Le géant immobilier singapourien CapitaLand Investment Limited (CLI), propriétaire de The Ascott Limited, leader mondial des résidences hôtelières, a annoncé l'acquisition de l'américain Oakwood Worldwide auprès du groupe Mapletree, également de Singapour, qui en avait pris le contrôle en 2017 après une première prise de participation de 49 % en 2014. Ce rachat accroit le portefeuille d'Ascott de 81 propriétés en gestion et de 15 000 chambres et appartements, principalement localisées aux Etats-Unis, en Chine et en Asie.
The Ascott se rapproche de sa visée de 160 000 unités dans le monde d’ici fin 2023. Avec l’acquisition d’Oakwood, pour un montant non communiqué, The Ascott comptera, en incluant son pipeline, plus de 150 000 unités dans environ 900 résidences réparties dans plus de 200 villes et 39 pays. Actuellement, le Singapourien revendique plus de 81 000 unités en exploitation et plus de 54 000 en développement.
C’est la quatrième acquisition de réseaux que réalise CLI depuis 2017. Cette année là, il avait d’abord racheté Quest Apartment Hotels (Quest), gros opérateur d’Australasie. Il investissait ensuite dans Synergy Global Housing (Synergy), fournisseur de logements d’entreprise aux États-Unis. L’année suivante, il rachetait pour 25,9 millions de dollars 70 % du capital de Tauzia Hotel Management. Tauzia est l’un des principaux exploitants d’hôtels en Indonésie, Malaisie et Vietnam.
En France, The Ascott est principalement implanté sous la marque européenne Citadines (22 adresses ouvertes et 2 programmées sur 2023 ). Citadines est d’ailleurs née en France vers 1984 à Paris. En 2003, Ascott avait acquis 50 % de son capital pour 84,2 millions d’euros. L’année suivante, il rachetait le solde pour 74,3 millions d’euros.
Ascott y exploite également son enseigne La Clef – The Crest Collection (3 adresses ouvertes et 1 pour 2023). Elle lancera aussi sa marque lyf (lire notre article) en 2024 sur Paris.
Kevin Goh, Directeur Général de CapitaLand Investment Limited (CLI) pour l’hébergement
« L’acquisition d’Oakwood fait partie du plan stratégique d’Ascott qui entend s’imposer sur le marché de l’hébergement. Il existe d’importantes synergies entre Ascott et Oakwood, compte tenu de la complémentarité de nos implantations et de nos offres de produits. Nous avons l’intention de nous appuyer sur la solide réputation et l’héritage de la marque Oakwood, notamment sur les marchés d’Asie du Sud-Est, d’Asie du Nord et d’Amérique du Nord. Oakwood continuera à se développer parallèlement au portefeuille actuel de marques mondiales d’Ascott.
«Outre l’alignement stratégique, cette acquisition est également notable pour Ascott sur le plan commercial. L’acquisition d’Oakwood par Ascott entraîne une augmentation immédiate du nombre d’unités sous contrat de gestion et de franchise. Le portefeuille d’Oakwood va accélérer la croissance de notre activité de gestion d’actifs, avec des flux de revenus récurrents supplémentaires, une offre d’hébergement élargie et une base de clients plus importante. Les mesures stratégiques que nous avons prises ces dernières années, telles que nos investissements dans Quest, Synergy et TAUZIA, ont tracé un chemin de croissance sans précédent pour Ascott. »