Le groupe toulousain de catering aérien et de restauration collective multisectorielle devrait acquérir, sous réserve du feu vert des autorités anticoncurrentielles, les activités de restauration collective et concédée du groupe britannique Compass PLC au Chili, en Colombie et au Mexique. Ce sera la plus grosse opération de croissance externe de Newrest, les activités acquises pesant 600 millions d'euros de chiffre d'affaires et employant 10 000 salariés. Newrest, présent dans 56 pays, devrait réaliser un CA de près de 2,5 milliards d'euros sur son exercice 2023-2024.
C’est un nouveau retrait géographique pour le leader mondial de la restauration sous contrat (CA de 31 milliards de £/ 36,7 millards d’€). Après être partiellement sorti d’Afrique et du Moyen-Orient, Compass Group se retire cette fois de l’Amérique du Sud.
« C’est son choix stratégique mais nous rachetons une activité rentable », indique pour sa part au journal Les Echos, l’acquéreur, Olivier Sadran, PDG de Newrest, qui a « toujours eu des relations de confiance » avec le groupe britannique, qu’il connait bien.
En effet, en 2000, quatre ans après qu’Olivier Sadran avait créé Catair sur l’aéroport Toulouse-Blagnac, Compass prenait 20 % du capital de sa jeune entreprise spécialisée dans le catering aérien. Et l’année suivante, le Britannique en prenait cette fois le contrôle pour la rapprocher de sa propre filiale Eurest Inflight. Compass en confiait alors la présidence à Olivier Sadran…
En 2005, nouveau virage stratégique, Compass Group décide de se séparer de son activité de catering aérien. Eurest Inflight est alors reprise via un Management Buy Out par sa direction et ses 50 principaux cadres, pour devenir la société Newrest. Olivier Sadran en prend la direction.
Complémentarité et synergies
En Amérique du Sud, Compas opère dans la restauration collective, la gestion des bases de vie des mines et des exploitations pétrolières, la restauration dans les entreprises, les hôpitaux, les prisons et pour les événements sportifs.
Newrest est déjà implanté sur le continent, à l’exception de l’Argentine, dans les métiers du catering aérien (qui reste son premier métier), de la restauration collective et de la gestion de bases de vie des exploitations minières et pétrolières. Des synergies seront créées entre les activités complémentaires et communes aux deux groupes, a indiqué Olivier Sadran.
Parmi les points forts de l’Amérique du Sud : une démographie dynamique favorable à la restauration collective, et des richesses minières considérables (lithium, cuivre,…) qui devraient porter les activités de gestion de base vie.
Avec ce rachat, Newrest triplera son chiffre d’affaires en Amérique latine de 280 à 900 millions d’euros. Cette croissance externe permettrait alors à Newrest de franchir en 2025 le seuil des 3 milliards d’euros d’activités.
Olivier Sadran, PDG de Newrest
« Nous sommes ravis de ces acquisitions auprès de Compass Group plc, un groupe que nous connaissons bien et que nous respectons.
Nous sommes convaincus que nous fournirons un cadre favorable à la croissance des activités, que nous offrirons des opportunités intéressantes à ses employés et que nous proposerons le meilleur service à nos clients.»
A propos de Newrest
Fondé en 1996 par Olivier Sadran et Jonathan Stent-Torriani, co-directeurs généraux du groupe Catair, Newrest est aujourd’hui un leader mondial de la restauration collective multisectorielle.
En 2023, le groupe était présent dans 56 pays. Newrest déclare être la seule grande entreprise de restauration active dans tous les segments de la restauration et de l’hôtellerie. Notamment la restauration aérienne, la restauration ferroviaire, la restauration collective, la vente au détail en concession, le buy-on-board, les bases-vie et les services de support. Le groupe est également le premier acteur mondial indépendant du catering aérien.
Sur son dernier exercice clos le 30 septembre 2022-2023, le chiffre d’affaires géré par Newrest s’élevait à 2,219 milliards d’euros.
En fin d’exercice 2022 (septembre), 96,5% du capital du Groupe est détenu par son management (400 collaborateurs). Le partenaire minoritaire au capital de Newrest est Naxicap (3,5 %).