Les 10 meilleurs hôtels en France des Travellers’s choice Awards 2018
1. La Réserve Paris – Hôtel et Spa, Paris 8ème – 338 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 1 087 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 927 € la nuit
2. Hôtel Fabric, Paris 11 ème – 1 235 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 185 € la nuit. Mois le plus abordable : janvier, 163 € la nuit
3. Hôtel Monge, Paris 5ème – 484 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 204 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 182 € la nuit
4. Mandarin Oriental, Paris 1er – 1 610 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 954 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 782 € la nuit
5. La Maison Favart, Paris 2ème – 1 534 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 248 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 207 € la nuit
6. Hôtel Le Six, Paris 6ème – 1 928 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 242 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 211 € la nuit
7. Le Bristol, Paris 8ème – 1 707 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 970 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 834 € la nuit
8. Hôtel Keppler, Paris 16ème – 1 110 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 264 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 216 € la nuit
9. Hôtel Saint-Paul Rive Gauche, Paris 6ème – 810 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 191 € la nuit. Mois le plus abordable : février, 154 € la nuit
10. Grand Hôtel des Alpes, Chamonix – 415 avis
Prix moyen en 2018 sur TripAdvisor : 216 € la nuit. Mois le plus abordable : octobre, 136 € la nuit
Les meilleurs hôtels en France par catégorie nationale et internationale
ROMANTIQUE
- Maison Souquet à Paris en Ile-De-France 1er en France, 1er en Europe et 1er monde
LUXE
- La Réserve Paris – Hôtel and Spa à Paris : 1er en France, 2ème en Europe et 18ème
BONNES AFFAIRES
- Hôtel Burlatis à Sainte-Enimie en Occitanie : 1er en France et 19ème en Europe
PETITS HOTELS
- La Maison sur la Sorgue – Esprit de France, à l’Isle-sur-la-Sorgue en Provence-Alpes-Côte d’Azur : 1er en France, 7ème en Europe et 15ème monde
SERVICE
- Maison Souquet à Paris 1er en France et 14ème en Europe
CHAMBRES D’HOTES
- Château de Balazuc en Auvergne-Rhône-Alpes 1er en France, 9ème en Europe et 14ème monde
FAMILLE
- Les Jardins de Beauval à Saint-Aignan en Centre-Val de Loire 1er en France et 14ème en Europe
HOTELS AU MEILLEUR RAPPORT QUALITE-PRIX
- Hôtel Victoria à Cannes en Provence-Alpes-Cote d’Azur
Trois questions à : Susanne Nguyen, media relations manager chez TripAvisor
La qualité des établissements classés à partir des avis des voyageurs est incontestable.
Pour autant, comment vous êtes vous assurés, sur la base de vos critères et de leur pondération, que ces hôtels sont bien les meilleurs de France et du monde ? Quels sont d’ailleurs précisément vos critères ?
« Les gagnants des Travellers’ Choice Awards Hôtels de TripAdvisor sont basés sur les millions de commentaires et d’opinions recueillis sur une seule année auprès de voyageurs du monde entier. Les prix tiennent compte de la qualité et de la quantité des commentaires et opinions des voyageurs, ainsi que des cotes attribuées à chaque catégorie de prix.
Les lauréats des Travellers’ Choice Awards Hôtels ne sont pas nécessairement les hôtels les plus luxueux, mais ceux qui sont les mieux notés par les voyageurs. Ils se distinguent par la qualité de service, la diversité des offres et l’expérience proposée aux voyageurs. Le classement est basé sur les avis et opinions des voyageurs de TripAdvisor recueillis sur une période de 12 mois depuis la remise des prix 2017, pour les catégories suivantes : Meilleurs Hôtels, Luxe, Bonnes Affaires, Petits Hôtels, Service, Romantique, Famille, Tout Compris, Hôtels au Meilleur Rapport Qualité/Prix et Chambres d’Hôtes. Un algorithme unique est utilisé pour déterminer les gagnants.
Nous avons maintenant plus de 570 millions d’avis et opinions sur le site. La quantité tout comme la qualité des avis comptent, car elles révèlent ce que la population en général préfère en fonction des catégories et elles permettent de créer ces classements.
Nos Travellers’ Choice existent depuis longtemps et sont réputés. Contrairement à tous les autres prix décernés aux hôtels, les gagnants des Travellers’ Choice Awards Hôtels sont basés sur les millions d’avis et d’opinions de voyageurs du monde entier. »
Votre sélection des 25 meilleurs hôtels de France est très parisienne et axée surtout sur des hôtels haut de gamme et luxe, elle ne reflète pas la diversité de l’hôtellerie française. Elle donne le sentiment que les voyageurs notent mieux les hôtels chics et chers que ceux qui le sont moins. Est-ce la réalité ? Un voyageur peut avoir vécu une expérience aussi formidable dans un établissement 2 ou 3 étoiles et laisser un commentaire très positif. Et pourtant, ces hôtels là apparaissent peu ou pas du tout, à l’exception du Burlatis et des Jardins de Bauval. Pourquoi ?
« Les Travellers’ Choice Awards Hôtels sont décernés aux hôtels de dix catégories en France et reflètent une grande variété de styles hôteliers.
Si l’on regarde les lauréats du Travellers’ Choice Awards Hôtels en France dans les catégories Petits hôtels, Bonnes Affaires, Chambres d’Hôtes, Meilleur Rapport Qualité/Prix, on constate que les meilleurs hôtels sont présents dans de nombreuses régions de France.»
La question vous est souvent posée, mais nous vous la reposons à nouveau… Comment vous assurez-vous de la sincérité des avis des « voyageurs », qu’ils correspondent bien à un séjour qu’ils ont effectué dans les établissements qu’ils commentent ?
« Chaque avis passe par notre système de suivi, puis nous recueillons pour chacun un certain nombre d’informations répondant aux questions suivantes. Notre système est combiné à une équipe de plus de 300 spécialistes de contenu qui travaillent 24h/24 et 7j/7 pour préserver la qualité de nos avis. Notre communauté est incroyablement passionnée sur notre site et elle nous signalera si elle a remarqué quelque chose d’anormal, elle est notre arme secrète dans la lutte contre la fraude. Nous l’appelons la combinaison gauche-droite: il est très peu probable qu’un avis faux passe à travers nos systèmes. Mais si cela arrive, il n’atteindra pas notre communauté.
Notre expérience sur la collecte de millions d’avis signifie que nous savons distinguer le comportement normal d’un contributeur d’un comportement anormal. Cela nous permet de détecter la fraude. Et nous améliorons constamment nos systèmes et nos enquêtes, c’est ainsi que nous gardons une longueur d’avance sur les fraudeurs.»