Les tendances de rémunération 2017 enregistrées par Page Group
Les rémunérations présentées sont des rémunérations annuelles brutes fixes en milliers d’euros.
Elles sont indiquées selon le nombre d’années d’expérience pour des postes situés à Paris et en Ile-de-France.
Les évolutions des tendances salariales sont illustrées à la hausse, stables ou à la baisse dans la colonne TREND.
Les variations régionales possibles
Méthodologie de l’étude Page Group
Les rémunérations présentées correspondent au brut annuel fixe pour des postes situés en à Paris et en Ile-de-France. PageGroup mentionne également les variations moyennes existantes entre l’Île-de-France et les grandes régions.
Cette étude de fonctions et de rémunérations s’appuie sur les missions réalisées pour les clients de PageGroup en 2015 et 2016, les entretiens effectués avec les candidats par ses 530 consultants spécialisés, et l’analyse précise de données issues de notre base informatique, réactualisée en permanence.
Page Group apporte les précisions suivantes : « les éléments mis en exergue (profil, expérience, rémunération) sont à pondérer en fonction de la structure des entreprises, de la dynamique propre à chaque secteur d’activité et, bien sûr, de l’évolution de la conjoncture économique. »
Directeurs réseaux, commerciaux et chefs de cuisine, profils les plus recherchés
«Malgré la baisse « spectaculaire » de la fréquentation et du chiffre d’affaires du secteur, nous constatons que le secteur, en pleine mutation structurelle, continue de recruter.
En effet, les grandes chaînes internationales mais aussi les plus petits opérateurs continuent d’embaucher des cadres pour s’entourer de profils toujours plus polyvalents, plus ouverts et plus pragmatiques.
Les fonctions les plus recherchées à l’heure actuelle sont pour les Directions de Réseau / d’Exploitation / d’Opération bien que les établissements recrutent également de nombreux métiers marketing et commerciaux.
Les profils commerciaux sont à nouveau très sollicités, notamment les « chasseurs », responsables du développement commercial et de la conquête de nouveaux clients / marchés.
Dans le secteur de la restauration, les profils de Chefs dont le recrutement est particulièrement complexe et stratégique restent aussi particulièrement recherchés.
Si, de manière générale, les rémunérations sont relativement stables, nous constatons néanmoins que nos clients sont plus ouverts et réceptifs aux attentes des candidats qui réussissent à démontrer leur valeur ajoutée. De nombreux acteurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme cherchent des leviers de croissance, les candidats qui démontrent leur capacité d’ouverture et de créativité sont alors particulièrement recherchés et valorisés.»