Ouvert depuis le 18 septembre, le Grand Mazarin (50 chambres et 11 suites) est le quatrième établissement de la collection Maison Pariente et le premier à Paris. D'un grand raffinement, sa décoration due au suédois Martin Brudnizki revisite le clacissisme français en lui insufflant une modernité éclectique et chatoyante de couleurs, à la manière du Grand Budapest Hotel du cinéaste Wes Anderson. De nombreux artistes et artisans d'art français sont intervenus sur ce projet hors normes qui renforce la place de Paris comme capitale de la créativité dans le luxe hôtelier.
Martin Brydnizki, le décorateur du Grand Mazarin
« J’adore le concept de salon littéraire d’antan, les salonniers ont été l’une des principales sources d’inspiration lors de la conception du Grand Mazarin. Nous voulions que l’hôtel donne l’impression d’avoir toujours fait partie du paysage du Marais.
Nous nous sommes donc inspirés des grandes Maisons de l’époque aristocratique, où des personnalités de la littérature, de l’art et de la musique se retrouvaient dans des résidences somptueuses pour s’adonner aux plaisirs des lettres et de la belle conversation.
Notre concept du Grand Mazarin était de raviver cette ambiance et de l’adapter à l’époque contemporaine, où les invités se sentent comme chez eux et ont la liberté de s’exprimer ».
Acteurs clefs du projet
- Propriétaires des trois immeubles abritant l’hôtel ; Patrick et Gerard Pariente, Xavier Niel
- Opérateur : Maison Pariente
- Décorateur : Martin Brudnizki, fondateur de MBDS Design Studio à Londres
- Amélie Maison d’art : curatrice artistique
- Maison Pierre Frey pour les tissus
- Maison Lucien Gau bronziers d’art
- Manufacture Henryot pour le mobilier
- Art de Lys pour les ciels de lit en tapisserie,
- Manufacture Pinton pour les tapis
- Ateliers Gohart pour les peintures
- Jacques Merle pour la fresque de la piscine
- Cabine de soin Anne Cali
- Chef du restaurant Boubalé : Asaf Granit
Diaporama du Grand Mazarin. Photos : Vincent Leroux
Au coeur du quartier du Marais, angle rue des Archives – rue de la Verrerie, face au BHV du Marais
Leslie Kouhana, présidente de Maisons Pariente
«C’est une grande fierté pour nous d’ouvrir un hôtel à Paris, notre ville, dans le Marais, ce quartier historique, point de passage de toutes les migrations de l’Europe de l’Est, qui a vu arriver certains de nos grands-parents. I
l y a 6 ans, nous avons imaginé l’hôtel que nous aurions rêvé de découvrir si nous étions en visite à Paris : audacieux, éclectique, joyeux, mais aussi ancré dans sa ville, dans sa culture, dans son histoire. Un hôtel particulier, classique et décalé, chic et inattendu. C’est une belle aventure partagée avec les équipes qui aboutit aujourd’hui à un projet exceptionnel.»
Kimberley Cohen, directrice artistique
« Le premier hôtel urbain, ouvert à l’année, de la collection Maisons Pariente a représenté pour nous un vrai défi. Paris, c’est notre ville natale, le Marais, le quartier qui a accueilli nos grands-parents arrivant de Pologne.
Nous voulions incarner le vrai Paris, avant-gardiste, mais ancré dans son histoire. Alors nous avons beaucoup chiné, aux puces de Vanves, de Saint-Ouen, en Normandie ou ailleurs et avec Leslie, nous avons validé en famille chaque objet, chaque œuvre, chaque meuble. Le Grand Mazarin est à la hauteur de sa vocation, un hôtel particulier qui a toujours été là et qui sera toujours là, rassurant, amusant, impertinent. »