Science Based Targets Initiative valide les objectifs réévalués de décarbonation de Minor Hotels E&A

Minor Hotels Europe & Americas assure avoir atteint une étape importante avec la validation de son objectif de zéro émission nette d’ici 2050 par l’initiative Science Based Targets (SBTi). Le groupe a également revu de manière significative ses objectifs pour 2030, fixant des réductions d’émissions plus ambitieuses, qui devraient prévenir la libération de plus de 145 000 tonnes d’équivalent CO2.

Minor Hotels Europe & Americas assure avoir atteint une étape importante avec la validation de son objectif de zéro émission nette d'ici 2050 par l'initiative Science Based Targets (SBTi). Le groupe a également revu de manière significative ses objectifs pour 2030, fixant des réductions d’émissions plus ambitieuses, qui devraient prévenir la libération de plus de 145 000 tonnes d'équivalent CO2.

Vue du resort Tivoli, La Caleta à Tenerife

Dans les objectifs revus pour 2030, Minor Hotels Europe & Americas vise à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de Scope 1 et Scope 2 de 46,2 % par rapport aux niveaux de 2019. L’entreprise s’est également fixée comme objectif de réduire de 27,5 % ses émissions de Scope 3, englobant les biens et services achetés, les biens d’équipement, les activités liées au combustible et à l’énergie, les déchets des opérations, les actifs loués en amont et les franchises.

L’objectif de réduction plus ambitieux pour 2030 s’appuie sur l’engagement précédent du groupe. Fixé en 2018, il visait réduire les émissions totales de GES d’au moins 20 %. Ce qui permettra d’éviter l’émission de 146 803 tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone.

En regardant vers 2050, Minor Hotels Europe & Americas s’est engagé à réduire ses émissions absolues de GES de Scope 1, 2 et 3 de 90 % par rapport à sa base de référence de 2019, ainsi qu’à atteindre des émissions nettes nulles sur l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Task force transversale spéciale, SBT 2030

Ces deux objectifs ont été scientifiquement validés et approuvés par le SBTi. Ce qui confirme l’adhésion de l’entreprise aux critères stricts et nécessaires pour réduire les émissions de GES et contribuer à la lutte contre le changement climatique. Les nouveaux objectifs alignent également Minor Hotels Europe & Americas avec les seuils scientifiques recommandés pour les entreprises dans l’Accord de Paris afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius au-dessus des niveaux préindustriels.

Pour atteindre ces objectifs, l’entreprise a créé une task force transversale spéciale, SBT 2030. Le département des affaires durables de l’organisation la coordonne. Elle implique tous les domaines clés dans le but d’atteindre une décarbonisation complète.

Le SBTi est l’organisme mondial de référence pour les objectifs de décarbonisation fondés sur la science. Sa validation est une marque de crédibilité et d’engagement. Elle garantit que les entreprises  atteignent également des étapes significatives en matière de durabilité. Cela conformément aux objectifs de l’Accord de Paris.

Reconnaissance et efforts continus

Minor Hotels Europe & Americas conserve sa quatrième position pour les hôtels, complexes hôteliers et compagnies de croisière dans le dernier S&P Global Sustainability Yearbook.

Le groupe  a été inclus chaque année dans l’indice FTSE4GOOD depuis 2013. L’entreprise a également maintenu son inclusion dans l’indice Bloomberg Gender Equality. Ainsi que dans le tableau de classement du CDP pour l’engagement des fournisseurs.

Avec son initiative UP for Planet, Minor Hotels contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies. Le groupe met ainsi en œuvre des mesures pour réduire les émissions, optimiser la consommation d’énergie et d’eau, et promouvoir l’efficacité des ressources selon l’approche des 4R (réduire, réutiliser, recycler, remplacer).

53 % du portefeuille de Minor en Europe et aux Amériques détient des certifications de durabilité. 66 % de sa consommation d’électricité provient ainsi de sources renouvelables.  Un pourcentage qui atteint 100 % en Europe du Sud.

L’entreprise améliore encore son empreinte de durabilité en offrant des services de location de vélos dans 99 hôtels, des bornes de recharge pour véhicules électriques dans 72 établissements, et en se procurant 90 % de ses achats auprès de fournisseurs locaux et certifiés.

Elena Ruiz, directrice de la durabilité chez Minor Hotels Europe & Americas 

« Aligner nos objectifs régionaux avec les objectifs globaux de Minor International nous permet d’adopter une approche unifiée pour aborder le changement climatique, une priorité stratégique pour toutes les entreprises et un objectif que doit viser un groupe hôtelier de notre envergure.

Notre engagement se concrétise dans UP for Planet & People, notre plan stratégique d’entreprise pour garantir un modèle d’affaires durable. Le fait que nos nouveaux objectifs aient été validés par le SBTi est une étape importante et nous rapproche un peu plus de la réalisation de cet objectif commun de zéro émission nette. »

À propos de Minor Hotels

Ce groupe hôtelier mondial exploite plus de 550 hôtels, centres de villégiature et résidences dans 56 pays.

En tant que propriétaire, exploitant et investisseur d’hôtels, Minor Hotels vise à répondre aux besoins et aux désirs des voyageurs du monde entier grâce à son portefeuille diversifié de huit marques d’hôtels – Anantara, Avani, Elewana Collection, NH, NH Collection, nhow, Oaks et Tivoli – et à un ensemble d’activités connexes.

Minor Hotels accélère ses ambitions de croissance mondiale, visant à ajouter plus de 200 hôtels d’ici fin 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Vue du resort Tivoli, La Caleta à Tenerife