Quelles sont les nationalités les plus (et les moins…) généreuses en pourboire ?

Sunday, spécialiste des solutions de paiement, a épluché plus de 3 millions d’additions de ses restaurants clients franciliens réglées entre le 1er janvier et 1 juillet 2024. En analysant les données des transactions, Sunday a établi le palmarès des cinquante pays les plus prodigues en pourboires dématérialisés. Les Etats-Unis virent en tête pour le taux de pourboire (6,3 %) par rapport au total de l’addition. Mais ce sont les Israëliens qui sont les plus nombreux à en laisser un (66 % des clients). Quant au plus gros pourboire enregistré (529 euros), il revient à des Saoudiens. Et les Français ?

Sunday, spécialiste des solutions de paiement, a épluché plus de 3 millions d'additions de ses restaurants clients franciliens réglées entre le 1er janvier et 1 juillet 2024. En analysant les données des transactions, Sunday a établi le palmarès des cinquante pays les plus prodigues en pourboires dématérialisés. Les Etats-Unis virent en tête pour le taux de pourboire (6,3 %) par rapport au total de l'addition. Mais ce sont les Israëliens qui sont les plus nombreux à en laisser un (66 % des clients). Quant au plus gros pourboire enregistré (529 euros), il revient à des Saoudiens. Et les Français ?

Photo : Sunday - DR.
Et les pourboires des clients Français ? 

Ils n’apparaissent pas dans le classement… A la demande d’HR-infos, Sunday précise qu’ils se situent à mi hauteur, en 27 ème position sur 51 pays classés, à égalité avec la Grèce, pour le taux moyen de pourboire par rapport au total du montant de l’addition. Le taux français s’élève à 3,.3 %. Pour une addition théorique de 100 euros, leur pourboire se chiffre donc en moyenne de 3,3 euros.

En considérant cette fois, la proportion de clients qui laissent un pourboire, la France, avec 58 % de donateurs, se situe au 5 ème rang, à égalité avec le Canada. Quant au plus gros pourboire laissé par des Français dans un restaurant francilien, il s’élève à 233 euros. Ce qui les situe également à la cinquième place.

Le Top 50 des pourboires nationaux !

Sans surprise, les Nord-Américains arrivent en tête des nationalités qui laissent le plus de pourboire. Avec un taux moyen de 6,3% du montant de l’addition, les États-Unis, où la culture du pourboire entre dans les mœurs, sont en haut du classement. Ils donnent un pourboire dans 64% des cas, ce qui les situe à la deuxième place. Et le plus gros montant de pourboire qu’ils aient offert est de 304 euros.

En deuxième position, avec 5,6 % du montant de l’addition, se positionnent les Israéliens. De tous les pays, ce sont les citoyens d’Israël qui laissent le plus fréquemment un pourboire, dans deux cas sur trois (66 %).

Sur la troisième place du podium, les Emiratis, avec un taux de pourboire moyen de 5,2 %. Ils donnent, en moyenne, plus d’une fois sur deux (57 %).

Au bas du classement apparaissent les Sud-Coréens. Ils ne laissent qu’une fois sur cinq un pourboire d’une valeur moyenne correspondant à 1,8% du montant de l’addition.

Sans que ce lien soit mécanique, on observe que moins les ressortissants d’un pays sont, en proportion, nombreux à donner pourboire, moins celui-ci est élevé.

Ainsi  les Finlandais ne sont que 36 % à verser en moyenne un pourboire de 2,7 %, le plus élevé d’entre eux ne dépassant pas 39 euros. Alors que les Israëliens sont presque deux fois plus nombreux, 66 %, à laisser un pourboire représentant en moyenne 5,6% de l’addition, pour un montant maximum de 74 euros.

Plus d’information sur Sunday et la méthodologie du palmarès

Alors que la capitale se prépare à accueillir quelque 15 millions de touristes pour les Jeux olympiques, Sunday déclare souhaiter informer les serveurs qui opèrent dans les bars et restaurants, des nationalités les plus généreuses en matière de pourboire.

Ce palmarès prend en compte trois critères. Le taux de pourboire moyen par rapport au total du montant de l’addition. La fréquence de pourboire c’est-à-dire le pourcentage de personnes qui laissent un pourboire. Et enfin le plus gros pourboire laissé dans un établissement.

Sunday ne communique pas sur les pourboires moyens sur cette étude, les montants bruts dépendent trop des paniers moyens, Pour lui, seul le pourcentage du total de l’addition veut dire quelque chose.

Sunday a étudié plus de 3 millions d’additions de ses restaurants partenaires situés en Île-de-France, payées entre le 01/01/2024 et 01/07/2024, et a extrait les données de paiement anonymisées dont l’origine du pays de la carte bancaire.

Sunday se déclare le leader du paiement au restaurant. Il propose une palette de solutions (Paiement à table via QR code, Order & Pay, TPE, Click & collect) avec les fonctionnalités pensées pour la restauration : pourboires, Reviews, Insights, smart menu, clôture de caisse.

Sunday, fintech créée en 2021, est disponible en France, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Ses trois cofondateurs sont Victor Lugger et Tigrane Seydoux, à l’origine de la chaîne de restaurants italiens Big Mamma (racheté à l’automne 2023 fonds londonien McWin), et Christine de Wendel, ancienne directrice des opérations de ManoMano.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

A lire dans la même rubrique

Photo : Sunday - DR.