Partenariat inédit entre Louvre Hotels et Pickup, service de retraits de colis en consigne automatique

Via sa startup interne Weboost, le deuxième groupe européen s’est associé avec cette filiale du groupe La Poste pour installer progressivement des points de retraits de colis dans 150 de ses hôtels, principalement sous enseigne Kyriad, Kyriad Direct, Campanile et Première Classe. Dans une première phase de déploiement, de février à avril, une vingtaine de consignes ont été installées dans toute la France. Grâce à ce service accessible aux habitants comme à leur clientèle, ces hôtels peuvent renforcer leur ancrage local et se faire connaître d’un nouveau public de proximité.

Via sa startup interne Weboost, le deuxième groupe européen s'est associé avec cette filiale du groupe La Poste pour installer progressivement des points de retraits de colis dans 150 de ses hôtels, principalement sous enseigne Kyriad, Kyriad Direct, Campanile et Première Classe. Dans une première phase de déploiement, de février à avril, une vingtaine de consignes ont été installées dans toute la France. Grâce à ce service accessible aux habitants comme à leur clientèle, ces hôtels peuvent renforcer leur ancrage local et se faire connaître d'un nouveau public de proximité.

La première consigne Pickup installée dans un hôtel-restaurant Campanile, ici situé à Epône, dans les Yvelines. Pour récupérer son colis, l'utlisatrice scanne un QR code d’authentification, ou bien saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne. Elle dispose de cinq jours pour le récupérer. Photo : DR.

C’est une première pour les deux partenaires. Pickup a noué déjà de nombreux partenariats avec le secteur du commerce de proximité et de la grande distribution. Plus récemment aussi avec celui du transport (RATP). Mais c’est la première fois que le leader français des consignes et point-relais s’associe avec un réseau d’hébergement touristique.

Pour rendre son service le plus efficient possible, Pickup doit mailler sans cesse sa toile  (17 000 points-relais en France aujourd’hui). C’est en utilisant des outils de géomarketing que Pickup a présélectionné des nouvelles zones susceptibles d’être couvertes par des établissements de Louvre Hotels group.

De fait, d’ici 18 mois, 150 d’entre eux devraient recevoir une consigne Pickup. Le logisticien prendra en charge les frais d’installation et de fonctionnement. L’hôtel, classiquement, perçevra une commission sur chaque retrait.

L’atout du réseau et de l’accessibilité à toute heure du jour et de la nuit

Les Pickup Louvre Hotels seront majoritairement des adresses sous enseigne Super Eco et Eco (Première Classe, Kyriad…) situées dans des zones urbaines et sururbaines. Ou même dans des zones d’activités économiques. A l’exemple du Campanile Ecône, dans les Yvelines, (en photo), l’un des tout premiers installés. Il fallait que ces points de réception soient facilement accessibles. Ce sera le cas chez Louvre Hotels.

En effet, leurs consignes Pickup seront situées en bordure des parkings extérieurs des établissements, et accessibles 7 jours sur 7. Et en principe même 24 h sur 24. De beaux atouts concurrentiels pour ces Pickups hôteliers. A toute heure du jour et de la nuit, l’utilisateur arrivé à pied ou avec un véhicule pourra retirer son colis en toute sécurité. Les consignes sont en tout cas équipées de caméras.

Pickup l’observe, ce retrait de colis en consigne gagne du terrain chez les cyberacheteurs. Ce marché du locker est même en plein boom depuis la crise sanitaire. Et Pickup de citer un récent baromètre de Geopost qui relevait en 2022 20 % de cyberacheteurs privilégiant la consigne. Trois points de plus qu’en 2021 !

Que Louvre Hotels Group, fort de son important réseau en France (près d’un milier d’hôtels), intègre des offres répondant à ces nouveaux usages, revêt, par conséquent, un vrai sens.

Maxime d’Hauteville, président de Pickup

« Nous sommes ravis de ce partenariat qui nous permet d’investir, pour notre plus grand plaisir, un nouveau terrain de jeu. C’est la première fois que nous déployons nos consignes dans des hôtels ! On est heureux de pouvoir diversifier nos lieux d’implantation, pour couvrir une cible plus large et répondre aux besoins du plus grand nombre. Après cette première phase de déploiements, nous espérons pouvoir étendre notre partenariat à d’autres hôtels du groupe. »

Maëlle Perennec, responsable stratégie & innovation de Louvre Hotels Group

« Louvre Hotels Group se réjouit d’être le premier acteur de l’hôtellerie à collaborer avec Pickup pour fournir un service de retrait de colis en consigne dans ses hôtels en France. Cette initiative s’inscrit dans notre engagement à offrir à nos clients une expérience de séjour toujours plus pratique et innovante. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette nouvelle prestation à nos clients et à tous les habitants vivant à proximité de nos hôtels. »

Comment ça marche, la consigne Pickup dans un Louvre Hotels ?
  • 1. Le client commande un article en ligne, sur le site de l’un des 90 000 e-commerçants proposant la livraison en points Pickup, avec Chronopost, Colissimo (et bientôt DPD France).
  • 2. Au moment de choisir son mode de livraison, il sélectionne la livraison en relais.
  • 3. Si une consigne Pickup est disponible à proximité dans une enseigne de Louvre Hotels Group (Kyriad, Campanile, Première Classe…), il suffit au client de sélectionner cette consigne comme point de livraison.
  • 4. Il reçoit ensuite par e-mail et/ou sms ses identifiants personnels (2 codes à 4 chiffres) et son QR Code. Il dispose ensuite de 5 jours pour récupérer son colis.
  • 5. Une fois rendu à l’adresse où se trouve sa consigne, le client scanne un QR code d’authentification ou bien saisit les identifiants fournis sur l’écran de la consigne pour récupérer son colis.

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