Un nouveau fleuron italien dans l’offre Logis, le Pilier d’Angle, auberge hôtel de 27 chambres situé dans le village d’Entrève dans la Vallée d’Aoste. Logis vise les 30 adhérents en Italie d’ici la fin de l’année.
{{Interview de Krystel Blondeau}}
1 – chiffre d’affaires en hausse de 39 %
2 – nouvelle carte de fidélité O’Logis
4 – développement tourné vers l’Europe
5 – baisse des adhérents en France
6 – objectif de croissance à 3 000
La meilleure preuve en est le bond en avant de son chiffre d’affaires, en progression de 56 % sur trois ans, en raison de l’excellent démarrage de son nouveau programme de fidélité O’Logis et des performances de sa centrale de réservation, reboostée par le développement de ses supports digitaux. Le Logis tire certainement aussi partie des campagnes de communication TV, Web (et bientôt radio) qui ont boosté la notoriété et l’image de la marque.
En revanche, son ambition d’intensifier le développement du réseau des Logis en France et à l’international ne sera pas satisfaite à cette échéance. Logis n’a pas réussi à enrayer l’érosion d’adhérents en France et à atteindre la taille critique sur de grands marchés européens. Une situation qui n’est d’ailleurs pas propre à la Fédération, la plupart des chaines volontaires françaises y sont confrontées.
Logis ne veut pourtant pas abdiquer toute ambition en matière d’extension de parc. L’objectif des 3 000 hôtels est maintenu. Et son réseau atteindra probablement les 180 établissements hors de France d’ici fin 2014 (133 aujourd’hui), notamment par une nouvelle percée en Espagne (60 vs 40) et en Italie (30 vs 23).
Krystel Blondeau, directrice générale de la Fédération internationale des Logis, répond à l’interview d’HR-infos.
Krystel Blondeau, directrice générale de la Fédération Internationale des Logis
Fédération Internationale des Logis : faits et chiffres clés
au 1er janvier 2014
– 2 550 hôtels restaurants et 48 000 chambres sur 9 pays
-* France : 2 415
-* Reste de l’Europe : 133, dont Espagne 40, Belgique 26, Italie 23, Pays Bas 18, Allemagne 12, Luxembourg 10, Andorre 3 et Portugal 1
– Chiffre d’affaires 2013 : 100,892 M? (+ 39% par rapport à 2012), dont :
-*programme de fidélité : 59,623 M? (59% du CA)
-*centrale de réservation : 40,003 M? (40% du CA)
-*chèques cadeaux : 1,266 M? (1% du CA)
– Focus sur les réservations
-* 97 % par Internet, 3 % par téléphone
-**répartition du CA Internet : On Line : 83 % / On request : 17 %
-* Chiffre d’affaires moyen d’une réservation : 141,35 ? (VS 140,60 ? en 2012)
-* durée moyenne de séjour : 1,7 jours (idem 2012)
–Origines nationales de la clientèle
-* 56% française
-* 44 % internationale, dont
-** 15% UK, 9% Belgique, 6% Allemagne, 3% Suisse,
–Le site internet Logis
-* plus de 4,5 millions de visiteurs uniques sur l’année 2013
-* + 10% par rapport à 2012
– Les tarifs pour les adhérents Logis
-* droit d’entrée + frais de dossier : 850 ? + 35 ? par chambre
-* cotisation annuelle : montant forfaitaire de 476 ? + 84,90 ? par chambre
-* commission sur réservations centrales : 6 % (2 % pour les adhérents dotés de l’outil Logis sur leur site)
————————–
Quelques nouveaux fleurons du réseau, en majorité Logis d’Exception
——————-
Interview : Solenne Le Hen
——————-