Le parc actuel
A fin octobre 2016, le réseau comptait 532 établissements dans 9 pays, dont 481 en France, 18 en Italie et 15 en Espagne, totalisant près de 20 000 chambres ( 1 000 de plus qu’en 2015).
- 282 Inter-Hotel (hôtels 2 à 3 étoiles), dont 282 en France et 1 en Espagne
- 171 Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles) dont 117 en France, 16 en Italie et 14 en Espagne
- 40 Qualys-Hotel (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou 4 étoiles), dont 38 en France et 2 en Italie
- 39 P’tit Dej-Hotel, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles), en France exclusivement
Il s’agit du parc en propre SEH, il n’intègre pas les 24 hôtels de Zenit Hoteles qui arboreront les marques Inter-Hotel et Qualys-Hotel. Le site de réservation intègre également six hôtels « Selected partners » situés sur Paris-Ile de France
Les quatre objectifs de la nouvelle organisation de la SEH
- « Donner plus de puissance aux projets stratégiques en cours et les positionner dans une nouvelle architecture d’entreprise plus participative et dans l’esprit de la coopérative : Centrale d’Achats, communication des 4 marques du groupe SEH et programme du futur complexe hôtelier Paris Porte Montmartre
- Adapter l’organisation de la coopérative et la gouvernance aux nouveaux enjeux : financiers, technologiques, commerciaux, géographiques et RH
- Maintenir une forte dynamique de croissance à travers une stratégie innovante
- Conforter les fondamentaux du groupe coopératif SEH. »
Réaction de Jean Lavergne, président du Conseil de Surveillance de SEH United Hoteliers
« Notre groupe se porte bien avec une situation financière saine qui suscite la confiance de nos partenaires. Notre équipe, conduite par Philippe Marguet, Président du Directoire et Stéphane Barrand, Directeur Général, reste totalement investie dans la réussite des nombreux chantiers en cours et à venir à travers la mise en place de nos futurs clubs hôteliers. »
« Notre fonctionnement multimarque, international, en Conseil de surveillance et Directoire est un véritable garant de stabilité, d’équilibre et de confiance pour les hôteliers. Nous allons à présent encore plus loin en impliquant davantage nos adhérents car c’est l’essence même de la coopérative. C’est un modèle qui fait ses preuves et qui réussit dans d’autres coopératives et d’autres secteurs d’activité. Nous en sommes chaque jour de plus en plus fiers ».
« Nous nous réjouissons de cet accord réussi avec SEH-United Hoteliers qui va permettre de consolider nos marques pour devenir une référence dans le secteur hôtelier Européen », déclare Javier Catalan.
« C’est un partenariat gagnant parce qu’il donne une nouvelle dimension internationale à nos 2 groupes qui ont un intérêt commun à mutualiser leurs forces » se félicite pour sa part Jean Lavergne. « Notre but est aussi de créer un effet réseau international qui génère encore plus de clients en direct et sur nos outils en ligne entre la France et l’Espagne, Andorre, Portugal et Budapest » précise Stéphane Barrand.
Le thème des huit clubs Hôteliers mis en place
- CENTRALE ACHATS : négociations fournisseurs, nouveaux services et produits, outils, ouverture de la centrale d’achats en France et à l’international
- COMMERCIAL : marché corporate, développement des marché individuels, groupes et séminaires, développement de nouveaux marchés, accompagnement commercial des hôteliers (proximité, politique tarifaire )
- MARKETING COMMUNICATION DES MARQUES : chartes, visibilité des marques, politique d’offres, campagnes publicitaires, fidélisation
- FINANCES : modèle financier, hôtels en difficulté et débiteurs, remontée des CA d’activité et benchmarking
- DEVELOPPEMENT : croissance du réseau France et international, nouveaux entrants, règles de réussites, synergies locales inter marques
- TECHNOLOGIES : partenaires technologiques, développement et évolution des outils numériques hôtel et chaîne.
- HOTEL PARIS PORTE DE MONTMARTRE : suivi construction, plan d’actions à mettre en œuvre pour l’ouverture de l’hôtel, organisation phase exploitation, suivi financier, relations avec institutionnels.
- FORMATION / RESSOURCES HUMAINES : modules de formations, nouveaux services aux hôteliers, recrutement et mobilité des collaborateurs hôtels