Logis surperforme le marché français en boostant ses ventes directes

Sur un marché compliqué cette année pour le secteur hôtelier, en recul au premier trimestre, en légère progression au deuxième trimestre et au cours de l’été, la première chaine volontaire française affiche au contraire des résultats solides et en nette hausse. De janvier à août, ses ventes centralisées de nuitées Logis Hotels ont progressé de + 15 % pour atteindre 49,2 millions d’euros. Cette croissance n’a guère fléchi au cours de l’été, le chiffre d’affaire affichant une hausse de +12,6 % à 29,9 millions d’euros entre juin et août 2019.

L’autre grand motif de satisfaction pour le management de Logis, c’est la contribution ascendante des ventes directes. Une inversion de tendances s’opère même cette année, avec des ventes directes augmentant plus fortement (+21 %) que les ventes via les distributeurs on line (+12%). Sur les dernières semaines, les ventes directes se sont même accrues de + 30 % tandis que les ventes par OTA’S plafonnaient à + 3 %.

Selon Logis, quatre facteurs cumulés expliquent ses performances. Un regain d’intérêt de la clientèle, en particulier internationale et jeune, pour une hôtellerie non standardisée et offrant une restauration locale. Clientèle qui d’ailleurs adhère en nombre au nouveau programme de fidélité Logis, les inscriptions ayant bondi de 75 % entre juin et août. L’impact également d’une stratégie digitale qualifiée « d’offensive », se traduisant par une fréquentation en hausse de +8 % sur le site logishotels.com et un bond en avant (chiffre non communiqué) de l’application mobile. Par ailleurs, le rôle majeur des conseillers Logis qui accompagnent les adhérents sur le terrain pour, notamment, optimiser leur politique tarifaire et leurs canaux de distribution. Enfin, l’impact de la communication grand public de la marque, Logis Hotel est devenu en 2019 l’hébergeur officiel du Tour de France (et ce pour trois ans au moins), ce qui n’est pas passé inaperçu…

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Sur un marché compliqué cette année pour le secteur hôtelier, en recul au premier trimestre, en légère progression au deuxième trimestre et au cours de l'été, la première chaine volontaire française affiche au contraire des résultats solides et en nette hausse. De janvier à août, ses ventes centralisées de nuitées Logis Hotels ont progressé de + 15 % pour atteindre 49,2 millions d'euros. Cette croissance n'a guère fléchi au cours de l'été, le chiffre d'affaire affichant une hausse de +12,6 % à 29,9 millions d'euros entre juin et août 2019.

L'autre grand motif de satisfaction pour le management de Logis, c'est la contribution ascendante des ventes directes. Une inversion de tendances s'opère même cette année, avec des ventes directes augmentant plus fortement (+21 %) que les ventes via les distributeurs on line (+12%). Sur les dernières semaines, les ventes directes se sont même accrues de + 30 % tandis que les ventes par OTA'S plafonnaient à + 3 %.

Selon Logis, quatre facteurs cumulés expliquent ses performances. Un regain d'intérêt de la clientèle, en particulier internationale et jeune, pour une hôtellerie non standardisée et offrant une restauration locale. Clientèle qui d'ailleurs adhère en nombre au nouveau programme de fidélité Logis, les inscriptions ayant bondi de 75 % entre juin et août. L'impact également d'une stratégie digitale qualifiée "d'offensive", se traduisant par une fréquentation en hausse de +8 % sur le site logishotels.com et un bond en avant (chiffre non communiqué) de l'application mobile. Par ailleurs, le rôle majeur des conseillers Logis qui accompagnent les adhérents sur le terrain pour, notamment, optimiser leur politique tarifaire et leurs canaux de distribution. Enfin, l'impact de la communication grand public de la marque, Logis Hotel est devenu en 2019 l'hébergeur officiel du Tour de France (et ce pour trois ans au moins), ce qui n'est pas passé inaperçu... »"
Développement record aussi en 2019 pour Logis qui enregistrait à fin août 70 nouveaux adhérents. Dont le restaurant-hôtel Le Clos des Sureaux, doté de 4 chambres, 1 restaurant et espace détente et SPA.

Karim Soleilhavoup, directeur général de LOGIS HOTELS

« LOGIS HOTELS réalise un excellent été 2019 et attire de nouvelles clientèles, plus jeunes et plus internationales. Ces dernières sont particulièrement sensibles à l’engagement de nos adhérents qui œuvrent chaque jour pour un monde plus local et une expérience non standardisée. Avec un cashback dès le 1er euro dépensé, notre programme de fidélité a vu le nombre d’adhérents exploser cet été, gage d’une future clientèle en direct pour pérenniser la croissance. »

Fabrice Galland, président de la Fédération Internationale des LOGIS

« Ces résultats sont très encourageants et nous sommes fiers d’avoir contribué à l’emploi de plus de 28 000 saisonniers sur le territoire français. Le secteur est attrayant et les établissements indépendants non standardisés séduisent de plus en plus les clients, un argument de choix pour convaincre les jeunes générations de se lancer dans ce métier passionnant. »

Les progressions de chiffre d’affaires par  région (janvier à août 209)


Quant à la répartition de la clientèle, la fréquentation en hausse des Américains (+37,7%) et des Suisses (+17,2%) compense une moindre progression de la clientèle Anglaise (+5,2%) qui reste néanmoins la seconde clientèle de la chaîne après les Français (54 % de la clientèle).

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