Airbnb s'appuie sur Availpro pour distribuer les boutique-hôtels

Rapide retour en arrière pour saisir le contexte de ce partenariat. En février 2018, l’Américain, qui se positionnait jusque là en plate-forme de location de logements privés entre particuliers, annonçait qu’il ajouterait désormais à son offre historique (Logement entier, Chambre privée et Chambre partagée) quatre nouveaux types d’hébergements touristiques, y compris professionnels : Maison de vacances, Logement Unique, Bed & Breakfast et Boutique-Hôtel.

L’annonce le 8 juin de la signature d’un partenariat technologique entre Airbnb et Availpro, spécialiste des suites logicielles de distribution hôtelière (racheté en avril 2017 par AccorHotels), s’inscrit dans cette stratégie d’expansion d’Airbnb dans le secteur des boutique hôtels.

Selon les deux entreprises, les établissements hôteliers qui utilisent le channel manager d’Availpro (ils seraient environ 5 000) et qui répondent aux normes d’hospitalité d’Airbnb pourront « rapidement répertorier leurs chambres sur Airbnb directement à partir de la plate-forme de distribution d’Availpro ».

L’intégration développée conjointement par les deux entreprises permettra aux hôtels de synchroniser automatiquement et en temps réel leurs tarifs et leur inventaire à partir de l’extranet d’Availpro.

«Nous sommes ravis de nous associer à Availpro pour soutenir les boutique hôtels qui partagent une vision commune de l’hospitalité, déclare Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb. Nous souhaitons travailler avec les établissements qui offrent les meilleures expériences aux clients et qui partagent notre vision de “Belong anywhere ».»

Selon les termes du communiqué d’Airbnb, « les clients d’Availpro, y compris les principaux hôtels indépendants et boutique hôtels, seront au centre de ce déploiement à travers l’Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne ». Airbnb « se concentrera sur l’intégration de ceux qui correspondent aux normes d’hospitalité définies pour offrir l’expérience et l’authenticité auxquelles les voyageurs s’attendent sur Airbnb ».

« Initialement développé en tant que channel manager très puissant, Availpro donne à nos clients hôteliers l’accès à des centaines de canaux dans de nombreux pays, déclare de son côté Antoine Buhl, directeur technologie chez Availpro. Au fur et à mesure que les temps changent, notre technologie évolue également pour offrir aux hôtels indépendants le meilleur des outils de distribution en ligne de demain. »

L’appartenance d’Availpro à AccorHotels n’a pas conduit, pour l’instant, le groupe hôtelier à positionner sur Airbnb certaines de ses marques qui répondraient aux critères d’hospitalité de la plate-forme.

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Rapide retour en arrière pour saisir le contexte de ce partenariat. En février 2018, l'Américain, qui se positionnait jusque là en plate-forme de location de logements privés entre particuliers, annonçait qu'il ajouterait désormais à son offre historique (Logement entier, Chambre privée et Chambre partagée) quatre nouveaux types d'hébergements touristiques, y compris professionnels : Maison de vacances, Logement Unique, Bed & Breakfast et Boutique-Hôtel.

L'annonce le 8 juin de la signature d'un partenariat technologique entre Airbnb et Availpro, spécialiste des suites logicielles de distribution hôtelière (racheté en avril 2017 par AccorHotels), s'inscrit dans cette stratégie d'expansion d'Airbnb dans le secteur des boutique hôtels.

Selon les deux entreprises, les établissements hôteliers qui utilisent le channel manager d’Availpro (ils seraient environ 5 000) et qui répondent aux normes d’hospitalité d’Airbnb pourront "rapidement répertorier leurs chambres sur Airbnb directement à partir de la plate-forme de distribution d’Availpro".

L'intégration développée conjointement par les deux entreprises permettra aux hôtels de synchroniser automatiquement et en temps réel leurs tarifs et leur inventaire à partir de l’extranet d’Availpro.

«Nous sommes ravis de nous associer à Availpro pour soutenir les boutique hôtels qui partagent une vision commune de l’hospitalité, déclare Emmanuel Marill, directeur France d’Airbnb. Nous souhaitons travailler avec les établissements qui offrent les meilleures expériences aux clients et qui partagent notre vision de “Belong anywhere".»

Selon les termes du communiqué d'Airbnb, "les clients d’Availpro, y compris les principaux hôtels indépendants et boutique hôtels, seront au centre de ce déploiement à travers l’Europe, notamment en France, au Royaume-Uni, au Portugal et en Espagne". Airbnb "se concentrera sur l’intégration de ceux qui correspondent aux normes d’hospitalité définies pour offrir l’expérience et l’authenticité auxquelles les voyageurs s’attendent sur Airbnb".

« Initialement développé en tant que channel manager très puissant, Availpro donne à nos clients hôteliers l’accès à des centaines de canaux dans de nombreux pays, déclare de son côté Antoine Buhl, directeur technologie chez Availpro. Au fur et à mesure que les temps changent, notre technologie évolue également pour offrir aux hôtels indépendants le meilleur des outils de distribution en ligne de demain. »

L'appartenance d'Availpro à AccorHotels n'a pas conduit, pour l'instant, le groupe hôtelier à positionner sur Airbnb certaines de ses marques qui répondraient aux critères d'hospitalité de la plate-forme. "
Sur Airbnb, cette chambre de l'hôtel Maison Nabis, située rue de Parme à Paris (9 ème), est affichée 209 euros la nuit, plus environ 30 euros de frais de service. Airbnb prélève 3 % du prix de la location à l'hôtelier et entre 6 et 12 % au client. Pour l'instant, seuls des hôtels indépendants ou affiliés à des chaînes volontaires (dont Les Collectionneurs) sont référencés sur Airbnb.

Laurent Rozenbaum, Directeur du Revenu du groupe Hôtels en Ville, sur  Airbnb depuis 2017

« Notre groupe distribue des chambres sur le site Internet d’Airbnb depuis début 2017. Ils ont mis en place un système qui fonctionne bien. Ainsi, alors que le marché évolue, il est crucial de s’adapter et d’unir nos forces. Maintenant, avec la connection automatisée d’Availpro, c’est encore plus facile. Une fois que nous avons activé toutes les catégories, chaque catégorie correspond à une offre qui peut être réservée plusieurs fois, selon le nombre de chambres dans la catégorie. La gestion des stocks, ainsi que la réservation instantanée et la synchronisation des prix et disponibilités, font une vraie différence, techniquement. Financièrement, cela nous permet d’atteindre une cible plus large qui réserve souvent pour des séjours plus longs. »cc

Plus de 450 chambres de boutique-hôtels déjà disponibles à Paris
sur la plate-forme d’AirBnB

Les sept types de logement désormais distribués sur la plate-forme à partir de cet été

Les trois types historiques

Et les quatre nouveaux types

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