L’Europe, rien que l’Europe. Six grandes clientèles européennes seront cette fois au programme de la saison 2 du Mooc Accueil France, qui début en avril 2017.
Première dans le monde à avoir été lancée sur le secteur du tourisme selon son initiateur Atout France, cette formation en ligne et interactive sera dédiée aux clés de l’accueil des clientèles allemandes, belges, néerlandaises, britanniques (déjà abordées en 2016 avec les Indiens et les Chinois), mais également espagnoles et italiennes.
L’annonce en a été faite le mardi 14 février au quai d’Orsay par Christian Mantei, directeur général de Atout France, et Marie Bergereau, directrice générale de Tourism Academy, lors de la remise des prix aux quatre lauréats de la première saison du Mooc. Ces Trophées de l’Accueil 2016 ont été remis par Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l’étranger.
Avec un score de 5 997 points et plus de 500 battles à son actif, Pauline Lefait, conseillère touristique à l’Office de tourisme et des congrès de Lille, décroche avec brio la première place. Elle est suivie de Sylvie Delbecq, réceptionniste à l’Hôtel Borel de Dunkerque, avec un total de 4 089 points. Arrive en troisième position Marjorie Michel, responsable du service Accueil et Boutique de Saint-Émilion Tourisme, avec un score de 3190 points. Un prix spécial « Meilleure animation d’équipe » a également été remis à Bertrand Millet, directeur de l’Office de tourisme de Saint-Emilion, pour la forte implication de ses équipes.
Ce premier Mooc dédié au tourisme a rencontré un succès significatif avec près de 1 500 inscrits, des taux d’engagement et un niveau de satisfaction élevé (78 % de participants fortement satisfaits). La prise en charge de la formation par le Fafih a sans doute contribué à cette participation, qui peut sans doute encore augmenter en saison 2 (l’ensemble de la filière Tourisme emploie près de 1,2 millions de salariés).
Selon les témoignages recueillis par Atout France, outre son aspect innovant, ludique (quizz, battles) et pratique, les professionnels ont apprécié la pertinence des contenus proposés, qui leur permettent de façon opérationnelle d’améliorer leur accueil et leurs services aux clientèles internationales.
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