Après plus de deux ans de travail, DATAtourisme voit le jour. Le ministère de l’Économie a donné son top départ mardi 12 décembre. Objectif de la plateforme : agréger les données provenant des offices de tourisme, des agences départementales et des comités régionaux du tourisme.
« La donnée touristique publique restait jusqu’à présent difficile d’accès : une multitude de collecteurs, des bases de données éparpillées, des formats et contenus hétérogènes, des modalités de réutilisation complexes, etc. », explique le ministère dans sa présentation du dispositif.
Ces données seront progressivement accessibles en « open data » (sous licence ouverte), dans le but de « faciliter la création de services touristiques innovants par des start-ups, agences digitales, média et autres acteurs publics ou privés », précise le ministère.
Dans un premier temps, seront accessibles des données concernant « des points d’intérêt touristiques » (patrimoine naturel, lieux de visite et activités de loisirs) et les « événements » prévus. Viendront ensuite les informations liées à la restauration, aux hébergements, aux commerces et services, et aux itinéraires, au premier semestre 2018. «