotation plus rapide de la table (sauf si l’afflux de commandes rapides congestionne la production et donc retarde la livraison). Et une expérience client amélioré.
Reste à savoir si tous les restaurateurs voudront confier une brique de service supplémentaire au même prestataire, supplémentant aussi du coup leur dépendance à celui-ci.
Une fonctionnalité accessible également aux clients qui n’ont pas réservé par TheFork
Le QR Code est disponible sur la table de tous les clients, qu’ils aient ou non réservé avec TheFork.
Le process ? Ils scannent le QR Code avec leur smartphone. Qui les redirige sur l’appli TheFork (porteurs de l’application) ou sur le site TheFork. Il leur reste ensuite à indiquer le montant de l’addition et le montant du pourboire souhaité,. Puis le paiement se fait en un clic, en étant 100% sécurisé.
TheFork PAY est compatible avec Visa, MasterCard, American Express, Apple Pay et Google Pay. La solution ne prend pas en charge les titres restaurants. Ce projet est à l’étude précise l’entreprise.
Du côté des restaurateurs, ils reçoivent une notification de paiement via leur mail et sur leur logiciel TheFork Manager. Les paiements s’effectuent par virements sur leur compte bancaire 24 à 48 heures plus tard, indique TheFork.
Damien Rodière, directeur général TheFork Europe de l’Ouest
« Le marché du paiement mobile devrait croître d’environ 16 % entre 2021-25** (taux de croissance annuel moyen). Cette nouvelle fonctionnalité que nous intégrons à TheFork PAY, permettra ainsi aux restaurants de répondre à l’évolution des besoins des consommateurs et leur permettra d’être plus compétitifs. Nous avons également décidé de prendre en charge l’ensemble des frais de transaction liés aux paiements effectués via TheFork PAY afin d’accompagner et d’encourager nos restaurateurs partenaires dans leur transition digitale. Ce soutien économique sans précédent a également pour ambition de les aider dans le développement et la pérennisation de leur activité. »
** données Euromonitor