Partenariat digital Accor – Alibaba ciblant 700 millions de clients chinois

Le groupe hôtelier Accor et le groupe chinois d’e-commerce Alibaba ont annoncé le 6 novembre à Pékin la conclusion d’un partenariat stratégique portant sur le développement, d’ici à 2023, d’une gamme d’applications numériques et de programmes de fidélité. Objectifs de ce partenariat : améliorer l’expérience des consommateurs et des voyageurs chinois et augmenter le nombre de membres fidélisés.

Cette collaboration qualifiée de stratégique par les deux groupes permettra de « mobiliser les clients des différentes places de marché d’Alibaba (près de 700 millions) en offrant aux voyageurs chinois un meilleur accès aux offres internationales de Accor, et en assurant « l’intégration harmonieuse du parcours des clients Accor au sein de l’écosystème global d’Alibaba. »

Fliggy, branche voyage d’Alibaba, offrira ainsi la possibilité d’effectuer différentes réservations : hôtellerie, restauration, divertissement et autres services lifestyle. Les règlements pourront être effectués par Alipay, le service de paiement numérique exploité par Ant Financial, filiale d’Alibaba.

Accor proposera une offre hôtelière e grâce à son programme « Haoke », spécialement pensé à l’intention des voyageurs chinois. Haoke, qui signifie « Bienvenue », est un programme
d’accréditation qui garantit que les hôtels Accor accueillent cette clientèle en lui proposant des
informations en chinois, en intégrant des plats chinois aux menus, en recrutant du personnel
sinophone, et en offrant d’autres services et systèmes de paiement qui répondent à ses besoins.

Cette collaboration entre Accor et Alibaba jouera un rôle capital dans le déploiement prochain du
nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL – Accor Live Limitless. Alibaba permettra
à ses très nombreux clients d’accéder aux services et aux avantages de ce programme, et
accélérera le déploiement de ALL en Chine et dans le monde entier en s’appuyant sur la force de
son écosystème, la grande connaissance de sa clientèle et la puissance de son marketing digital. A début 2019, le programme de fidélité d’Accor avait été adopté par 3 millions de Chinois (+33% par rapport à 2017).

Cette annonce est intervenue lors d’une cérémonie organisée à Pékin dans le cadre de l’édition 2019 du salon China International Import Expo. Accor faisait partie de la délégation d’entreprises françaises accompagnant le président de la République. Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en Chine. (d’après communiqué de presse).

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Le groupe hôtelier Accor et le groupe chinois d'e-commerce Alibaba ont annoncé le 6 novembre à Pékin la conclusion d’un partenariat stratégique portant sur le développement, d'ici à 2023, d'une gamme d’applications numériques et de programmes de fidélité. Objectifs de ce partenariat : améliorer l’expérience des consommateurs et des voyageurs chinois et augmenter le nombre de membres fidélisés.

Cette collaboration qualifiée de stratégique par les deux groupes permettra de "mobiliser les clients des différentes places de marché d’Alibaba (près de 700 millions) en offrant aux voyageurs chinois un meilleur accès aux offres internationales de Accor, et en assurant "l’intégration harmonieuse du parcours des clients Accor au sein de l’écosystème global d’Alibaba."

Fliggy, branche voyage d’Alibaba, offrira ainsi la possibilité d’effectuer différentes réservations : hôtellerie, restauration, divertissement et autres services lifestyle. Les règlements pourront être effectués par Alipay, le service de paiement numérique exploité par Ant Financial, filiale d’Alibaba.

Accor proposera une offre hôtelière e grâce à son programme « Haoke », spécialement pensé à l’intention des voyageurs chinois. Haoke, qui signifie « Bienvenue », est un programme d’accréditation qui garantit que les hôtels Accor accueillent cette clientèle en lui proposant des informations en chinois, en intégrant des plats chinois aux menus, en recrutant du personnel sinophone, et en offrant d’autres services et systèmes de paiement qui répondent à ses besoins.

Cette collaboration entre Accor et Alibaba jouera un rôle capital dans le déploiement prochain du nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL - Accor Live Limitless. Alibaba permettra à ses très nombreux clients d’accéder aux services et aux avantages de ce programme, et accélérera le déploiement de ALL en Chine et dans le monde entier en s’appuyant sur la force de son écosystème, la grande connaissance de sa clientèle et la puissance de son marketing digital. A début 2019, le programme de fidélité d’Accor avait été adopté par 3 millions de Chinois (+33% par rapport à 2017).

Cette annonce est intervenue lors d’une cérémonie organisée à Pékin dans le cadre de l’édition 2019 du salon China International Import Expo. Accor faisait partie de la délégation d’entreprises françaises accompagnant le président de la République. Emmanuel Macron, lors de sa visite officielle en Chine. (d'après communiqué de presse). "
Gary Rosen, directeur régional Accor en Chine et Angel Zhao, président de Fliggy et senior vice-président du Groupe Alibaba, ont signé le 6 novembre à Pékin un partenariat stratégique pour développer des initiatives conjointes de digitalisation. Ce partenariat prévoit le déploiement de ALL Accor Live Limitless, le programme de fidélité d'Accor (810 millions d'euros sur cinq ans).

Sébastien Bazin, PDG de Accor

« (…) Au regard de l’importance de la Chine dans le tourisme mondial, cette collaboration emblématique permettra de renforcer les liens économiques qui unissent la Chine et la France, tout en ouvrant aux voyageurs chinois l’accès aux plus beaux évènements et à de superbes avantages dans le cadre de notre programme ALL – Accor Live Limitless. »

Daniel Zhang, Président exécutif et Directeur général du groupe Alibaba 

« Ces 20 dernières années, Alibaba s’est bâti sur deux volets, l’un dédié aux consommateurs et l’autre aux entreprises. Le voyage est une composante essentielle de notre activité consommateurs, qui a pour mission de faciliter et de stimuler les ventes. Le système d’exploitation commerciale d’Alibaba permet au groupe d’accompagner les acteurs du tourisme vers la digitalisation intégrale de leurs activités : des ventes au marketing, en passant par le développement de la marque, la gestion des membres et l’innovation en matière de services. »

Gary Rosen, Directeur régional Accor en Chine

« (…) Alibaba, leader mondial de l’e-commerce, est un acteur de pointe en matière de digitalisation. Ce partenariat contribuera à la révolution du secteur du tourisme bientôt insufflée par le nouveau programme de fidélité du groupe Accor, ALL – Accor Live Limitless.
ALL fait partie intégrante de la stratégie du groupe Accor, « Chine 2020 », programme digital offensif et visionnaire qui a pour but de capitaliser sur la croissance du marché chinois du voyage. Cette collaboration avec Alibaba est une évolution significative pour les deux sociétés, qui s’attacheront à atteindre des objectifs communs tout en offrant un choix incomparable aux voyageurs internationaux en provenance de Chine. Nous avons pour ambition de faire vivre de nouvelles émotions à nos clients, quelle que soit leur mode de vie, ou leur façon de travailler ou de se détendre. »

Angel Zhao, Président de Fliggy et Vice-Président senior du groupe Alibaba

« Nous nous réjouissons de la conclusion de ce partenariat stratégique avec Accor, qui constitue une nouvelle étape dans la digitalisation du secteur du tourisme. Nous serons heureux de permettre aux millions de clients chinois, évoluant au sein de l’écosystème Alibaba, de découvrir le monde et de vivre des voyages mémorables, dépourvus de stress, grâce à de nouvelles expériences digitales. Ce partenariat donnera par ailleurs la possibilité à une nouvelle génération de clients, plus jeune, de découvrir le portefeuille d’hôtels et les offres lifestyle du groupe Accor. »

Accor en Chine aujourd’hui

L’offre hôtelière d’Accor en Chine continentale comprenait au, 31 juillet 2019, 355 hôtels de 68 402 chambres, répartis en 14 marques. La plus implantée est Ibis (148 hôtels), suivie de Mercure (44), Pullmann (35), ibis Styles (33) et Novotel (24).

Une vue du bar panoramique du Raffles Shenzhen (168 chambres)

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