Louvre Hotels annonce un plan stratégique pour moderniser et relancer ses marques phares

Le numéro 2 de l’hôtellerie de chaîne en France et en Europe a annoncé un plan à cinq ans visant à relancer ses marques phares des gammes Eco et Midscale, Campanile, Kyriad et Première, pour les placer dans le Top 3 de leur segment. Le plan prévoit la rénovation de 80 % de ses hôtels d’ici 2028, selon de nouveaux designs et concepts modulables. Le plan prévoit également de renforcer les services apportés aux franchisés avec la création d’une plateforme de services, la refonte de la plateforme d’achats, du programme de fidélisation et des outils d’e-commerce.

Le numéro 2 de l'hôtellerie de chaîne en France et en Europe a annoncé un plan à cinq ans visant à relancer ses marques phares des gammes Eco et Midscale, Campanile, Kyriad et Première, pour les placer dans le Top 3 de leur segment. Le plan prévoit la rénovation de 80 % de ses hôtels d'ici 2028, selon de nouveaux designs et concepts modulables. Le plan prévoit également de renforcer les services apportés aux franchisés avec la création d’une plateforme de services, la refonte de la plateforme d’achats, du programme de fidélisation et des outils d'e-commerce.

Un des nouveaux modèles de chambre Campanile. Louvre Hotels compte 273 Campanile en France. C'est sa première marque devant la famille Kyriad (298 adresses réparties en Kyriad Direct, Kyriad et Kyriad Prestige) et Première Classe (227 établissements). Louvre Hotels compte également 29 Tulip. Elle agrège également 158 établissements indépendants labellisés Hôtels & Préférences et Tempting Places.

Gros chantiers en perspective pour le groupe hôtelier (filiale du Chinois Jin Jiang International) pour lequel il va mobiliser environ 280 millions d’euros. Avec trois volets de taille dans son plan stratégique 2024-2028. D’une part, moderniser ses marques hôtelières. D’autre part, donner un coup d’accélérateur au développement de leur parc. Enfin, étoffer les services offerts à leurs exploitants franchisés, qui pèsent plus de la moitié des hôtels que le groupe compte en France.

Les rénovations vont porter sur 80 % de ses 985 établissements français. Elles bénéficieront en priorité aux trois familles de marques positionnées sur les segments Economique et Milieu de Gamme. A savoir Première Classe (227 hôtels). Campanile (273). Et les Kyriad (298 Kyriad, Kyriad Direct et Kyriad Prestige).

Cure de rajeunissement en vue pour la cinquantenaire Campanile 

Marque phare et historique du groupe, elle fêtera ses cinquante ans en 2024, Campanile avait tout particulièrement besoin d’une remise à niveau. Des espaces communs en passant aux chambres, Louvre va lui dédier des designs repensés, en partie déstandardisés et modulaires pour optimiser les coûts de rénovation supportés par le groupe et les investisseurs. La Restauration, marqueur de son identité, va également être remaniée, autour de son ADN, la cuisine française de terroir.

La flexibilité, garante d’une bonne maîtrise des coûts, est l’un des principes conducteurs de cette modernisation. Ceci pour que ces marques deviennent « des marques de conversion, conquérant ainsi de nouveaux investisseurs et franchisés ». (communiqué de presse).

200 nouveaux hôtels visés d’ici 2028 

Avec cette refonte, cette nouvelle architecture des marques, Louvre Hotels escompte placer chacune d’elle dans le Top 3 de leur segment. Mais la concurrence y est vive. Avec B&B HOTELS, qui a le vent en poupe, et les ibis (ibis budget, ibis, ibis Syles) du groupe Accor, toujours leader du marché.

Pour se maintenir ou remonter dans le top 3, Louvre Hotels  devra faire preuve d’un développement ambitieux. Le groupe promet la signature de plus de 200 nouveaux hôtels entre 2024 et 2028.

Mais sans attendre ces rénovations structurelles, Louvre veut déployer d’ici l’été 2025 et dans tous ses établissements, ses « brilliant basics ». A savoir des éléments incontournables de confort (literie, douche, etc.) sensés positionnés ses marques au-dessus des standards de leur catégorie.

Plateforme de services pour les investisseurs et les franchisés

Dernier volet, et non des moindres, c’est le repositionnement même des investisseurs et des franchisés… Louvre Hotels assure vouloir les remettre au centre de son fonctionnement. Et pour cela, le groupe annonce de nouveaux outils et services « leur assurant une meilleure profitabilité et efficience pour gagner en parts de marché tout en optimisant le modèle opérationnel et les coûts

La totalité de ses services seront regroupés dans une plateforme opérationnelle en 2024.  Des services personnalisables selon les besoins de l’hôtel et pouvant générer aussi des revenus supplémentaires pour le groupe. Y seront notamment disponibles des prestations d’assistance technique et design pour accompagner les investisseurs dans les rénovations. Ou encore des services d’optimisation des revenus et du pricing. Et une plateforme d’achats repensée pour une efficacité renforcée.

En complément, Louvre Hotels entend optimiser les outils digitaux de pilotage et de réservation (tels que la CRS ou la PMS). Là encore pour faciliter le management au quotidien des hôtels. « Tout en assurant davantage de profitabilité aux partenaires » !

Federico J. González, PDG de Louvre Hotels Group

« C’est une grande fierté pour toute l’entreprise d’annoncer ce plan stratégique à 5 ans sur lequel les équipes ont beaucoup travaillé. J’ai été extrêmement impressionné par leur engagement et leur investissement pour construire, aux côtés du comité exécutif, ce plan.

Aujourd’hui, Louvre Hotels Group entre dans une nouvelle dynamique. Et avec le soutien de notre actionnaire Jin Jiang Hotel, nous sommes déterminés et mobilisés pour l’exécuter et construire tous ensemble le futur de Louvre Hotels Group ».

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