Comment la SEH implique ses coopérateurs et renforce son réseau

Suppression des commissions sur les ventes directes, constitution de huit « Clubs Hôteliers », nouvelle gouvernance au sein du trio dirigeant, partenariat avec l’Espagnol Zenit… Le congrès annuel de la SEH (Société Européenne d’Hôtellerie), réuni le 7 novembre lors du salon EquipHotel, a été riche en annonces pour les hôteliers membres du groupe coopératif multi marques (Inter Hotel, Relais du Silence, Qualys, Ptit’Déj Hotel).

La SEH a donc officialisé l’abrogation des commissions sur les canaux de ventes directes, qu’elle facturait jusqu’alors à ses adhérents. Une décision qui vise à booster justement les réservations directes sur les canaux de la coopérative et des hôtels, « tout en permettant une meilleure cohésion entre les adhérents et la coopérative. »

La mise en place des huit Clubs Hôteliers répond elle à une volonté d’associer davantage les adhérents aux processus de décisions de la coopérative : « Travailler ensemble, c’est réussir ensemble ! » assure le groupe (in communiqué de presse). Leurs thèmes :

Ces clubs SEB seront animés par un binôme hôtelier terrain et un cadre permanent de la SEH. Leurs travaux seront coordonnés par le directoire de la coopérative composé de Philippe Marguet, désormais président du directoire (il succède à Jean Lavergne, arrivé à la limite d’âge statutaire) et de Stéphane Barrand, désormais directeur général. Jean Lavergne présidera pour sa part le conseil de surveillance composé exclusivement d’hôteliers, il s’assurera ainsi de la bonne mise en place de cette nouvelle organisation.

Enfin, la SEH, qui veut poursuivre son européanisation, a signé un accord commercial avec Zenit Hoteles. Les 19 hôtels en propriété du groupe espagnol de Saragosse, puis à terme ses 5 autres en gestion, intègreront les marques Qualys-Hotel ou Inter-Hotel. Seront ainsi déployés en Espagne quatorze Qualys-Hotel et 3 Inter-Hotel, ainsi qu’un Qualys au Portugal et en Hongrie.

Pour la SEH, cet accord avec Zenit est la première concrétisation de la stratégie d’alliances commerciales qu’elle veut conduire avec des groupes comparables en Europe.

« 

Suppression des commissions sur les ventes directes, constitution de huit "Clubs Hôteliers", nouvelle gouvernance au sein du trio dirigeant, partenariat avec l'Espagnol Zenit... Le congrès annuel de la SEH (Société Européenne d'Hôtellerie), réuni le 7 novembre lors du salon EquipHotel, a été riche en annonces pour les hôteliers membres du groupe coopératif multi marques (Inter Hotel, Relais du Silence, Qualys, Ptit'Déj Hotel).

La SEH a donc officialisé l'abrogation des commissions sur les canaux de ventes directes, qu'elle facturait jusqu'alors à ses adhérents. Une décision qui vise à booster justement les réservations directes sur les canaux de la coopérative et des hôtels, "tout en permettant une meilleure cohésion entre les adhérents et la coopérative."

La mise en place des huit Clubs Hôteliers répond elle à une volonté d'associer davantage les adhérents aux processus de décisions de la coopérative : « Travailler ensemble, c’est réussir ensemble ! » assure le groupe (in communiqué de presse). Leurs thèmes :

Ces clubs SEB seront animés par un binôme hôtelier terrain et un cadre permanent de la SEH. Leurs travaux seront coordonnés par le directoire de la coopérative composé de Philippe Marguet, désormais président du directoire (il succède à Jean Lavergne, arrivé à la limite d'âge statutaire) et de Stéphane Barrand, désormais directeur général. Jean Lavergne présidera pour sa part le conseil de surveillance composé exclusivement d’hôteliers, il s'assurera ainsi de la bonne mise en place de cette nouvelle organisation.

Enfin, la SEH, qui veut poursuivre son européanisation, a signé un accord commercial avec Zenit Hoteles. Les 19 hôtels en propriété du groupe espagnol de Saragosse, puis à terme ses 5 autres en gestion, intègreront les marques Qualys-Hotel ou Inter-Hotel. Seront ainsi déployés en Espagne quatorze Qualys-Hotel et 3 Inter-Hotel, ainsi qu'un Qualys au Portugal et en Hongrie.

Pour la SEH, cet accord avec Zenit est la première concrétisation de la stratégie d'alliances commerciales qu'elle veut conduire avec des groupes comparables en Europe.

"

 

Marques SEHlogo seh

Le parc actuel

A fin octobre 2016, le réseau comptait  532 établissements dans 9 pays, dont 481 en France, 18 en Italie et 15 en Espagne, totalisant près de 20 000 chambres ( 1 000 de plus qu’en 2015).

  • 282 Inter-Hotel (hôtels 2 à 3 étoiles), dont 282 en France et 1 en Espagne
  • 171 Relais du Silence (demeures de caractères 3 à 5 étoiles) dont 117 en France, 16 en Italie et 14 en Espagne
  • 40 Qualys-Hotel (hôtels haut de gamme à forte personnalité 3 ou  4 étoiles), dont 38 en France et 2 en Italie
  • 39 P’tit Dej-Hotel, hôtels économiques (1 ou 2 étoiles), en France exclusivement

Il s’agit du parc en propre SEH, il n’intègre pas les 24 hôtels de Zenit Hoteles qui arboreront les marques Inter-Hotel et Qualys-Hotel. Le site de réservation intègre également six hôtels « Selected partners » situés sur Paris-Ile de France

Les quatre objectifs de la nouvelle organisation de la SEH
  • « Donner plus de puissance aux projets stratégiques en cours et les positionner dans une nouvelle architecture d’entreprise plus participative et dans l’esprit de la coopérative : Centrale d’Achats, communication des 4 marques du groupe SEH et programme du futur complexe hôtelier Paris Porte Montmartre
  • Adapter l’organisation de la coopérative et la gouvernance aux nouveaux enjeux : financiers, technologiques, commerciaux, géographiques et RH
  • Maintenir une forte dynamique de croissance à travers une stratégie innovante
  • Conforter les fondamentaux du groupe coopératif SEH. »

Réaction de Jean Lavergne, président du Conseil de Surveillance de SEH United Hoteliers

« Notre groupe se porte bien avec une situation financière saine qui suscite la confiance de nos partenaires. Notre équipe, conduite par Philippe Marguet, Président du Directoire et Stéphane Barrand, Directeur Général, reste totalement investie dans la réussite des nombreux chantiers en cours et à venir à travers la mise en place de nos futurs clubs hôteliers. »
« Notre fonctionnement multimarque, international, en Conseil de surveillance et Directoire est un véritable garant de stabilité, d’équilibre et de confiance pour les hôteliers. Nous allons à présent encore plus loin en impliquant davantage nos adhérents car c’est l’essence même de la coopérative. C’est un modèle qui fait ses preuves et qui réussit dans d’autres coopératives et d’autres secteurs d’activité. Nous en sommes chaque jour de plus en plus fiers ».

zenit-seh
De gauche à droite : Sergio Muñoz, directeur commercial de Zenit Hotels, Stéphane Barrand, directeur général SEH, Belen Cabrera, responsable du recrutement Zenit Hotels, Jean Lavergne, Président SEH, Javier Catalan président de Zenit Hotels, Montse Moliné, country manager SEH en Espagne, Javier Catalan fils, directeur général Zenit Hotels

« Nous nous réjouissons de cet accord réussi avec SEH-United Hoteliers qui va permettre de consolider nos marques pour devenir une référence dans le secteur hôtelier Européen », déclare Javier Catalan.
« C’est un partenariat gagnant parce qu’il donne une nouvelle dimension internationale à nos 2 groupes qui ont un intérêt commun à mutualiser leurs forces » se félicite pour sa part Jean Lavergne. « Notre but est aussi de créer un effet réseau international qui génère encore plus de clients en direct et sur nos outils en ligne entre la France et l’Espagne, Andorre, Portugal et Budapest » précise Stéphane Barrand.

Le thème des huit clubs Hôteliers mis en place
  •  CENTRALE ACHATS : négociations fournisseurs, nouveaux services et produits, outils, ouverture de la centrale d’achats en France et à l’international
  • COMMERCIAL : marché corporate, développement des marché individuels, groupes et séminaires, développement de nouveaux marchés, accompagnement commercial des hôteliers (proximité, politique tarifaire…)
  • MARKETING COMMUNICATION DES MARQUES : chartes, visibilité des marques, politique d’offres, campagnes publicitaires, fidélisation
  • FINANCES : modèle financier, hôtels en difficulté et débiteurs, remontée des CA d’activité et benchmarking
  • DEVELOPPEMENT : croissance du réseau France et international, nouveaux entrants, règles de réussites, synergies locales inter marques
  • TECHNOLOGIES : partenaires technologiques, développement et évolution des outils numériques hôtel et chaîne.
  • HOTEL PARIS PORTE DE MONTMARTRE : suivi construction, plan d’actions à mettre en œuvre pour l’ouverture de l’hôtel, organisation phase exploitation, suivi financier, relations avec institutionnels.
  • FORMATION / RESSOURCES HUMAINES : modules de formations, nouveaux services aux hôteliers, recrutement et mobilité des collaborateurs hôtels

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique