Selon les premiers chiffres communiqués par l'Observatoire G2A/Fédération nationale des Résidences de Tourisme, Apparthotels et Villages de Vacances (FNRT) sur leur panel montagne, les taux d'occupation sur les mois de janvier (86%), février (92 %) et mars 2024 (82 %) sont en nette progression par rapport à 2023. Les stations en altitude affichent les plus fortes hausses de fréquentation. Le bilan est plus contrasté dans celles de moyenne montagne. Et les réservations des vacances de printemps continuent d'être dynamiques grâce aux chûtes de neige récentes.
En global, les taux d’occupation ont progressé de +5,8 points en janvier 2024 par rapport au même mois de 2023 pour atteindre 86 %. Ils ont gagné 7,5 points supplémentaires en février 2024, affichant un TO record de 92 %. Mars n’était pas en reste, avec un taux provisoire culminant déjà à 82 %. Ce qui correspond à une progression de +10,5 points.
Des performances d’autant plus significatives que les taux d’occupation hôteliers ont légèrement reculé sur janvier 2024 (54,1 % vs 55,3%) et février (56,5 % vs 57,4 %), selon MKG Consulting. Leurs revenus restant toutefois supérieurs grâce aux hausses des prix moyens.
Les quatre semaines de vacances de février demeurent les plus importantes pour les hébergements de montagne. Les taux d’occupation dans les résidences de Tourismer étaient systématiquement supérieurs à 90%, avec un pic pour la semaine du 2 mars, accueillant les congés de la zone B et des Belges wallons (93,8%).
La semaine du 10 au 16 février enregistre la plus forte hausse avec + 20,6 points par rapport à l’année dernière.
Un inter-vacances de plus en plus prisé
De nombreux français et certains étrangers sont partis hors vacances scolaires, à la recherche de meilleurs tarifs. Ce qui explique que, cette année, dix semaines affichent des taux d’occupation supérieurs à 85% dans les Résidences de Tourisme. Contre seulement quatre semaines l’an dernier !
Sur plusieurs semaines de janvier, des adhérents de la Fédération atteignent même les 100% de taux d’occupation.
La dernière semaine de l’inter-vacances de janvier (3 février) affiche un taux d’occupation de 92,2%, comparable à celui des quatre semaines de vacances scolaires qui suivent.
Quant à la semaine du 23 mars (intervacances de mars), son taux d’occupation de 73,9 % affiche une hausse record de 21,8 points par rapport à 2023. Les massifs des stations grand domaine sont les grands bénéficiaires des conditions d’enneigement avec 91,9% de TO vs 55,2% pour les stations de charme.
Disparité selon les massifs montagneux
Dans les stations en alttude, les taux d’occupaƟon affichés sont en hausse de 5,4 points dans les Alpes du Nord et de 1,7 points dans les Alpes du Sud sur toute la saison (du 4 novembre au 12 avril), grâce à un bon enneigement. Dans les Pyrénées, le taux d’occupatçon (50,6%) est également en hausse sur la même période (+3 points).
Les statons de plus basse altitude souffrent d’un manque d’enneigement. Les touristes s’adaptent à la météo. Ils profitent du dépaysement et de l’air pur, en pratiquant des activités hors-ski.
Le taux d’occupation du panel montagne (73,9%) de la semaine du 23 mars (intervacances de mars) progresse de 21,8 points par rapport à 2023. Les massifs des stations grand domaine profitent plus particulièrement de la hausse cette semaine du 23/3, avec 91,9% de TO. Les stations de charme se contentent d’un 55,2%.
(d’après communiqué de presse ; FNRT)
Stéphane Laugery, président de la FNRT
« La montagne continue d’atirer les touristes l’hiver, et le concept des Résidences de Tourisme et Villages de Vacances séduit. Les professionnels de la montagne diversifient leurs d’actvités hors-neige pour répondre aux nouveaux usages, que ne manquent pas de relayer les exploitants des Résidences de Tourisme. Ces derniers se disent largement satisfaits de la saison, qui reste au-dessus de 2023 ».
Les Résidences de Tourisme & Villages de Vacances représentent
- 35 % du parc total de l’hébergement touristique commercial « en dur »
- 3175 hébergements, dont 2 290 en résidences de tourisme et 885 en villages-vacances, offrant plus de 831 000 lits (Insee 2023)
- 4,6 milliards de recettes générées en 2022
- 25 millions de clients accueillis par a