La 1ère édition avec 1 339 évènements dans toute la France et plus de 80 000 visiteurs attendus ayant bien marché selon elle, la Direction générale des Entreprises (DGE), dépendant du ministère de l'Economie, organise du lundi 18 au dimanche 24 mars la nouvelle édition de ce rendez-vous entre les professionnels du tourisme et les jeunes et demandeurs d’emplois. Le succès de cette deuxième édition dépendra en particulier de la pertinence et du nombre d'événements organisés dans toute la France. La DGE a ouvert le 15 janvier la plateforme instruisant leur labellisation.
Visites d’entreprises, journées portes ouvertes, job dating, ateliers, conférences… Les professionnels du tourisme, dont de nombreux hôteliers, avaient multiplié les initiatives pour faire découvrir leurs métiers. Comme la première, cette deuxième édition vise à faire connaître les débouchés d’une filière qui emploie plus de 1,3 million de salariés et à renforcer son attractivité auprès des jeunes et demandeurs d’emploi.
La Semaine des métiers du tourisme s’inscrit dans la campagne de communication nationale lancée par le Gouvernement en septembre 2022 dans le cadre du plan Destination France. Dotée de 9 millions d’euros, elle couvre tout le territoire française et s’appuie sur le site monemploitourisme.fr qui recense actuellement plus de 38 000 offres d’emploi à ce jour, dans tous les domaines du tourisme. Dont 4 800 dans l’Hébergement. Et près de 9 800 dans la Restauration.
Quatre conditions pour obtenir la labellisation de l’événement
- concerner le secteur touristique (hébergement, restauration, transports, agences de voyages, activités culturelles, récréatives de loisirs, commerce, sport, évènementiel…) ;
- se dérouler en France (Hexagone et Outre-mer) entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée avant et après ces dates, soit entre le 26 février et le 31 mars) ;
- être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes et/ou aux demandeurs d’emploi ;
- être gratuit pour les participants.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
• visites d’entreprises ou d’écoles du tourisme ;
• interventions en milieu scolaire ;
• journées immersives au sein des entreprises ;
• forum de recrutements / job dating ;
• conférences / tables-rondes / débats ;
• mises en situation / ateliers pratiques / expositions ;
• événements 100 % numériques ;
• événements pédagogiques de type escape game, etc.
Les événements proposés seront géolocalisables à l’aide d’une carte interactive.
Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication. Lors de l’édition 2023, plus de 80 000 visiteurs étaient attendus sur les évènements labellisés.
Source : communiqué de presse de la Direction générale des Entreprises.