Le groupe américain a annoncé avoir conclu un accord pour acquérir citizenM. La transaction devrait accélérer son expansion mondiale en matière d'offres d'hébergement à service sélectif et de style de vie. Le portefeuille de citizenM se compose de 36 hôtels ouverts, pour 8 544 chambres, dans plus de 20 centre-villes ou près d'aéroports, couvrant les États-Unis, l'Europe et l'Asie-Pacifique, y compris des villes portes d'entrée comme New York, Londres, Paris et Rome. Marriott paiera 355 millions de dollars pour acquérir la marque et la propriété intellectuelle associée.
Fidèle à son modèle asset-light, le leader mondial de l’hôtellerie n’acquiert pas les murs de la marque hollandaise. Ils demeureront dans les actifs de ses trois propriétaires actuels. Le fondateur Rattan Chadha, à travers KRC Capital (holding familial des Chadha). Le fonds de pension néerlandais APG. Et le fonds souverain singapourien GIC (25 % du capital).
Les frais stabilisés pour le portefeuille de pipelines ouverts et en construction devraient s’élever à environ 30 millions de dollars par an. Le vendeur peut également recevoir des paiements complémentaires pouvant atteindre 110 millions de dollars. Ils seront basés sur la croissance future de la marque sur une période pluriannuelle spécifiée. Ces paiements ne commenceraient pas avant la quatrième année suivant la clôture.
Après la clôture, le portefeuille citizenM fera partie du système Marriott, en particulier de son programme de fidélité Marriott Bonvoy, qui compte déjà plus de 200 millions de membres. Les hôtels, en revanche, restant détenus et loués par le vendeur et soumis à de nouveaux accords de franchise à long terme avec Marriott.
Dans l’hypothèse de la clôture de la transaction en 2025, Marriott s’attend désormais à une croissance nette du nombre de chambres sur l’année 2025 proche des 5 %. Avec la perspective d’une croissance supplémentaire significative dans les régions mondiales de Marriott au cours de la prochaine décennie.
Les signatures de la marque citizenM
La marque citizenM est connue pour son service authentique, son expérience hôtelière à la pointe de la technologie, son utilisation très efficace de l’espace et son accent sur l’art et le design.
La marque, fondée en 2008, s’adresse à une population croissante de voyageurs soucieux du rapport qualité-prix et à la recherche d’hébergements axés sur la technologie avec des fonctionnalités. Telles qu’une conception intelligente des chambres. Ses espaces communs intérieurs et extérieurs présentant des œuvres d’art immersives et des objets locaux. Ses salons confortablement aménagés qui servent d’espaces de travail collaboratifs. Des salles de réunion créatives. Des options de restauration et de boissons à emporter. Et des toits-terrasses animés.
Anthony Capuano, PDG de Marriott International
« Alors que nous continuons à offrir aux voyageurs les meilleures expériences de leur catégorie, l’annonce d’aujourd’hui s’appuie sur l’engagement de Marriott à améliorer les options offertes aux clients et aux membres Marriott Bonvoy .
Nous sommes ravis d’ajouter citizenM, une offre unique et différenciée, à notre portefeuille de marques à service sélectif, et de renforcer ainsi la présence de Marriott sur ce précieux segment de marché à travers le monde.
Marriott a démontré sa capacité à développer significativement ses marques acquises en s’appuyant sur son écosystème de développement mondial, sur les avantages de sa structure de coûts d’affiliation leader du secteur et sur la puissance de sa plateforme de fidélité primée Marriott Bonvoy.»
Rattan Chadha, fondateur et président de citizenM
« Nous sommes ravis de notre accord avec Marriott et nous réjouissons de cette nouvelle étape cruciale pour notre croissance future. Je suis convaincu que cette relation renforcera considérablement la portée mondiale et l’impact de la marque citizenM. Marriott partage nos valeurs et notre culture, et je suis convaincu de leur engagement profond à perpétuer l’ADN de notre marque. »
Lennert de Jong, PDG de citizenM
« Je suis enthousiasmé par l’avenir de citizenM avec Marriott International. citizenM a été créé pour les voyageurs fréquents, et les capacités de distribution de Marriott nous permettront d’accueillir une nouvelle clientèle moderne.
Grâce à la puissance du moteur de développement de Marriott, nous anticipons l’ouverture de nombreux nouveaux établissements citizenM dans de nouvelles destinations à travers le monde. Nous conserverons la propriété de nos biens immobiliers et l’exploitation de tous nos hôtels. Cette relation nous permettra de collaborer pour maximiser le rendement. »