Questions à Valérie Wack, directrice des Ressources Humaines du groupe Pomona
Dans quel cadre s’inscrit ce partenariat au sein de votre groupe ?
« Nous sommes convaincus que le groupe Pomona a un rôle social à jouer et nos différents partenariats sont l’illustration de cette conviction.
Le partenariat avec La Table de Cana vient compléter les partenariats déjà existants dans le cadre de notre démarche RSE, sur un aspect non couvert jusqu’ici, celui de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
En effet, le Groupe Pomona est engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap avec LADAPT (*) ainsi que dans la lutte contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire avec la Fédération Française des Banques Alimentaires.
Ces différents engagements ont un sens par rapport à notre position d’acteur important du secteur des métiers de bouche et d’employeur responsable. »
Pourquoi avoir choisi la Table de Cana plutôt qu’une autre entreprise d’insertion qui sont très nombreuses dans le secteur de la RHD ?
« Notre engagement auprès de la Table de Cana est le fruit d’une rencontre avec le Président de l’Association Nationale la Table de Cana, Alain Seugé et la Directrice de la Table de Cana d’Antony, Juliette Dux.
Il se trouve que nous connaissions Alain Seugé car c’est avec lui que nous avons monté le partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires dont il était Président à l’époque.
Le professionnalisme et l’enthousiasme de l’équipe d’Antony nous a également convaincu.
Par ailleurs, la Table de Cana a plusieurs implantations sur le territoire national, ce qui nous permet aussi d’impliquer localement nos régions.»
Avec 10 700 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d’euros en 2017 (en progression de +5,55 % sur 2016), le Groupe Pomona est le leader en France de la distribution livrée de produits alimentaires et non alimentaires aux professionnels de la Restauration Hors Domicile et du commerce alimentaire spécialisé. La famille Dewawrin est détentrice de 75 % du capital du groupe Pomona. Les salariés et ancien salariés sont pour leur part actionnaires à hauteur de 16 %. Rares sont les entreprises, en particulier dans la distribution, où l’actionnariat salarié est aussi important. Pomona fait partie des champions français aux côtés de Bouygues, champion du CAC 40 (23,31 % du capital) et Safran (13,5%)
A propos de La Table de Cana
Une vidéo promotionnelle