Marriott prévoit en France dix ouvertures d’ici fin 2025, du Lifestyle au Luxe

Le groupe Marriott poursuit son expansion en France avec dix hôtels et mille chambres attendus d’ici 2025 dans des métropoles et villes secondaires telles Lyon, Lille, Nice ou Annecy et Dijon. Sont prévues des ouvertures sous les marques Moxy Hotels, Residence Inn by Marriott, Courtyard by Marriott, Aloft Hotels, Tribute porfolio et Luxury Collection. Le leader mondial dispose actuellement en France d’un portfolio de 69 établissements sous 16 marques, répartis dans 29 villes dont Paris, Nice, Cannes, Lyon, Strasbourg, Marseille, Reims, Lille, Bordeaux et Toulouse.

Le groupe Marriott poursuit son expansion en France avec dix hôtels et mille chambres attendus d'ici 2025 dans des métropoles et villes secondaires telles Lyon, Lille, Nice ou Annecy et Dijon. Sont prévues des ouvertures sous les marques Moxy Hotels, Residence Inn by Marriott, Courtyard by Marriott, Aloft Hotels, Tribute porfolio et Luxury Collection. Le leader mondial dispose actuellement en France d'un portfolio de 69 établissements sous 16 marques, répartis dans 29 villes dont Paris, Nice, Cannes, Lyon, Strasbourg, Marseille, Reims, Lille, Bordeaux et Toulouse.

Marriott ouvrira cet été à Nice l'Hôtel du Couvent, a Luxury Collection. Porté par le groupe britannique, Perseus, qui aurait investi 68 millions d'euros dans cette opération de restauration-conversion-extension hors normes, ce 5 étoiles de 88 chambres et suites verra le jour dans les murs de l’ancien couvent de la Visitation, au coeur du Vieux- Nice. En photo, la Terrasse du Cloitre, une suite de 70 m2 avec balcon.

En premier lieu, l’opérateur d’hôtels va continuer d’implanter en France sa marque lifestyle Moxy Hotels. Il annonce trois ouvertures dans les dix-huit mois. Moxy Annecy et Moxy Paris Clamart dès cette année. Puis Moxy Nice programmé pour fin 2025. Ils rejoindront les neuf Moxy déjà exploités offrant près de 1 500 chambres.

Parmi les autres ouvertures attendues d’ici fin 2025, Marriott cite Residence Inn by Marriott Lille, Courtyard by Marriott Lyon Est et Aloft Dijon. Ce dernier est un un projet de réutilisation adaptative d’un ancien bureau de poste dans le centre-ville.

Marriott identifie également des opportunités de conversion et de réutilisation adaptative sur le segment Luxe. Le meilleur exemple en France en est l’Hôtel du Couvent, Luxury Collection. Initialement l’ancien couvent des soeurs Clarisse édifié en 1604 dans le Vieux-Nice.

Projet hors-normes dans le Vieux-Nice 

Faisant appel au Studio Mumbai, Studio Méditerranée et Festen Architecture, le groupe britannique Perseus, qui dispose d’un bail à construction de 93 ans et a investi 65 millions d’euros (source Entreprendre), l’a entièrement restauré, agrandi et converti. Cet établissement comptera 88 chambres et suites de luxe de 25 à 120 m2, trois restaurants et même une boulangerie. Ainsi qu’une piscine dans des thermes romains, un spa de 400 m2, une bibliothèque, un jardin et une herboristerie…

Numériquement, le parc français pèse peu. Marriott n’exploite que 69 hôtels à ce jour. Alors qu’il en compte 8 900 à l’échelle mondiale. Marriott se situe très loin du leader français, Accor, avec ses 1 698 hôtels et 152 500 chambres. Loin également du numéro 2, Louvre Hotels Group (plus de 800 adresses) et du 3ème, Best Western France (environ 320).

Marriot, en revanche, devance ses concurrents nord-américains Hilton et Hyatt. Et il fait jeu égal avec le Britannique IHG Hotels & Resorts qui offre 71 adresses actuellement sous marques Holiday inn, Holiday inn Express, Indigo, Voco, Staybridge, Kimpton, Crown Plaza et InterContinental.

Alexandra Goguet, vice-présidente du développement, France et Benelux, Marriott International

« Nous restons concentrés sur le renforcement de notre présence sur les marchés primaire et secondaire en France, en ligne avec la forte demande que nous observons pour les expériences de loisirs et de villégiature, ainsi que pour les voyages d’affaires.

Grâce à notre portefeuille captivant de marques, à notre plateforme de distribution de classe mondiale et à Marriott Bonvoy, notre programme de voyage primé, nous continuons de générer de solides occasions de croissance auprès des propriétaires et des franchisés du marché.

Les projets de conversion et de réutilisation adaptative représentent près de la moitié de nos établissements qui devraient rejoindre le portefeuille Marriott en France d’ici fin 2025. Ces projets nous permettent d’ajouter des hôtels dans des endroits clés des centres-villes et de démontrer notre expertise et notre flexibilité dans la recherche de solutions innovantes pour adapter les bâtiments existants tout en créant des expériences fantastiques pour les clients. »

 Les marques actuellement présentes en France

(Entre parenthèses : nombre d’hôtels sous la marque)

  • Moxy Hotels (11)
  • Courtyard by Marriott (9)
  • Renaissance Hotels (8)
  • Marriott Hotels (7)
  • Aloft Hotels (2)
  • AC Hotels by Marriott (7)
  • Design Hotels (6)
  • Autograph Collection Hotels (4)
  • Sheraton (3)
  • Tribute Portfolio (3)
  • The Luxury Collection (3)
  • Residence Inn by Marriott (3)
  • JW Marriott (1)
  • Le Méridien (2)
  • Westin (1)
  • Marriott Vacation Club (1)
  • Bulgari Hotel (1)

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