Le site internet dédié à l’opération
Un moteur de recherche du site hébergé sur www.fr classifie les restaurants en cinq catégories : Bistrot, Contemporain, Haute Gastronomie, Ecole, Restaurant de qualité
Le mercredi 21 mars prochain, on va cuisiner Français sur la gastro planète ! Plus de 3 000 restaurants dans 150 pays répartis sur les cinq continents proposeront des menus « à la française »dans le cadre de la 4e édition de l’opération « Goût de/Good France », à l’initiative du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et d’Alain Ducasse.
Cette opération, destinée à promouvoir un secteur-clé pour le rayonnement de la France et le tourisme, mobilise aussi 156 ambassades et consulats, où seront organisés des dîners. Michel Rostang et sa fille Caroline Rostang seront à l’œuvre à l’ambassade à Moscou, Guy Martin à Pékin, Thierry Marx à Tokyo, ont indiqué vendredi les organisateurs.
Les chefs participants sont incités à intégrer dans leur menu un plat inspiré par la cuisine de Paul Bocuse, en hommage au « pape de la gastronomie » décédé en janvier. L’opération mettra par ailleurs à l’honneur cette année les vins et spiritueux français, ainsi que la région Nouvelle Aquitaine et ses produits notamment les vins de Bordeaux.
En France, quelque 1 400 restaurants, « des grandes tables aux bistrots de qualité », prennent part à l’opération. Ailleurs, quelque 80% des établissements participants sont tenus par des chefs étrangers, selon les organisateurs, ou français, en particulier ceux officiant dans les hôtels de chaîne hôtelière, comme Sofitel.
L’initiative s’inspire des « dîners d’Epicure » lancés par le célèbre cuisinier Auguste Escoffier en 1912 qui consistaient à proposer le même menu le même jour, dans plusieurs villes du monde. La première édition de cette opération lancée par Alain Ducasse en 2015 avait regroupé 1 300 restaurants dans le monde.
L’objectif fixé par Emmanuel Macron est d’atteindre 10 000 restaurants participants en 2020, a rappelé le ministère des Affaires étrangères.
« C’est un combat économique », a souligné Alain Ducasse. « C’est un rôle d’influence, exporter la culture française, l’ADN de la cuisine française, le goût français. Au Japon, il faut faire un bœuf bourguignon avec un bœuf japonais, par contre c’est bien de boire un vin français avec! »
Pour le chef, il s’agit de remettre la gastronomie française sur le devant de la scène mondiale, dans un contexte de concurrence étrangère accrue. « On est les leaders, il n’y a pas de raison de se laisser damer le pion par des pays qui, parce qu’ils savent qu’ils ont du retard, parlent plus fort que nous », juge-t-il.
Deux autres événements labellisés « Goût de/Good France », marque cédée par le chef multi-étoilé au gouvernement en novembre, seront organisés cette année.
Un forum international de la gastronomie se tiendra à Paris à la mi-juin, réunissant des chefs et des experts du secteur. La Fête de la Gastronomie, rebaptisée Goût de France pour sa 8e édition, aura lieu du 21 au 23 septembre. Les trois rendez-vous se tiendront simultanément en 2019. (avec AFP).
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