Florian Riboule, directeur d’Exploitation de l’hôtel Campanile Paris Est Porte de Bagnolet.
« À travers une approche objective, franche et pédagogique, le partenariat avec Moulinot Compost & Biogaz a permis d’instaurer une véritable dynamique au sein de l’établissement.
À la suite d’une période de sensibilisation suivie de près par l’entreprise et la direction de l’hôtel, et grâce à une signalisation optimale, la démarche a recueilli l’adhésion de l’ensemble des employés, chacun sensibilisant ses partenaires de travail ainsi que les nouveaux arrivants.
La promotion du tri des bio-déchets a particulièrement touché les clients, d’autant plus contents et satisfaits de se restaurer dans un établissement écologiquement responsable.
D’ailleurs, nous tentons dès à présent de les sensibiliser avant même que la nourriture arrive dans l’assiette, les incitant à se servir peu mais plusieurs fois, plutôt qu’une seule fois mais en quantité déraisonnée. »
Sans attendre la date butoir de 2025, l’obligation de recyclage des bio-déchets concerne déjà de nombreux restaurants de taille moyenne
Depuis le 1er janvier 2016 , le seuil de 10 tonnes de bio-déchets produit par an est désormais en vigueur. Ce seuil sert de référent à l’obligation de recyclage des bio-déchets.
Les établissements de taille moyenne (286 repas/jour sur 250 jours/an pour la restauration commerciale à table) devront à leur tour les trier et les faire récupérer.
Mais ce seuil disparaîtra à son tour. Avec la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, l’obligation de traiter les bio-déchets sera généralisée à l’ensemble des établissements et des ménages d’ici 2025. Encore faudra-t-il que les unités de méthanisation et de compostage soient en mesure d’absorber les volumes.