Le logo et le site internet de Mövenpick
AccorHotels avait annoncé fin avril le rachat du groupe suisse Mövenpick Hotels and Resorts, pour 560 millions de francs suisses en numéraire (482 millions d’euros). L’opération devrait être finalisée au cours du deuxième semestre 2018 après l’approbation des autorités réglementaires.
Fondé en 1973 par Ueli Prager, Mövenpick Hotels and Resorts gère 84 hôtels (plus de 20 000 chambres) dans 27 pays, plus particulièrement en Europe et au Moyen-Orient, et compte 16 000 collaborateurs
Le capital de Mövenpick est contrôlé par la famille allemande von Finck, le prince saoudien Al-Waleed (via Kingdom Group)en détient un tiers. Selon le quotidien Les Echos, l’homme d’affaires saoudien « aurait joué les entremetteurs », étant lui-même détenteur de 5,7 % d’AccorHotels.
La marque suisse, entité du groupe Mövenpick, prévoit l’ouverture de 42 hôtels supplémentaires d’ici à 2021, soit 11.000 chambres, « avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique », a indiqué AccorHotels dans un communiqué.
Les hôtels Mövenpick Hotels & Resorts bénéficieront du programme de fidélité AccorHotels, des canaux de distribution et des systèmes d’exploitation du Groupe, ce qui devrait leur permettre d’optimiser leur performance.
Les valeurs de Mövenpick Hotels & Resorts, dont le siège social est situé à Baar en Suisse, reflètent ses racines suisses et son riche héritage culinaire. Le groupe hôtelier porte une grande importance à la qualité de sa gastronomie et à son service intuitif, le tout proposé avec une touche personnelle. Engagée dans une forte politique de développement durable, Mövenpick est l’entreprise hôtelière la plus certifiée Green Globe au monde.