Le groupe français de restauration et de services a annoncé le 10 janvier la signature d'un accord en vue de l'acquisition du Texan Frontline Food Services. Opérant commercialement sous la marque Accent FS, cette compagnie opère sur le marché en forte croissance en Amérique du Nord des produits de snacking à emporter et de la distribution automatique. Après les acquisitions en 2021 de la food-tech Foodeed et Nourish.Inc, hub de production, Sodexo poursuit la transformation de son modèle de restauration aux entreprises, en renforçant son offre multicanale.
Cette acquisition permettra à Sodexo de se renforcer sur des nouveaux services BtoB. Click and collect, plats à emporter ou livraison. Elle pourra intégrer dans son catalogue des formats de distribution sur site modulables et en libre-service. Autant de solutions de plus en plus prisées par les entreprises, car plus souples et moins coûteux.
Ces libre service prennent différentes formes, simples ou combinées. De la mini supérette aux distributeurs automatiques connectés. Du simple garde-manger aux micro-marchés.
Cette nouvelle acquisition aux États-Unis reflète l’accélération du modèle « any food, anytime, anywhere». Une stratégie B2B2C qui va au-delà de la restauration traditionnelle sur site. Elle propose des offres alimentaires multicanales destinées à répondre aux besoins fluctuants des consommateurs. Dans un contexte aussi de développement du télétravail.l
La création de Frontline Foodservice remonte à 1991. Basée à Pflugerville, elle opère sur l’ensemble de l’état du Texas. Ainsi que dans les régions Mid-Atlantique, Sud-Ouest et Côte Ouest
Cette affaire familiale, qui avait effectué elle-même plusieurs acquisitions, était restée indépendante jusqu’à aujourd’hui. « Frontline sert déjà les clients de Sodexo depuis plus d’une décennie et une forte relation de confiance s’est tissée », déclare Ken Sullivan, son PDG.
Sodexo n’a pas dévoilé le montant de la transaction. Ni le chiffre d’affaires de Frontline. Selon le site américain glassdoor, ses revenus se situeraient entre 50 et 100 millions de dollars US.
(Source : d’après communiqué de presse Sodexo, à l’exception de la dernière phrase)
Sarosh Mistry, président de la région Amérique du Nord de Sodexo
« Grâce à l’acquisition de Frontline, nous pourrons plus rapidement adapter nos offres –en faisant par exemple aisément évoluer un espace avec un distributeur automatique en un micromarché – pour répondre aux évolutions des besoins de nos clients et des consommateurs. L’agilité de Sodexo est primordiale ; cette acquisition nous permettra de répondre à ce besoin. »