Serge Papin ministre des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et du Pouvoir d’achat

Si l’ancien PDG de Système U de 2005 à 2018 accepté la proposition du premier ministre, c’est « avant tout pour œuvrer pour le bien commun, déclare-t-il au Monde. Car la société civile peut apporter une contribution ». « Toute ma carrière a été tournée vers l’intérêt général, et notamment celui des familles », ajoute-t-il. Son portefeuille est plus large que celui de ses prédécesseurs. Il succède à Véronique Louwagie sur la partie Commerce / PME / Artisanat. Et à Nathalie Delattre pour le Tourisme. S’y ajoute le Pouvoir d’achat. Deux sujets aux fortes répercutions sociales.

Si l'ancien PDG de Système U de 2005 à 2018 accepté la proposition du premier ministre, c'est « avant tout pour œuvrer pour le bien commun, déclare-t-il au Monde. Car la société civile peut apporter une contribution ». « Toute ma carrière a été tournée vers l’intérêt général, et notamment celui des familles », ajoute-t-il. Son portefeuille est plus large que celui de ses prédécesseurs. Il succède à Véronique Louwagie sur la partie Commerce / PME / Artisanat. Et à Nathalie Delattre pour le Tourisme. S'y ajoute le Pouvoir d’achat. Deux sujets aux fortes répercutions sociales.

Serge Papin, 70 ans, est né à Saint-Gilles- Croix de Vie, en Vendée. Il incarne un modèle de dirigeant issu du terrain et d'un milieu modeste, à une époque où la mobilité sociale était beaucoup plus forte aujourd'hui. Photo : Florian David - Matignon.

Vendéen et issu d’un milieu modeste, Serge Papin, après avoir décroché un BEP commerce, entre dans la grande distribution comme simple manutentionnaire dans les années 1970.

Il gravit ensuite tous les échelons et devient PDG de Système U de 2005 à 2018. Période au cours laquelle il a consolidé le modèle coopératif et développé le réseau U, renforçant ainsi la position du groupe sur le marché français..

Face aux PME, avec lesquelles il négociait les prix quand il dirigeait les Hyper et Super U, Serge Papin affirme qu’il n’a « jamais été dans le rapport de force ». « J’ai toujours été favorable aux accords tripartites », entre les agriculteurs, les industriels et les distributeurs.

Sa nomination intervient alors que Sébastien Lecornu, à nouveau premier ministre, s’était fixé pour ambition d’intégrer davantage de personnalités issues de la société civile dans le gouvernement.

Beaucoup de dossiers sur la planche ! 

Il intègre ainsi la sphère publique, après avoir quitté ses fonctions dans le privé en 2018. À 70 ans, il affiche une double légitimité : celle d’un dirigeant de longue date dans le secteur de la distribution, et celle d’un expert des relations entre acteurs économiques, notamment dans le domaine agroalimentaire.

En 2020, il remettait au gouvernement un rapport sur les relations entre la grande distribution et ses fournisseurs agro-industriels (des travaux qui ont inspiré certaines dispositions de la loi Egalim 2 sur la revalorisation des prix agricoles). Il avait également été nommé au conseil d’administration d’Auchan Retail International, poste qu’il a quitté en début d’année 2025. Il siège par ailleurs au conseil de surveillance de l’enseigne anti-gaspillage “Nous anti-gaspi”.

Lors de sa nomination, Serge Papin a exprimé sa volonté de “Porter le quotidien des Français”, affirmant que la société civile devait jouer un rôle dans la recomposition du dialogue politique.

Il aura notamment à piloter la simplification administrative, l’accès au crédit, la transmission d’entreprises et l’aide à la transition écologique pour les PME. Des chantiers qui réclament des actions rapides et concrètes.

Actualisation du 17 octobre 2025

La première interview longue de Serge Papin 

A lire dans la même rubrique

Serge Papin, 70 ans, est né à Saint-Gilles- Croix de Vie, en Vendée. Il incarne un modèle de dirigeant issu du terrain et d'un milieu modeste, à une époque où la mobilité sociale était beaucoup plus forte aujourd'hui. Photo : Florian David - Matignon.